Acquisitions récentes :
secteur privé
Les Archives nationales
du Canada font régulièrement l’acquisition de nouveaux documents (fonds,
collections et articles) provenant du secteur privé de particuliers,
d’entreprises et d’organisations. La présente section offre un petit échantillon
des documents qu’elles ont acquis au cours des trois derniers mois.
Prière de noter que
les acquisitions récentes du secteur privé ne sont généralement pas accessibles
aux chercheurs avant d’avoir fait l’objet d’une description et d’une classification.
Compte tenu des ressources disponibles, de l’importance de l’acquisition
et des arriérés entourant le traitement des acquisitions, il se peut qu’une
nouvelle acquisition ne puisse être consultée et reproduite avant plusieurs
semaines, voire parfois plusieurs années.
Acquisitions majeures
- Private sector
Les descriptions ci-dessous
présentent les collections importantes acquises par les Archives
nationales du Canada entre janvier 2001 et juin 2002, organisées
d'après la section qui a géré l'acquisition plutôt
que d'après l'importance de la collection.
Section des archives
politiques
Le fonds Thomas
Axworthy, 1975-1984. 25 mètres de documents textuels. Ces documents
personnels d'Axworthy se composent de correspondence, de mémorandum
et d'autres documents qui traitent surtout de sa carrière en tant
que conseiller en chef du Cabinet du premier ministre. Axworthy était
le conseiller en politiques aux ministres libéraux du Cabinet au
début des annéées 1970, ainsi que membres du Cabinet
du premier ministre de 1975, où il était adjoint spécial,
conseiller en politiques et adjoint au secrétaire principal des
politiques. Lorsque Pierre Elliot Trudeau est devenue chef de l'opposition,
Axworthy a continué d'être conseiller en politiques. De 1981
à 1984, il était le secrétaire principal du premier
ministre Trudeau.
Le fonds du très
honorable Pierre E. Trudeau, 1900-2001. 57,7 mètres de documents
textuels et une boîte de photographies. Ce versement complémentaire
documente surtout la vie privée de Trudeau. Il s'agit de correspondance
avec ses parents et d'autres membres de la famille, des documents concernant
son enfance, son éducation et ses études universitaires
à Montrééal, à Paris et à Londres,
des documents concernant sa carrière en tant qu'avocat et professeur
d'université, des carnets et d'autres documents sur ses voyages;
ses articles pour Cité Libre et d'autres périodiques, des
dossiers concernant ses activités politiques à ses débuts
et finalement, des documents traitant de ses activités après
sa retraite de la vie publique. Don.
Section des archives sur l'économie et la gestion
publique
Le fonds de la
Fédération des ingénieurs et associations scientifiques,
v. 1971-2001. 8,7 mètres de documents textuels et de photographies.
Il s'agit de documents créés et conservés par le
syndicat des ingénieurs et des scientifiques. Don.
Le fonds Kalmen
Kaplansky, v. 1926-1996. 0,55 mètres de documents textuels,
environ 50 photographies et deux vidéos. Ce versement complémentaire
se compose de documents de feu [Kalmen] Kaplansky, un personnage
dominant dans le monde des affaires ouvrières internationales et
fondateur du mouvement canadien des droits de la personne.
Le fonds du Syndicat
des travailleurs canadiens de l'automobile, 1973-1999. 1,8 mètres
de documents textuels. Ce versement complémentaire se compose de
dossiers de l'adjoint au président Buzz Hargrove, se rapportant
à la séparation du Syndicat des travailleurs canadiens de
l'automobile et du Syndicat international des travailleurs de l'automobile,
à la mise sur pied de la TCA-Canada et à d'autres événements
importants de l'histoire du syndicat.
Le fonds du Syndicat
canadien des communications, de l'énergie et du papier, 1958-1992.
0,75 mètres de documents textuels. Il s'agit des documents des
trois syndicats remplacés par la SCEP qui traitent des travailleurs
en télécommunications et des industries chimiques, des pâtes
et papiers et de l'énergie.
Le fonds Alan Davidson.
18,9 mètres de documents textuels et sur supports multiples. Il
s'agit, entre autres, de dossiers de cas en psychiatrie et des document
personnels de Davidson, un psychiatre de Gravenhurst, Ontario.
Le fonds Jean-Yves
Gosselin, 1979-1991. 1,65 mètres de documents textuels. Ce
fonds documente la carrière de Gosselin en tant que président
du Comité de révision de l'abus psychiatrique [traduction]
de l'Association mondiale de psychiatrie.
Le fonds Gerhard
Herzberg. 5,1 mètres de documents textuels. Ce versement complémentaire
provient du bureau de Herzberg au Conseil national de recherche du Canada
et se compose de correspondance professionnelle, de documents sur son
travail avec d'autres institutions et divers manuscrits de certains de
ses ouvrages.
Le fonds R. Norman
Jones. 17.7 mètres de documents textuels. Ces versement complémentaire
se compose de correspondances professionnelle et familiale ainsi que de
documents sur l'histoire et l'évolution de la spectroscopie.
La collection de
la famille Covert-Massie Harrington-Turner, 1830-1996. 2,77 mètres
de documents textuels et environ 4000 photographies et oeuvres d'art.
Ce fonds documente l'histoire d'une important famille du Haut-Canada en
offrant le portrait d'une famille d'une certaine origine socio-économique,
politique, ethnique et religieuse qui a évoluéé d'une
généération à l'autre et comment elle a été
affectée par les événements politiques et les changement
sociaux. Cette collection comprend les documents personnels des familles
Covert et Harrington de1830 à 1884 et de la famille Massie de v.1820
à 1996 approximativement et de Almon Penfield Turner de 1884 à
1916.
Le fonds John Sopinka.
Versement complémentaire de 5 mètres de documents textuels
du juge du Cour suprême du Canada.
Le fonds William
Dickson, 1836. Livre de compte des terres de la rivière Grand.
Le fonds William
Wallace, 120 documents textuels. Ce versement complémentaire
se compose de documents traitant de William Wallace du block #3 de la
rivière Grand, et aux tentatives de ses fils pour récupérer
leurs terres saisies durant la guerre de 1812.
Une pièce
unique de Lady Geddes Mackenzie, 1830. Acte de vente d'actions de
la Compagnie de la Baie d'Hudson vendu à Edward Ellice par Lady
Geddes, veuve de feu Sir Alexander Mackenzie.
Section des archives sociales et culturelles
Le fonds Eric W.
Morse, 1926-1995. 0,85 mètres de documents textuels, 460 photographies
et 171 cartes. Ces documents traitent du voyage en canot annuel de Morse,
considéré le "doyen" des canoteurs canadiens,
suivant la Route des fourrures des voyageurs du Nord et de l'Ouest canadien.
Ceci comprend son voyage sur la rivière Coppermine en 1966 avec
Pierre Trudeau, et des documents sur ses recherches et ses écrits
sur le canotage et la traite des fourrures.
Le fonds Gregory
Clark, 1907-1976. 0,72 mètres de documents textuels, 22 photographies
et 2 enregistrements sonores. Il s'agit de journaux intimes, de journaux
de pêche et de la correspondance qui documentent les 60 ans de carrière
du célèbre chroniqueur Clark en tant que journaliste canadien.
Don.
Le fonds Henry
Mather Hare, 1895-1939. 0,14 mètres de documents textuels.
Il s'agit de journaux intimes de Hare (1895-1939), médecin et un
missionnaire médical qui a servi avec l'Église Méthodiste
en Chine de l'Ouest et à l'hôpital missionnaire W. T. Grenfell
à Harrington Harbour, Québec. Don.
Le fonds Hugh Whitney
Morrison, 1911-2001. 0,75 mètres de documents textuels, 60
photographies et un enregistrement sonore. Il s'agit de documents traitant
de la carrière de Morrison à Oxford en tant que boursier
de la fondation Cecil Rhodes dans les années 1930, de son travail
et de son amitié avec Sir William Stephenson, de sa carrière
en tant que journaliste et gestionnaire de la SRC, et de ses liens avec
Oxford University. Don.
Le fonds de l'Association
canadienne des professeures et professeurs d'université. 1961-1994.
20,5 mètres de documents textuels. Ce versement complémentaire
se compose de documents traitant de la liberté universitaire de
l'association, de son comité de biens, ses relations avec les gouvernements
et son travail au nom des associations locales et provinciales de professeurs.
Le fonds Collège
Frontière, 1900-1998. 42 mètres de documents textuels,
de photographies et d'enregistrements sonores. Ce versement complémentaire
se compose de documents qui traitent de la lutte contre l'analphabétisme
s'étendant de campements ouvriers à la grande ville. Ceci
comprend des dossiers des programmes Instituteur ouvrier, Beat the Street,
HELP (pour les prisonniers en liberté conditionnelle), le Programme
de perfectionnement des gestionnaires indiens et inuits et de d'autres
programmes d'alphabétisation, de défense des droits et d'efforts
de financement.
Le fonds du Conseil
mondial des peuples indigènes. 12 mètres de documents
textuels, de photographies et de vidéos. Fondé en 1975 par
la Fraternité des Indiens du Canada, le conseil est devenu éventuellement
le représentant des peuples autochtones à travers le monde.
Il cessa d'exister au milieu des années 1990.
Le fonds Michel
Faure. 1965-2000. 3,25 mètres de documents textuels, de photographies
et d'enregistrements sonores. Ces documents témoignent de la carrière
de Michel Faure en tant que scénariste pour la radio et la télévision
(Société Radio-Canada, entre autres), dramaturge et de chargé
de projets dans le domaine du film.
Le fonds Lise Teasdale,
1960-1996. Documents textuels (84 lettres). Il s'agit de lettres de la
soeur de Teasdale, Lucille Teasdale, médecin-chirurgienne qui a
oeuvré, avec son mari Piero Corti, à l'hôpital St.Mary's-Lacor
en Ouganda de 1961 jusqu'à son décès des suites du
sida en 1996. Ces lettres, souvent émouvantes, témoignent
de la vie et des activités professionnelles du couple de médecins
dont l'oeuvre humanitaire a été reconnue au niveau international.
Le fonds Jean Paul
Lemieux et Madeleine Des Rosiers, v. 1850-1998. 1,30 mètres
de documents textuels et 3671 photographies. Ces documents témoignent
des activités respectives du couple Lemieux-Des Rosiers, principalement
de la carrière de l'illustre peintre Jean Paul Lemieux. Ils comprennent
de la correspondance avec des peintres, écrivains et artistes,
un journal personnel, des documents relatifs aux expositions et des publications
du couple.
Le fonds Colin
Low, 1939-2000. 1,9 mètres de documents textuels et graphiques,
ainsi que des films. Ces documents témoignent de la carrière
de Low en tant que cinéaste, incluant son travail à l'Office
national du film, et comprend des dossiers de films, de la correspondance
et du matériel de recherche.
Le fonds Ted Allan,
1937-1995. 4,3 mètres de documents textuels et graphiques, ainsi
que des enregistrements sonores. Ce versement complémentaire contient
l'ensemble des scénarios du dramaturge Allan, du matériel
sur Norman Bethune, de la correspondance et des manuscrits autobiographiques.
Le fonds William
Toye, 1947-2001. 1,4 mètres de documents textuels et 48 photographies.
Ce fonds se compose de correspondance et de dossiers traitant de la vie
et du travail de l'auteur et directeur littéraire Toye.
Le fonds John McCrae,
1880-1918. 1 mètre de documents textuels. Il s'agit de plus de
mille lettres écrites par le médecin, soldat et poète
McCrae à sa famille, ainsi que trois journaux intimes dont un gardé
en 1900 durant la Guerre des Boërs, et deux datant de la Première
Guerre mondiale. Don.
Le fonds W. Montabone,
1924-1981. 0,03 mètres de documents textuels, ainsi que des photographies,
des plans et des dessins. Ce fonds contient de la correspondance et de
la littérature de voyage se rapportant à la carrière
athlétique et olympique de Montabone, tout comme des plans et des
dessins d'architecture se rapportant au système d'éclairage
des Édifices du Parlement.
Le fonds Walter
Hyduk, 1970-1980. 8,4 mètres de documents textuels, ainsi que
des photographies, des affiches, des vidéos et des enregistrements
sonores. Ce fonds contient de la correspondance, des rapports, des dossiers,
des pamphlets, des albums de coupures et des photocopies se rapportant
aux activités communautaires de Hayduk et de divers organismes
communautaires des Canadiens ukrainiens, de journaux et de communautés
de l'Ouest canadien.
Le fonds Dmytro
Pyluk, 1912-1974. 0,50 mètres de documents textuels, ainsi
que des photographies, des affiches et des publications. Ce fonds se compose
de notes et de matériel biographique, de correspondance, d'états
financiers, d'ébauches de pièces de théâtre
et de périodiques se rapportant à Pyluk et à ses
activités de production et de distribution de films en langue ukrainienne
au Canada.
Le fonds Roger
Obata, 1944-2000. 4,2 mètres de documents textuels. Ce fonds
se compose de correspondance, de procès-verbaux, de rapports, d'ébauches
d'articles, de manuscrits, et d'autre matériel se rapportant au
mouvement de redressement pour les Canadiens japonais et à la communauté
des Canadiens japonais.
La Section de l'art documentaire et de la photographie
La collection d'oeuvres
d'art canadiennes Peter Winkworth, 1565-20e siècle. 8 peintures,
452 aquarelles, 237 dessins, 7 carnets de croquis contenant environ 200
aquarelles et dessins, environ 3300 gravures et lithographies originales
datant du 17e siècle à la fin du 19e siècle, 27 ensemble
contenant 200 gravures, 57 cartes et plans, environ 20 pièces éphémères,
miniatures et silhouettes. Cette précieuse collection de Canadiana
contient des milliers de pièces rares et uniques qui se retrouvent
seulement aux Archives nationales et dont plusieurs n'on pas fait surface
dans le marché des arts depuis des décennies. Divers sujets
et individus y sont inclus: des portraits d'autochtones, des administrateurs
de colonie, des officiers militaires et de la marine, des explorateurs
et des politiciens; la flore et la faune peints par des artistes tels
James Audubon, Maria Miller et John Edwards; des scènes de colonisation,
d'industrie, de commerce, de transport et d'agriculture; des villes et
villages du Canada; événements et désastres y compris
des batailles, des naufrages, des feux et des inondations; des scènes
de la vie quotidienne. Les 57 cartes, vue aériennes, atlas et dessins
d'architectures se rapportent surtout à Montréal et la province
du Québec, comme par exemple: Montréal des 16e, 18e et 19e
siècles, la ville de Québec, le fleuve Saint-Laurent et
le lac Champlain. Par contres certains d'entre eux montrent le Canada,
l'Amérique du Nord, et la gare d'Ottawa. Achat.
Le fonds Richard
Taylor, 1935-1970. 1393 dessins et aquarelles du dessinateur-scénariste
Taylor, un New Yorkais né au Canada. Il s'agit de tous les dessins
complets publiés dans le New Yorker et les dessins Collier's,
ainsi que la série d'aquarelles et de dessins de Taylor intitulés
"Surreals", ses gravures chimiques et ses gravures sur linoléum,
diverses oeuvres à ses débuts incluant des maquettes pour
des livres d'enfants, diverses publicités, quelques ouvrages éditoriaux,
cartes de souhaits et brouillons de dessins humoristiques. Don.
Le fonds Jean-Pierre
Girerd, 1990-1998. Environ 900 caricatures. Ce versement complémentaire
se compose de caricatures politiques du célèbre dessinateur-scénariste
montréalais Girerd, qui offre une analyse satirique de la politique
nationale et provinciale vue d'une perspective montréalaise. Don.
Le fonds Robert
Ragsdale, v. 1960-2000. Environ 272,000 photographies. Ce versement
complémentaire se compose de photographies se rapportant à
la carrière de Ragsdale en tant que photographe publicitaire surtout
pour la SRC, mais aussi pour Stratford et d'autres organisations commerciales.
Don.
Le fonds Paul-Emile
Miot, v. 1857-1858. Versement complémentaire de 3 photographies.
Ces photos ont été prises spar Miot, photographe de la marine
française, lors de son voyage à Terre-Neuve en 1857-1858
et ont été vendues aux enchères à Paris. Les
Archives nationales du Canada ont fait des offrent sur plusieurs lots,
mais ont seulement acheté 3 de ces pièces, l'une pour le
musée du Portrait du Canada; deux de la vie à bord d'un
navire et une vue de l'un des ports. Achat.
Le fonds Merrilees
Co., v. 1940-1990. 23 boîtes de photographies, 2 boîtes
d'oeuvres d'art, des documents textuels, des cartes et des vidéos.
Ce versement complémentaire se compose de documents traitant des
activités de la Andrew Merrilees Co., le vendeur de rails, de grues
et de structures le plus versatile du Canada. Don.
Le fonds Art Price,
v. 1920-2002. Versement complémentaire de 34 boîtes de photographies,
d'oeuvres d'art et de documents textuels se rapportant à la vie
et à la carrière de Price. Don.
Le fonds Jennifer
Dickson, v. 1936-2001. Environ 500 gravures, dessins, aquarelles,
photographies et autres documents sur supports multiples, v. 1960-1998,
ainsi que 8,5 mètres de documents textuels, v. 1936-2001. Ce fonds
traite de la vie et du travail de Dickson et se compose de documents personnels
et de correspondance, de dossiers d'affaires, d'exposition et de projets,
de documents de voyages, de publicité et autres documents promotionnels
ainsi que de matériel se rapportant à la Royal Academy of
Arts. Don.
Le fonds Arnaud
Maggs, 1932-1990. Plus de 700 oeuvres d'art et de photographies, 1932-1972,
ainsi que 7 boîtes de photographies v. 1970-1990. Maggs a travaillé
comme concepteur graphiste à Toronto, à New York, et à
Milan de 1949 jusqu'à la fin des années 1970. Ces années
sont documentées dans une collection significative d'oeuvres de
conception graphique pour diverses compagnies publicitaires, la Société
canadienne des postes, Expo 67, Châtelaine, IBM, Imperial Oil, Maison
de disque Columbia, etc. et comprend des portraits, des timbres, des designs
pour affiches et ainsi de suite. À partir des années 1970,
il a travaillé comme artiste, utilisant surtout la photographie
afin de créer des oeuvres d'envergure, incluant 64 portraits, le
Catalogue complet de Jazz Prestige [traduction], etc. Les 7 boîtes
de photographies sont un don important d'épreuves d'étude
se rapportant à la carrière de Maggs en tant qu'artiste
et professeur. Les oeuvres de Maggs se retrouvent dans toutes les galeries
d'arts réputées au Canada et à travers le monde.
L'une des pièces de la galerie d'art contemporaine du Musée
des beaux-arts du Canada est présentement consacrée à
ses oeuvres. Achat partiel, don partiel.
La collection historique
des archives de la Banque Royale, v. 1559-1900. 151 gravures et 11
cartes. Il s'agit d'une collection de gravures et de cartes historiques,
y compris des portraits de sir John Franklin, sir George Simpson, Joshua
McKay, Sir William Fenwick Williams de Kars, lord Durham, et plusieurs
autres personnages officiels, militaires et de la marine dont la carrière
traitait du Canada, ainsi que des estampes de Hervey Smyth, Richard Short,
George Heriot, John Richard Coke Smyth, Henry James Warre, et d'autres.
Parmi les cartes, se trouve une carte de Ramusio de Hochelaga de 1556,
la carte de Montréal de Thomas Jefferys de 1760, et une carte de
Joseph Bouchette. Il est important de noter que plusieurs de ces pièces
sont des doubles de pièces déjà conservées
aux Archives nationales du Canada. Toutefois, certaines d'entre elles
sont en très bonne condition, tandis que d'autres sont des pièces
qui n'étaient pas la propriété des Archives nationales,
dont le portrait du jeune John Franklin de 1824 gravé par G. R.
Lewis et le portrait de Joshua McKay créer par Southworth and Hawes
en 1854 à partir du daguerréotype. Don.
Le fonds Basil
Zarov, 1940-1985. 12,000 négatifs, 300 épreuves de qualité
« archives », ainsi que des documents textuels (1942-1985).
Zarov était un photographe de presse de Montréal, dont l'oeuvre
comprend les photos suivantes: l'armistice du 8 mai 1945; Arthur Lismer
1953, Dr. Penfield, Marché Bonsecours, Montreal the Good, Ben's
Deli (toutes pour Macleans), St-Andrew's Ball 1958 (pour Mayfair),
Jean-Paul Riopelle, Jean-Paul Lemieux et Alfred Pellan (pour Vie des
Arts), danseurs & scènes des Ballets Russes (v. 1940-41);
missions avec l'ONU au Congo et à Chypre (1963 et 1964) incluant
Albert Schweitzer et la dernière photo de Dag Hammarskjold, le
Centaur Theatre (v.1976-80). Il prit également le portrait de Leonard
Cohen, Germaine Guèvremont, Irving Layton, Gabrielle Roy, Antoine
de Saint Éxupery, Antal Dorati, Zino Francescatti, Otto Klemperer,
Pierre Mercure, Allan Mills, Wilfred Pelletier, Ezio Pinza, Jean Drapeau,
Camillien Houde, Pierre Johnson, Jeanne Sauvé, Hans Selye, Gratien
Gélinas, Françoise Sullivan, Jeanine Sutto, Yvette Brind'amour,
Pierre Dagenais et Muriel Guilbault. Achat.
La collection Vincenzo
Pietropaolo, 1999-2000. 40 photographies représentant une sélection
d'un projet majeur pour le Syndicat des travailleurs canadiens de l'automobile.
Chacune des images contient le nom des travailleurs, ainsi que le lieu
et la date. Le projet en son ensemble couvre un variété
de secteurs économiques et ouvriers, y compris certains nouveaux
services du domaine de la santé, de l'industrie du spectacle, du
commerce au détail, et de la haute technologie. Le projet couvre
également les secteurs plus traditionnels de l'économie
canadienne, tels l'industrie automobile, la construction de navires, l'exploitation
minière et les industries manufacturières. Achat.
Le fonds Roy Carless,
v. 1990-1995. Versement complémentaire de 24 caricatures politiques
et de dessins humoristiques de Carless. Don.
Le fonds Gilles
Carle, 1940-1995. Environ 5500 photographies qui documentent la vie
et la carrière du scénariste Gilles Carle (né 1928).
Don.
Le fonds de Vic
Roschkov, v. 1990-1998, versement complémentaire de 99 dessins
humoristiques du dessinateur-scénariste pigiste Roschkov.
Le fonds Dan Murphy,
v. 1988-1995. 141 caricatures. Ce versement complémentaire se compose
de caricatures politiques en noir & blanc ou en couleur, publiées
dans la région de Vancouver. Don.
Le portrait du
père Pierre-François-Xavier Charlevoix, de Pier Leone
Ghezzi, 1725. Le père Charlevoix (1682-1761), jésuite et
professeur, a écrit des ouvrages intitulés Histoire et
description générale de la Nouvelle France... (Paris,
1744), Vie de la mère Marie de l'Incarnation.... (Paris,
1727) parmi d'autres. Pier Leone Ghezzi (1674-1755) était un artiste
italien qui travaillait à Paris. Achat.
Une aquarelle de
Chipman House, Saint John, N.-B., v. 1801, artiste inconnu. Achat.
Le fonds de Moe
et Lillian Reinblatt. 4 portraits. Il s'agit de portraits individuels
d'artistes de Montréal Guido Molinari, Theo Waddington, Harry Mayerovitch,
et Philip Surrey, dessinés par Moe Reinblatt. Trois de ces portraits
sont des dons de la veuve de Reinblatt, Lilian. Ces illustrations précèdent
peut-être un don des documents personnels et des photographies de
Moe Reinblatt.
Le portraits de
la famille Baird, 1833. 2 peintures. Il s'agit de portraits de Nichol
Hugh Baird (1796-1849), ingénieur et inventeur, et de son épouse
Mary Telfer White (après 1808-1847) avec leur fille ainée
Mary Telfer Baird (1832-1918). Les peintures sont signées Nelson
Cook et datées au verso. Don.
Le fonds A. Y.
Jackson, 1908. 1 peinture à l'huile, la plus ancienne de Jackson,
peint à Etaples en France. Il semble que Jackson a détruit
la majorité de ses premières oeuvres. Don de la nièce
de l'artiste.
Le fonds Raffi
Anderian, v. 1995-1998. Versement complémentaire de 200 caricatures
politiques et dessins humoristiques. Anderian, un artiste et dessinateur-scénariste
pour le Toronto Star et d'autres journaux, a fait un don de d'autres exemples
de son travail. Don.
Le fonds Tony Hauser,
1972-1999. 24 photographies. Ce versement complémentaire se compose
des seules photographies d'individus incluses dans l'exposition Hauser
au Centre national des arts qui n'était pas la propriété
des Archives nationales du Canada. L'achat de ces photographies fait en
sorte que les Archives est le propriétaire de toutes les photographies
en exposition.
Section de l'audio-visuels
Télé-métropole
Inc., 1961-1980. Environ 4000 films. Il s'agit de films en 16mm formant
le corpus principal de la programmation de la première station
de télévision privée francophone au Canada. Cette
acquisition est d'autant plus importante, qu'elle comprend un large éventail
des émissions, telles des émissions d'information, des magazines
d'affaires publiques, des émissions religieuses, culturelles et
féminines. Ce fonds comprend aussi des entrevues avec les personnalités
qui ont fait partie à l'époque partie de l'actualité,
divers documentaires et émissions de variétés, le
tout donnant un point de vue différent, un nouvel éclairage
de la réalité canadienne offerte jusque-là par la
télévision publique. Il s'agit donc d'une acquisition majeure
qui vient combler un vide dans la documentation existante du monde de
la télévision.
Le programme de
versement de longs métrages 2001-2002. Grâce à
l'entente de principe signée par le ministère du Patrimoine
canadien et les Archives nationales du Canada, les Archives nationales
du Canada reçoivent des fonds afin d'acquérir des long métrages
qui n'y sont pas encore conservés. Des experts du long métrage
canadien et des spécialiste du long métrage des Archives
se sont rencontrés afin se créer une liste de films prioritaires.
Un bon nombre des films ont acquis cette année.
Le programme de
versement de courts métrages 2001-2002. Le programme de versement
de courts métrages continue avec l'acquisition de 26 films. Plusieurs
courts métrages canadiens ont gagné des prix à des
festivals reconnus, mais en raison de leur budget limité et de
l'augmentation du nombre de réalisateurs indépendants, la
conservation des originaux et des copies maîtresses a souvent été
faite à l'extérieur des archives. Parmi les films se trouvent
14 films de nouveaux cinéastes et de cinéastes établis
contenus dans le catalogue du Centre canadien du film; certains de ces
cinéastes, réalisateurs et scénaristes font partie
du Centre depuis 1992. Ce versement contient également des films
des cinéastes établis Don McKellar, Vincenzo Natali (qui
a dirigé le film Cube, acclamé au niveau international)
Helen Lee et Clement Virgo.
Le fonds Ray Stone,
1968-1974. Il s'agit de 21 enregistrements sonores (16 bandes sonores
et 5 audio-cassettes) contenant 59 pièces, y compris des entrevues,
des reportages, des discours, des points de presse et un hommage enregistrés
pour plus de 11 heures. Il s'agit surtout d'entrevues historiques réalisées
par Stone lorsqu'il était à bord du navire de la Garde côtière
canadienne le John A. Macdonald, pendant le Manhattan Voyage en
1969. Lorsqu'il travaillait comme pigiste pour la Société
Radio-Canada, Stone réalisa plusieurs autres entrevues avec des
experts dans leurs champs de travail qui vivaient et travaillaient dans
l'Arctic et le nord canadien. Des clips de ces entrevues inédites
ont été utilisés par le Service du Nord de Radio-Canada
pour les séries comme The Days Before Yesterday.
La
section de cartographie
Les plans d'assurance
contre l'incendie,
1910-1964. 462 plans d'assurance contre l'incendie et 11 pages d'index
de 59 villes dans sept provinces (Terre-Neuve, Île-du-Prince-Edouard,
Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Colombie-Britannique). Les
plans ont été produits par Charles Edward Goad de la Charles
E. Goad Company et le Underwriter's Survey Bureau. Cet achat comprend
quelques pièces rares, soit le plan de 8 pages de Harbour Grace,
Terre-Neuve de 1946 pour lequel l'édition de 1950 semblait être
la première, ainsi que le plan de 100 pages de St. John's de 1957.
Les Archives conservent maintenant une collection d'environ 50,000 de
ces plans de plus de 2 500 villes, villages et sites industriels du Canada.
Le fonds des Chemins
de fer nationaux du Canada. 30 000 documents cartographiques, architecturaux
et techniques à partir de 1889. Le premier versement eut lieu en
mars 2001 et le deuxième, en mars 2002. Le descriptions archivistiques
des documents du CN acquis par les Archives nationales au cours des années
refléteront les composantes publiques et privées de ces
documents.
Le fonds IKOY/Keenberg,
versement complémentaire d'une compagnie d'architecture canadienne.
Le fonds Michael
Ellwood/Fetherstonhaugh, versement complémentaire d'une compagnie
d' architecture canadienne.
Le fonds Henry
Finkel. Il s'agit de documents personnels remarquables et visuellement
attirants d'un d'individu du monde du design industriel. Certains des
dessins ont déjà fait partie de l'exposition Mémoire
vivante aux Archives nationales du Canada et quelques musées
ont démontré un intérêt dans ces documents
afin de les exposer.
Autres cartes et
atlas acquis :
Charles Randle, «
Cape Gaspe, 1775 » (carte manuscrite).
Commercial and
British Empire. (1 carte). Toronto, E. N. Moyer & Co., v.1904.
Trois cartes qui appartenaient
à Lord Dalhousie, gouverneur en chef du Canada de 1820 à
1828, furent achetées par des Amis des Archives nationales du Canada
pour les Archives. Il s'agit du premier achat par les Amis. Les cartes
du Haut-Canada de 1823 et du Bas-Canada de 1817 semblent être rares,
puisque des recherches n'ont pas produit d'autres copies dans d'autres
institutions au Canada ou à l'étranger. Les Archives ont
plusieurs autres éditions et variantes de ces cartes:
John Purdy. A
map of Cabotia comprehending the provinces of Upper and Lower Canada,
New Brunswick, and Nova Scotia, with Breton Island, Newfoundland, &cc.;
and including the adjacent parts of the United States. London [England],
Richard A. Laurie, 1821.
William Chewett.
A map of the located districts in the Province of Upper Canada describing
all the new settlements, townships, &c;, with the adjacent frontiers,
compiled and corrected from the latest surveys in the Surveyor General's
Office by William Chewett...under the direction of Sir Peregrine Maitland....
London [England], William Faden, 1823.
Samuel Holland.
A new map of the province of Lower Canada, describing all the seigneuries,
townships, grants of land, etc. compiled from plans deposited in the
Patent Office, Quebec to which is added a plan of the rivers, Scondiac
and Magaguadavic, surveyed in 1796, 97, and 98, by order of the commissioners,
appointed to ascertain the true River St. Croix intended by the Treaty
of Peace, between His Britannic Majesty, and the United States of America.
London [England], Wllm. Faden, 1817.
British Colonies
in North America. Londres, Thomas Kelly, 1824.
Dessiné et
gravé par J. Archer. Pentonville British and Russian America.
Londres, H.G. Collins, v. 1841?
Dessiné et
gravé par J. Archer Pentonville. Canada, New Brunswick, Nova Scotia,
etc.. Londres, H.G. Collins, 1841? Neueste Karte von Lower Canada (Unter
-Canada) besten Quellen entivarfen und gezeichnet. Meyer's-Handatlas.
No. 51. Amsterdam, 1844.
Ober - (Upper-)
Canada. Meyer's-Handatlas. No. 55. Amsterdam, 1845.
Stromgebiet von
Nordamerica. Nach den besten Quellen entworfen und gezeichnet. Vom Hauptm
Radefeld. Allemagne, Bibliographischen Institute, 1847.
Sir Robert de Vaugondy
fils. Carte des pays connus sous le nom de Canada, dans laquelle sont
distinguées les possessions françoises, et angl...À
Paris, Quai de l'horloge du Palais proche le pont-neuf, 1753.
Gravé par Thierry,
attribué à Conran Malte-Brun. Amerique Russe, Nouvelle
Bretagne et Canada. S.L.., v. 1846.
Un livre :
Robert de Vaugondy,
Didier, 1723-1786. Institutions géographiques / par Robert
de Vaugondy, géographe ordinaire du Roi, de S.M. Polonoise, Duc
de Lorraine & Bar, & de l'Académie royale des Sciences
et belles-lettres de Nancy. Paris, chez Boudet...Desaint...,1766.
Cet ouvrage intéressant
traite de la géographie théorique et pratique et comprend
des remarques sur des cartes avec plusieurs références au
Canada.
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