Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Au sujet de RHDCC Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Services pour vous

Bureau des technologies d'apprentissage - BTA

  Quoi de neuf? Nos ministres
Salle de presse Formulaires
Services en direct
Publications Foire aux questions Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 


Ouvrir des portes


Élargir l'accès au développement des compétences et à l'apprentissage continu au moyen des technologies.

Page couverture

Document en format PDF (151 kb)

 

"Un partenaire pour l'apprentissage à vie"

Partenaire d'une culture d'apprentissage à vie, le gouvernement fédéral a créé le Bureau des technologies d'apprentissage (BTA) en 1996.

Sa tâche consiste à intensifier la sensibilisation aux possibilités, aux défis et aux avantages de l'apprentissage axé sur la technologie et à servir de catalyseur dans le domaine de l'apprentissage et du perfectionnement des compétences axés sur les technologies.

 

Le défi de l’apprentissage à vie

Nos concepts traditionnels de l'apprentissage et du travail sont constamment remis en question; de nos jours, la réalité force les gens à changer d'emploi plusieurs fois durant leur vie professionnelle. Partout, les adultes se recyclent et se perfectionnent: au travail, au collège, à l'université, à la maison et en s'inscrivant à des cours communautaires. La clé du succès dans ce monde passionnant vient de la découverte qui veut que l'apprentissage soit un processus qui dure toute la vie, qu'il s'agisse d'élargir ses compétences professionnelles, de se préparer à une nouvelle carrière, de s'initier à un passe-temps ou d'améliorer sa vie personnelle. Les technologies d'apprentissage aident les Canadiens à relever ce défi.


L’économie axée sur le savoir

Les technologies d'apprentissage peuvent aider les Canadiens à s'adapter à cette nouvelle économie axée sur le savoir. D'un océan à l'autre, les gens utilisent déjà ces technologies pour accéder à un apprentissage qui, autrement, leur serait inaccessible. La formation assistée par ordinateur et le téléapprentissage n'en sont que deux exemples. D'autres possibilités de pointe surgissent sans cesse.

Pour leur apprentissage à vie, le défi consiste, pour les Canadiens, à apprivoiser les technologies d'apprentissage: ce qu'elles offrent, la façon et l'endroit où il est possible de les appliquer et le meilleur moyen pour en profiter.

Les entreprises canadiennes ont également un rôle à jouer : elles doivent se tailler un rôle de chef de file et de novateur pour ce qui est du recours à la technologie appliquée à l'apprentissage et de l'utilisation de ces mêmes outils pour préparer et conserver une main-d'oeuvre qualifiée dans un marché global en constante évolution.


Un rôle pour le gouvernement fédéral: le Bureau des technologies d’apprentissage

Partenaire d'une culture d'apprentissage à vie, le gouvernement fédéral a créé le Bureau des technologies d'apprentissage (BTA) au sein de Développement des ressources humaines Canada (DRHC). Sa tâche consiste à intensifier la sensibilisation aux possibilités, aux défis et aux avantages de l'apprentissage axé sur la technologie et à servir de catalyseur dans le domaine de l'apprentissage et du perfectionnement des compétences axés sur les technologies.

La vision du BTA : 

« Le Bureau des technologies d'apprentissage contribue au développement de possibilités innovatrices d'apprentissage continu pour les Canadiennes et les Canadiens. »

La mission du BTA :

« Le Bureau des technologies d'apprentissage (BTA) s'implique avec des partenaires et des promoteurs utilisant la technologie pour consolider l'acquisition du savoir et le perfectionnement des compétences, afin de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de participer pleinement au marché du travail et à leur communauté.
Le BTA réalise cela à l'aide de financement de contribution, d'activités de sensibilisation et d'initiatives de recherche »


Objectifs du programme

  • Promouvoir l'utilisation efficace des technologies d'apprentissage.

  • Soutenir l'évaluation, la recherche et les essais liés à l'utilisation des technologies d'apprentissage.

  • Accroître la disponibilité et le partage des connaissances et des renseignements de qualité sur les technologies d'apprentissage.


Activités principales

  • Soutenir et suivre l'évolution des travaux de recherche et d'évaluation liés à l'utilisation des technologies d'apprentissage et assurer une vaste diffusion des résultats de ces travaux.

  • Faciliter l'échange de renseignements sur les initiatives, les principaux intervenants et les progrès importants réalisés au Canada en ce qui a trait à l'application des technologies d'apprentissage.

  • Offrir la possibilité de mettre en valeur les produits et les services canadiens d'apprentissage, en collaboration avec les concepteurs, les enseignants, les employeurs, les employés, les formateurs et les apprenants.

  • Promouvoir et soutenir le développement et l'évolution des Réseaux d'apprentissage communautaires (RAC) permettant l'apprentissage à vie et la mise en valeur du potentiel communautaire à l'aide des technologies de réseau.


L'initiative des Réseaux d'apprentissage communautaire :

Lancée vers la fin de 1998, l'initiative des Réseaux d'apprentissage communautaires (RAC) appuie des projets-pilotes qui mettent en valeur des moyens innovateurs et durables d’utiliser les technologies de réseau existantes en vue d’améliorer les compétences et les connaissances des Canadiens et des Canadiennes.


Si vous désirez des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site Internet du Bureau des technologies d'apprentissage.


 

     
   
Mise à jour :  2005-10-24 haut Avis importants