Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Au sujet de RHDCC Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Services pour vous

Fiche d'information - Augmentation des semaines de prestations d'assurance-emploi

  Quoi de neuf? Nos ministres
Salle de presse Formulaires
Services en direct
Publications Foire aux questions Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 

FICHE D'INFORMATION

Augmentation des semaines
de prestations d'assurance-emploi

Nouveauté

Le 6 juin prochain, on amorcera un projet pilote afin d'accroître l'admissibilité des travailleurs aux prestations d'assurance-emploi (AE) dans les régions où le taux de chômage est élevé.

Le projet évaluera les répercussions sur le marché du travail de cinq semaines additionnelles de prestations offertes aux prestataires de l'AE. Aussi, grâce au projet, le programme d'AE devrait mieux répondre aux besoins des personnes occupant des emplois à temps partiel, saisonniers ou d'autres emplois atypiques.

Détail du projet

D'une durée de deux ans, le projet pilote prévoit le versement de prestations régulières d'AE pendant cinq semaines supplémentaires, ce qui réduirait l'écart de revenu annuel des travailleurs occupant des emplois atypiques.

Il sera mis à l'essai dans 24 régions économiques de l'assurance-emploi où le taux de chômage s'établissait à 10 % ou plus pour au moins un mois au cours de la période de six mois se terminant le 8 mai 2004.

Les demandeurs de prestations régulières qui résident dans des régions où le taux de chômage est élevé (voir la liste ci-jointe) et qui font leur demande entre le 6 juin 2004 et le 4 juin 2006 participeront au projet pilote. Le projet pilote s'applique seulement aux prestations régulières, et ne vise pas les prestations de pêcheurs indépendants, ni les prestations de maternité, parentales et de maladie ou encore les prestations de compassion.

Le but du projet est d'aider les travailleurs des régions qui, en raison du manque d'emplois disponibles, ont du mal à obtenir suffisamment de travail pour avoir droit à des prestations d'AE couvrant la durée complète des périodes annuelles de chômage. Dans le cadre du projet pilote, le nombre maximum de semaines d'amissibilité aux prestations régulières (incluant les cinq semaines additionnelles) est maintenu à 45 semaines.

Au terme du projet pilote, on évaluera les effets de l'augmentation des semaines de prestations sur le marché du travail et sur l'éventail de mesures incitatives à l'emploi existantes qui font partie intégrante du programme de l'AE.

Exemple

Dans une région où le taux de chômage est de 14,5 %, une personne qui travaille normalement pendant 16 semaines (560 heures à raison de 35 heures par semaine) aurait droit, sous la politique existante, à des prestations d'AE pendant 30 semaines. Dans le cadre du projet pilote, la durée des prestations serait de 35 semaines.

L'AE répond aux besoins

Le projet pilote s'inscrit dans l'engagement qu'a pris le gouvernement du Canada de veiller à ce que l'AE continue de répondre aux besoins des Canadiens et de tenir compte de l'évolution du marché du travail. Le projet est fondé sur les premières recommandations formulées par le Groupe de travail sur le travail saisonnier.

On estime que dans le cadre du projet pilote, 100 000 prestataires d'AE recevront 1 000 $ de plus pour chaque demande de prestations, pour chaque année du projet.

Voir la liste ci-jointe des régions économiques de l'AE visées par le projet pilote.

RÉGIONS VISÉES PAR LE PROJET PILOTE NO 6

Nord de l'Ontario
Sudbury
Centre du Québec
Chicoutimi-Jonquière
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Bas Saint-Laurent-Côte Nord
Nord-Ouest du Québec
Trois-Rivières
Est de la Nouvelle-Écosse
Ouest de la Nouvelle-Écosse
Madawaska-Charlotte
Restigouche-Albert
Nord du Manitoba
Nord de la Colombie-Britannique
Sud côtier de la Colombie-Britannique
Sud intérieur de la Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Nord de la Saskatchewan
Nord de l'Alberta
Terre-Neuve/Labrador
St. John's
Yukon
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
     
   
Mise à jour :  2004-06-16 haut Avis importants