Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

   Le Ministère

L’honorable Ralph Goodale, C.P., M.P.,
Ministre des Finances

Envoyez vos commentaires au ministre des Finances à l'aide du formulaire prévu à cette fin. Ou bien, envoyez un message électronique à rgoodale@fin.gc.ca.

Notes biographiques

Le 12 décembre 2003, Ralph Goodale est devenu ministre des Finances. Ce portefeuille lui a été confié à nouveau le 20 juillet 2004. M. Goodale assume également des responsabilités politiques régionales pour la Saskatchewan et le Nord.

Élevé sur la ferme familiale près de Wilcox (Saskatchewan), M. Goodale a étudié à l'Université de Regina et à l'Université de la Saskatchewan. Il a une expérience concrète du travail dans les affaires, l’agriculture, le droit, la radiodiffusion de même que sur la scène politique fédérale et provinciale.

Il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1974 à l’âge de 24 ans où il représentait alors la circonscription électorale d’Assiniboia. En 1980, il a servi comme leader du parti libéral de la Saskatchewan et en 1986, il a été élu député à l’Assemblée législative de la Saskatchewan. 

M. Goodale est revenu à la Chambre des communes à titre de député de Regina-Wascana (maintenant Wascana) en octobre 1993 et a été nommé ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Il a été réélu en juin 1997 et en novembre 2000. Il a été ministre des Ressources naturelles de juin 1997 à janvier 2002 puis ministre d’État et leader du gouvernement à la Chambre des communes de janvier à mai 2002. M. Goodale a par la suite été nommé ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux en mai 2002. Il a aussi été interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits ainsi que ministre responsable de la Commission canadienne du blé, de Communication Canada et du Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones.

Ralph Goodale et son épouse, Pamela, demeurent à Regina.

Comté de: Wascana (Saskatchewan)


Dernière mise à jour :  2004-07-28 Haut

Avis importants