Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Bannière : Centre canadien d'échange du livre

Le Centre canadien d'échange du livre

Le Centre canadien d'échange du livre (CCEL) favorise l'entraide entre les bibliothèques canadiennes. Un service de mise en commun des ressources fourni par Bibliothèque et Archives Canada, le CCEL est un centre de redistribution, c'est-à-dire un bureau central qui expédie les surplus de publications de bibliothèques à d'autres bibliothèques qui en ont besoin. Le Centre fait en sorte que l'ensemble des surplus de publications du pays soient accessibles à tous en favorisant la circulation de documents, selon une méthode efficace et pratique, afin de compléter les collections des bibliothèques. Actuellement, les publications que le Centre reçoit sont offertes gratuitement aux bibliothèques participantes qui doivent toutefois payer les frais d'expédition, que ce soit pour envoyer ou recevoir des publications.

Qui peut participer?

Toute bibliothèque canadienne ayant des surplus de publications peut les envoyer au CCEL ou recevoir des documents de bibliothèque pour la collectivité qu'elle dessert. Les particuliers peuvent faire don de documents mais ils ne peuvent en recevoir en retour.

Quels types de publications peut-on envoyer?

Le CCEL accepte tous les types de publications dans tous les formats (des imprimés ordinaires, en gros caractères ou en Braille, des enregistrements sonores et vidéo et des microformes et des disques compacts). Comme le succès du CCEL est lié à la qualité des documents qu'il redistribue, il est important que les publications envoyées au CCEL soient en bonne condition (préférablement sans estampille «annulé» sur les pages titres). Les bibliothèques peuvent faire parvenir des documents en tout temps. Le CCEL conseille aux bibliothèques de communiquer avec lui avant d'envoyer plusieurs exemplaires d'un même titre.

Quels types de publications ne doit-on pas envoyer?

  • Les publications à feuilles mobiles nécessitant une mise à jour,
  • Un seul numéro ou des numéros non consécutifs de périodiques non récents,
  • Les documents non publiés,
  • Les séries incomplètes de publications qui ne peuvent être utilisées séparément,
  • Les publications endommagées,
  • Les manuels ayant des parties de texte soulignées ou surlignées, et
  • Les catalogues commerciaux ou les brochures publicitaires publiés en grande quantité.

Organisation des publications au CCEL

Le CCEL conserve environ 3 millions de documents, ils sont organisés en quatre unités :

Les périodiques 2 000 000 documents (environ)
Les publications officielles canadiennes 600 000 documents (environ)
Les publications officielles étrangères 200 000 documents (environ)
Les monographies 200 000 documents (environ)

Comment peut-on obtenir des documents du CCEL?

(a) Listes du CCEL

Le CCEL envoie régulièrement des listes de publications disponibles aux bibliothèques participantes. Toute bibliothèque qui désire faire inscrire son nom à la liste d'envoi doit remplir et soumettre la Formule d'inscription. Les bibliothèques demeurent sur la liste d'envoi active aussi longtemps qu'elles répondent (soit en choisissant des documents ou en mentionnant qu'elles ne désirent pas en recevoir). Si une bibliothèque n'a toujours pas répondu après le cinquième envoi consécutif, elle sera rayée de la liste d'envoi. Cependant, elle pourra faire partie à nouveau du programme en tout temps. Les listes s'adressent aux établissements et non aux particuliers; elles ne doivent pas être photocopiées ou distribuées à d'autres bibliothèques.

Pour commander des publications, les bibliothèques peuvent consulter les directives sur la page couverture de chaque liste. S'il s'agit de monographies, les bibliothèques doivent indiquer sur la page couverture les numéros des documents qu'elles désirent obtenir. Pour les publications officielles et les périodiques, elles doivent suivre les directives inscrites sur la page couverture de chaque liste et indiquer uniquement les documents requis. Toutes les commandes doivent être envoyées par courrier ou par télécopieur. Les demandes qui n'auront pas été reçues avant la date limite seront traitées comme des «listes de documents requis» (si les documents sont toujours disponibles).

(b) Listes de documents requis

Les bibliothèques peuvent en tout temps faire parvenir au CCEL des demandes de documents requis relativement à des périodiques ou à des publications officielles. Les demandes pour des monographies ne sont pas acceptées car celles-ci ne sont pas classées par auteur ou par titre. Lorsque les bibliothèques soumettent des demandes au CCEL, lesquelles sont traitées mensuellement, elles doivent indiquer leur numéro d'identification du CCEL et/ou leur adresse; soumettre au maximum 25 titres par mois; et indiquer quels volumes / numéros sont requis.

Veuillez noter que plus votre demande est détaillée, plus le CCEL peut vous fournir un service efficace.

(c) Sélection sur les lieux

Les représentants des bibliothèques peuvent prendre rendez-vous pour visiter le CCEL et choisir des documents pour leurs bibliothèques à partir des collections de périodiques et de publications officielles seulement. Le CCEL se chargera alors d'emballer les documents choisis à la condition que ceux-ci ne demeurent pas sur les lieux, car le Centre ne dispose pas d'installations pour entreposer des documents à long terme. Afin d'assurer un service équitable à toutes les bibliothèques, le CCEL se réserve le droit de limiter la quantité ou le type de documents choisis ainsi que le nombre de visites sur les lieux à une par année.

Envois au CCEL

Les envois au CCEL doivent être prépayés. Les bibliothèques peuvent communiquer avec le Centre avant d'envoyer des grandes quantités de documents pour déterminer si les documents seront utiles à d'autres bibliothèques.

Afin que le CCEL puisse traiter rapidement et efficacement les documents reçus, les bibliothèques qui envoient des documents doivent, pour lui faciliter la tâche, mettre un seul type de documents par boîte. Les boîtes doivent peser au plus 18 kilogrammes et leur contenu doit être identifié comme suit : monographies (M), périodiques (P), documents gouvernementaux canadiens (C ) ou publications officielles étrangères (F).

Envois du CCEL

Le CCEL expédie les documents selon le meilleur rapport efficacité/prix; présentement, il utilise les services de la Société canadienne des postes. Les envois de 2 boîtes ou plus sont accompagnés d'une facture.

Les livraisons d'une seule boîte ou d'enveloppes rembourrées ne sont pas facturées; veuillez rembourser le Centre à raison de 2,00 $ par enveloppe et 4,00 $ par boîte. Veuillez adresser votre chèque ou mandat-poste à l'ordre du Receveur général du Canada. Veuillez nous fournir des étiquettes-adresses afin de faciliter l'envoi des publications.

Les bibliothèques peuvent également envoyer une personne-ressource prendre les documents requis au Centre, en n'oubliant pas d'inscrire le nom de cette personne et son numéro de téléphone sur leur demande.

Correspondance

Le CCEL suggère que, dans la mesure du possible, les bibliothèques principales commandent et reçoivent les documents pour leurs succursales. Le CCEL demande également aux bibliothèques participantes d'inscrire leur numéro d'identification sur toute correspondance.

Comment nous rejoindre

Téléphone : (613) 952-8902
Télécopieur : (613) 954-9891
Courriel : cbecccel@lac-bac.gc.ca

Adresse postale

Centre canadien d'échange du livre
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)   K1A 0N4
CANADA

Adresse de livraison

Centre canadien d'échange du livre
Bibliothèque et Archives Canada
85, avenue Bentley
Ottawa (Ontario)   K2E 6T7
CANADA

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00

Veuillez compléter la Formule d'inscription ci-jointe afin d'obtenir les listes des publications qui sont disponibles du Centre canadien d'échange du livre.