Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse de 2005
Discours de 2005
Avis aux médias de 2005

Version imprimable

Le Conseil du Trésor annonce une approche au titre de la modernisation de la fonction de contrôleur à l'échelle de tout le gouvernement


[ Fiche d'information ]

Le 1er juin 2001

OTTAWA - L'honorable Lucienne Robillard, présidente du Conseil du Trésor du Canada, ministre responsable de l'Infrastructure et députée de Westmount - Ville-Marie, a annoncé aujourd'hui qu'au terme d'un projet pilote de trois ans, l'initiative de la modernisation de la fonction de contrôleur est élargie à tous les ministères et organismes du gouvernement du Canada.

« L'approche au titre de la modernisation de la fonction de contrôleur à l'échelle de tout le gouvernement démontre clairement l'engagement pris par le gouvernement d'améliorer ses pratiques de gestion et de gérance des ressources publiques, a déclaré Mme Robillard. Le projet pilote a montré que la modernisation de la fonction de contrôleur a une incidence positive sur le processus décisionnel à tous les paliers d'administration. Nous sommes maintenant prêts à passer à la mise en oeuvre à l'échelle de tout le gouvernement ».

Le gouvernement a fait de la modernisation de la fonction de contrôleur l'une de ses principales priorités axées sur une saine gestion des ressources publiques et sur la prise de décisions efficace. Une fonction moderne de contrôleur permet de fournir de meilleures données sur le rendement, d'assurer une saine gestion des risques et de mettre en place les mécanismes de contrôle appropriés. Elle renforce également les valeurs et les principes d'éthique et permet de mieux rendre compte au Parlement et aux Canadiens.

Compte tenu de l'évolution marquée et rapide de la technologie, les pratiques de la fonction moderne de contrôleur doivent refléter le contexte administratif d'aujourd'hui et de demain. Ainsi qu'on le soulignait dans le document Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes - Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada, une fonction moderne de contrôleur est un aspect important de la modernisation des pratiques de gestion au gouvernement du Canada et elle appuie le programme d'action du gouvernement.

« La fonction moderne de contrôleur aidera les ministères et les organismes à faire des dépenses judicieuses, à atteindre les résultats escomptés et à mieux répondre aux besoins des Canadiens et des Canadiennes. Elle améliorera la gestion des programmes et des services gouvernementaux et la reddition de comptes aux contribuables », a conclu Mme Robillard.

Pour assurer le succès de la mise en oeuvre de la fonction moderne de contrôleur et du document Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes, le Conseil du Trésor a récemment approuvé une politique sur la surveillance active. Cette politique renforcera aussi les pratiques de gestion partout dans l'administration fédérale et garantira les niveaux de diligence raisonnable appropriés et des mécanismes de contrôle dans toute la fonction publique. La politique sur la surveillance active entrera en vigueur le 1er juin 2001.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor fournira aux ministères et aux organismes le leadership et l'orientation dont ils ont besoin pour réussir à mettre en oeuvre tant la fonction moderne de contrôleur que la surveillance active à l'échelle de tout le gouvernement.

Veuillez consulter la fiche d'information ci-jointe pour de plus amples renseignements sur l'initiative de la modernisation de la fonction de contrôleur et la politique sur la surveillance active. D'autres détails sur la fonction moderne de contrôleur et sur la politique sur la surveillance active sont affichés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/am-sa/am-sa_f.asp

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Russell Milon
Secrétaire de presse
Cabinet de la présidente du Conseil du Trésor du Canada et ministre responsable de l'Infrastructure
(613) 957-2666

Chantal Scarlett
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2391

S'IL Y AVAIT INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - (613) 957-9090


Fiche d'information

Modernisation de la fonction de contrôleur

Introduction

La modernisation de la fonction de contrôleur est le fruit d'une réforme axée sur une saine gestion des ressources et sur un processus décisionnel efficace. Le Rapport du Groupe de travail indépendant chargé de la modernisation de la fonction de contrôleur dans l'administration fédérale au Canada paru en 1997 exposait une vision pour moderniser la fonction de contrôleur à l'échelle de tout le gouvernement du Canada. En décembre 1997, le gouvernement du Canada a entièrement entériné le rapport.

En mars 2000, la présidente du Conseil du Trésor a déposé Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes : Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada. Dans ce document, la modernisation de la fonction de contrôleur servait à catalyser le changement et devenait l'une des principales priorités du programme d'action du gouvernement pour moderniser sa gestion.

La modernisation de la fonction de contrôleur vise à donner aux gestionnaires des données intégrées sur le rendement financier et non financier, une saine approche à la gestion des risques, des mécanismes de contrôle appropriés et un même éventail de valeurs et de principes d'éthique.

Étape du projet pilote

Depuis 1998, treize ministères et deux organismes ont participé au projet pilote sur la modernisation de la fonction de contrôleur. Cette étape portait sur l'élaboration d'évaluations de base pour déterminer la capacité des organisations de moderniser leur fonction de contrôleur et de cerner les domaines où des améliorations s'avéraient prioritaires. Les participants au projet ont dressé des plans d'action pour combler les lacunes et ont collaboré dans le cadre de projets novateurs.

Voici la liste de ces ministères et organismes :

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada;
  • Santé Canada;
  • Affaires étrangères et Commerce international;
  • Citoyenneté et Immigration Canada;
  • Développement des ressources humaines Canada;
  • Affaires indiennes et du Nord Canada;
  • Industrie Canada;
  • Défense nationale;
  • Ressources naturelles Canada;
  • Transports Canada;
  • Secrétariat du Conseil du Trésor;
  • Anciens combattants Canada;
  • Environnement Canada;
  • Commission de l'immigration et du statut de réfugié;
  • Gendarmerie royale du Canada.

Facteurs de succès critiques

L'approche au titre de la modernisation de la fonction de contrôleur à l'échelle de tout le gouvernement reposera sur les réalisations et les progrès faits pendant le projet pilote. Les ministères et organismes participants, y compris le Secrétariat du Conseil du Trésor, ont appris que la réussite de la mise en oeuvre de la fonction moderne de contrôleur dépendait de la capacité des gestionnaires :

  • à assurer un solide leadership;
  • à motiver les employés;
  • à renforcer les mécanismes de contrôle et le suivi;
  • à partager les pratiques exemplaires;
  • à se concentrer sur les résultats.

La fonction moderne de contrôleur est bien plus que la fonction traditionnelle, qui mettait l'accent surtout sur les données financières. Elle transforme la manière dont les gestionnaires et les spécialistes des domaines financiers coopèrent et fournit aux gestionnaires les outils qui les aideront à planifier et à établir les priorités. Gestionnaires et spécialistes des domaines financiers doivent unir leurs efforts pour remplacer les règles et les règlements complexes par des principes et des normes simples et faciles à comprendre.

Mise en oeuvre à l'échelle de tout le gouvernement

Le gouvernement du Canada allouera 30 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour aider les ministères et les organismes à moderniser leur fonction de contrôleur.

Le gouvernement du Canada a entrepris une réforme fondamentale de sa gérance des ressources publiques dans toute la fonction publique. D'importantes initiatives ont récemment permis d'enregistrer des progrès liés à la modernisation de la fonction de contrôleur et à l'amélioration des pratiques de gestion, notamment :

  • une nouvelle Politique sur les paiements de transfert pour les subventions et les contributions;
  • des politiques renforcées sur la vérification interne et l'évaluation;
  • un cadre intégré de gestion des risques;
  • la mise en oeuvre réussie de la Stratégie d'information financière (SIF), le 1er avril 2001.

Ces initiatives, de concert avec la fonction moderne de contrôleur, contribueront à améliorer la manière dont le gouvernement gère ses programmes et ses services et répond aux besoins des Canadiens et des Canadiennes.

Surveillance active

Introduction

La politique sur la surveillance active soutient la mise en oeuvre efficace de la modernisation de la fonction de contrôleur et est un principe important de gestion qui contribuera à la modernisation des pratiques de gestion au sein du gouvernement. Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes - Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada souligne que la surveillance active est une responsabilité de gestion partagée entre les ministères, les organismes et le Secrétariat du Conseil du Trésor afin d'améliorer les pratiques de gestion à l'échelle de l'administration fédérale.

Éléments principaux de la politique sur la surveillance active

La politique sur la surveillance active définit un régime efficace pour surveiller activement l'état des pratiques et des contrôles de gestion dans l'ensemble du gouvernement. Elle encourage la délégation de pouvoirs au niveau approprié tout en assurant la diligence raisonnable et l'obligation de rendre compte. Les principaux éléments de la politique sur la surveillance active sont résumés ci-dessous. La politique :

  • définit les rôles et responsabilités des ministères et organismes dans la surveillance active de leurs politiques, pratiques et contrôles de gestion, ainsi que dans la prise des mesures correctives qui s'imposent;
  • définit les rôles et responsabilités du Secrétariat du Conseil du Trésor dans le développement et le maintien d'une compréhension exacte et intégrée de la situation globale des politiques et des pratiques en matière de gestion dans l'ensemble du gouvernement; et
  • assure que les ministères et organismes informent le Secrétariat du Conseil du Trésor dans un délai convenable des préoccupations importantes sur le plan de la gestion. Le Secrétariat du Conseil du Trésor travaillera avec les ministères et les organismes en vue d'élaborer des solutions et de prendre les mesures nécessaires.

Résultats prévus

La politique sur la surveillance active permettra de réaliser les résultats suivants :

  • meilleur partage de l'information sur les pratiques exemplaires en matière de gestion dans l'ensemble du gouvernement;
  • meilleure compréhension de l'efficacité des pratiques de gestion dans l'ensemble du gouvernement;
  • prise de mesures préventives ou correctives, dans des délais convenables, dans les secteurs où des lacunes ont été décelées; et
  • amélioration des évaluations concernant l'efficacité des politiques du Conseil du Trésor et la détermination précoce du besoin de modifier des politiques ou d'en adopter de nouvelles.