Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité
Normalisation des sites Internet
Table des matières
Introduction
Accessibilité
Accords de collaboration
Noms de domaine
Information sur les personnes et services à contacter
Avis importants
Format et navigation
Références
Annexes A&B
Annexes C&D
Annexes E&F

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Version DOC Version DOC
Sujets apparentés :
Conception
Intranet
Méthodologie
Normalisation des sites Internet
Normes
Outillage
Commentaires sur le site web
,
,

Recommandations pour des Normes et lignes directrices pour la Normalisation des sites intranet et extranet (NSIE),

Page précédente Table des matières Page suivante

Accessibilité


Recommandation pour la Norme 1.1 - Critères du W3C


Tous les sites Web intranet et extranet du gouvernement du Canada doivent être conformes au niveau « Double-A » de la version 1.0 des Directives pour l'accessibilité aux contenus Web (DACW) du Consortium W3C.

Interprétation

Pour atteindre le niveau de conformité « Double-A » de la version 1.0 des Directives pour l'accessibilité aux contenus Web (DACW) du Consortium W3C tous les critères de priorité 1 et 2 doivent être satisfaits.

Justification

Afin de promouvoir un environnement inclusif et sans obstacles, l'information et les services publiés sur les sites intranet et extranet devront, en suivant les Lignes directrices, être accessibles à tous les auditoires, tant potentiels qu'actuels. Les droits et les exigences en matière d'accessibilité sont énoncés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Charte canadienne des droits et libertés, l'article 2 de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, la Politique sur l'obligation de prendre des mesures d'adaptation pour les personnes handicapées dans la fonction publique fédérale ainsi que la Politique de communication du gouvernement du Canada, le niveau de conformité « Double-A » (c.-à-d. les critères de priorité 1 et 2 ) de la version 1.0 des Directives pour l'accessibilité aux contenus Web (DACW) du Consortium W3C, a été adopté comme obligatoire par le Gouvernement du Canada.


Recommandation pour la Norme 1.2 - Technologies du W3C pour les documents et formats de rechange


Le langage HTML ou un autre langage qui fait l'objet d'une Recommandation du W3C ou un format accessible commun à l'institution doit être le format principal pour toute l'information et tous les services Web offerts sur les sites intranet du gouvernement du Canada.
Le langage HTML ou un autre langage qui fait l'objet d'une Recommandation du W3C doit être le format principal de tous les documents et services offerts sur les sites extranet du gouvernement du Canada.

Interprétation

La majeure partie du contenu sur le Web peut être rendue accessible, surtout si on utilise l'un des langages qui font l'objet d'une Recommandation du W3C et que nous observons les lignes directrices du WAI.

Quand on utilise les technologies ou les langages qui font l'objet d'une Recommandation du W3C, la technologie de validation correspondante doit être appliquée aux nouveaux sites du gouvernement du Canada (GdC), avant leur affichage. Les pages HTML doivent être validées au niveau HTML 4.01 Transitional, au minimum.

Si un document ne peut pas être représenté en HTML ou dans un autre des langages qui font l'objet d'une Recommandation du W3C, on doit fournir aux utilisateurs de l'information qui leur permettra d'obtenir l'un des autres formats de remplacement.

Quand on utilise un format autre que le HTML ou un des langages qui font l'objet d'une Recommandation du W3C, un texte explicatif doit être présenté aux utilisateurs, afin de leur indiquer le format du fichier et l'endroit où ils peuvent obtenir un module d'affichage ou le plugiciel nécessaire.

Pour les intranet

On doit appliquer des méthodes appropriées de conception, de développement et de présentation de l'information afin de permettre à toute l'information, contenue dans un document de quelque format que ce soit, d'être accessible. Le HTML ou tout autre langage qui fait l'objet d'une Recommandation du W3C demeure le format principal si les outils ou le formats institutionnels communs ne sont pas accessibles.

Pour les extranet

Le format principal pour l'information et les services offerts sur les sites extranet Web du GdC est le HTML ou tout autre langage qui foait l'objet d'une Recommandation du W3C.

Justification

Les fournisseurs de contenus peuvent offrir de l'information en utilisant d'autres formats électroniques. Toutefois, cette recommandation et la Version 1.0 des Directives pour l'accessibilité aux contenus Web (DACW) mentionnent que le premier format rencontré par le navigateur doit être la version la plus accessible (habituellement du HTML accessible). Les droits et les exigences en matière d'accessibilité sont énoncés dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi, Loi canadienne sur les droits de la personne et la Politique sur l'obligation de prendre des mesures d'adaptation pour les personnes handicapées dans la fonction publique fédérale du Conseil du Trésor.


Page précédente Table des matières Page suivante
  ,
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants