Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

La Mise à jour économique et financière 2005

- Table des matières - Suivant -

Chapitre 1
Aperçu


Note préliminaire

Dans la présente publication, les symboles suivants sont utilisés pour représenter des sommes d’argent : M$ pour millions de dollars et G$ pour milliards de dollars.

En outre, les termes du genre masculin utilisés pour désigner des personnes englobent à la fois les femmes et les hommes.


Introduction

Le gouvernement du Canada a élaboré un plan pluriannuel complet qui lui permettra de relever les défis et de profiter des possibilités qui se présentent en matière économique. Ce plan est présenté dans le Plan pour la croissance et la prospérité qui accompagne la présente mise à jour. Il vise à concrétiser une vision du Canada où la qualité de vie est sans pareille, et il repose sur les quatre grands objectifs suivants :

  • Offrir des possibilités à tous les Canadiens, de sorte que chacun ait la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires et que personne ne soit confronté à des obstacles insurmontables qui l’empêchent de s’épanouir pleinement dans son travail.
  • Faire du Canada une économie innovatrice afin de mieux tirer profit de l’excellence de la recherche primaire et du potentiel humain du Canada, du rythme toujours plus rapide des changements technologiques ainsi que de possibilités de commercialisation croissantes.
  • Positionner le Canada au cœur du commerce et des réseaux mondiaux afin de profiter pleinement des possibilités émergentes à l’échelle de la planète.
  • Établir un environnement propice à l’investissement du secteur privé de manière à favoriser l’accroissement continu de la prospérité au pays.

La présente mise à jour propose plusieurs initiatives à inclure dans le budget du 2006 pour commencer la mise en œuvre de ce plan. Elle résume aussi les récents développements économiques, examine les prévisions économiques pour le Canada actualisées par des économistes du secteur privé, et présente des projections financières sur cinq ans préparées par quatre organismes du secteur privé.

La croissance économique est plus solide et mieux équilibrée

La croissance économique du Canada s’est raffermie en 2004 et en 2005, et elle est désormais plus équilibrée, les exportations nettes ayant amorcé une reprise malgré une forte appréciation du dollar canadien. La hausse des prix de l’énergie a fait augmenter les bénéfices et a favorisé l’investissement dans le secteur de l’énergie. Les dépenses de consommation demeurent élevées, ce qui s’explique par la solidité du marché du travail et par une forte croissance des revenus.

Le marché du travail canadien a continué de se renforcer. Plus de 200 000 emplois ont été créés jusqu’à maintenant cette année et le taux de chômage est passé à 6,6 % en octobre, son niveau le plus bas depuis les 30 dernières années.

Les économistes du secteur privé s’attendent à ce que le produit intérieur brut (PIB) augmente de 2,8 % en 2005, puis de 2,9 % en 2006 et de 3,1 % en 2007.

Vigueur financière soutenue

Le gouvernement a enregistré son huitième excédent budgétaire consécutif l’an dernier et s’est engagé à maintenir des budgets équilibrés ou excédentaires cette année et au cours des cinq prochaines années.

Le Canada a été le seul pays du Groupe des Sept (G7) à afficher un excédent pour l’ensemble de ses administrations publiques en 2004 et devrait être le seul pays du G7 à enregistrer encore un excédent en 2005 et en 2006.

Comme par le passé, les projections de l’excédent ont été établies par quatre organismes de prévisionnistes du secteur privé, d’après les prévisions économiques moyennes du secteur privé.

En tenant compte des mesures proposées avant La Mise à jour économique et financière de novembre 2005 et après des rajustements au titre de la prudence économique et de la réserve pour éventualités, l’excédent budgétaire aux fins de planification est projeté à 8,2 milliards de dollars pour l’exercice 2005-2006, et il devrait atteindre 11,3 milliards d’ici 2010-2011. Les initiatives proposées dans la présente mise à jour seront financées au moyen de cet excédent aux fins de planification.

Les révisions à la hausse des excédents projetés découlent d’un certain nombre de développements survenus depuis le dépôt du budget de 2005, y compris :

  • des rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés plus élevées que prévu, qui s’expliquent par l’impact continu des résultats meilleurs que prévu en 2004-2005 et par la récente escalade des prix de l’énergie, qui stimule la rentabilité d’une importante partie du secteur des entreprises canadiennes;
  • une croissance supérieure aux prévisions des rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers, en partie attribuable à la forte croissance de l’emploi;
  • des frais de la dette publique inférieurs sur la période de planification, surtout en raison de taux d’intérêt moins élevés que prévu au dépôt du budget;
  • la mesure de prudence économique incluse dans la projection du budget de 2005, qui a été éliminée pour l’exercice 2005-2006 et réduite pour les exercices suivants, suivant la pratique courante pour la mise à jour de l’automne.

Mise en œuvre du Plan pour la croissance et la prospérité

Pour commencer à relever les défis décrits dans le Plan, le gouvernement propose des mesures visant quatre grands objectifs.

Offrir des possibilités à tous les Canadiens

Pour aider tous les Canadiens à réaliser leur potentiel, le gouvernement propose d’investir :

  • 2,2 milliards de dollars sur cinq ans pour améliorer l’aide financière aux étudiants et rendre les études postsecondaires plus abordables pour les Canadiens à revenu faible et moyen;
  • 550 millions de dollars sur cinq ans pour offrir des Subventions canadiennes d’accès à 55 000 étudiants issus de familles à faible revenu pour toutes les années d’études de premier cycle;
  • 3,5 milliards de dollars cette année et au cours des cinq prochaines années pour accroître la formation en milieu de travail;
  • 1 milliard de dollars pour le Fonds d’innovation pour l’enseignement postsecondaire, qui sera versé aux provinces et territoires en 2005-2006;
  • 265 millions de dollars sur cinq ans pour aider les Canadiens handicapés à participer au marché du travail;
  • 1,3 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer les services d’établissement et d’intégration des nouveaux immigrants.

Promouvoir une économie innovatrice

Pour renforcer la capacité innovatrice du Canada afin d’assurer sa prospérité dans l’économie mondiale axée sur le savoir, le gouvernement propose :

  • de nouveaux investissements de plus de 2,1 milliards de dollars en 2005-2006 et au cours des cinq prochaines années pour maintenir le leadership du Canada dans la recherche universitaire;
  • des investissements de près de 200 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin d’offrir jusqu’à 3 500 stages et jusqu’à 500 bourses de maîtrise en administration des affaires à des diplômés en génie, en sciences naturelles et en sciences de la santé, et afin d’appuyer les grappes fondées sur les connaissances pour accroître la capacité des entreprises d’effectuer de la recherche-développement 
    (R-D), d’adopter de nouvelles technologies et de commercialiser les découvertes;
  • l’objectif de consacrer 5 % de la R-D fédérale aux priorités des pays en développement.

Positionner le Canada au cœur des échanges et des réseaux mondiaux

Pour aider le Canada à se positionner au cœur des échanges mondiaux et à tirer pleinement profit des possibilités qui se présentent à l’échelle mondiale, le gouvernement propose d’investir :

  • 485 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en œuvre Commerce-CAN, une nouvelle stratégie de commerce international, afin de mieux positionner jusqu’à 5 000 entreprises canadiennes, surtout des petites et moyennes entreprises, sur des marchés prioritaires comme la Chine et l’Inde;
  • 590 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour appuyer des investissements dans l’infrastructure des transports et d’autres initiatives visant à améliorer la porte d’entrée du Canada sur la côte du Pacifique;
  • 100 millions de dollars de plus au cours des cinq prochaines années pour continuer d’appuyer le déploiement de la technologie à large bande dans les collectivités rurales, éloignées et des Premières nations.

Établir un environnement propice à l’investissement

Pour établir un environnement propice à l’investissement qui assurera la prospérité, le gouvernement propose :

  • l’établissement d’un nouvel objectif de ramener à 20 % le ratio de la dette au PIB d’ici 2020, ce qui contribuera à atténuer les pressions associées au vieillissement de la population et à réitérer l’engagement de rigueur financière du gouvernement;
  • l’instauration d’un vaste plan de réduction de l’impôt sur le revenu des particuliers qui rendra plus avantageux de travailler, d’investir et d’épargner et qui prévoit notamment :
    • le versement, à compter de 2008, d’une prestation fiscale pour le revenu gagné afin de réduire les obstacles au travail – le « piège de l’aide sociale » – pour les Canadiens à faible revenu;
    • une augmentation immédiate de 500 $ du montant personnel de base, soit le revenu que tous les Canadiens peuvent gagner sans devoir payer d’impôt fédéral, avec effet au 1er janvier 2005;
    • la réduction du taux d’imposition du revenu des particuliers le moins élevé, qui passera de 16 % à 15 % avec effet au 1er janvier 2005, suivie de réductions de 1 point de pourcentage des deux taux intermédiaires d’ici 2010;
    • l’augmentation, à compter de 2010, du seuil de revenu à partir duquel le taux supérieur d’imposition s’applique, afin d’attirer au Canada davantage de travailleurs mobiles et hautement qualifiés;
  • l’établissement d’un climat propice à l’investissement et à la création d’emplois, grâce à :
    • la confirmation des mesures proposées dans le budget de 2005 qui réduisent le taux général d’imposition des sociétés et éliminent la surtaxe des sociétés pour toutes les sociétés;
    • l’élimination de l’impôt fédéral sur le capital en 2006, soit deux ans plus tôt que prévu;
    • le prolongement des périodes de report prospectif des pertes d’entreprise et des crédits d’impôt à l’investissement;
    • l’accélération de la déduction pour amortissement afin d’encourager le recours à la bioénergie dans le secteur des pâtes et papiers;
  • des investissements de 90 millions de dollars sur cinq ans pour favoriser l’efficience de la réglementation, afin d’alléger le fardeau administratif des petites entreprises et d’améliorer l’accès à l’information sur les programmes et les services de tous les paliers de gouvernement.
Un nouveau plan de réduction des impôts

Le nouveau plan de réduction des impôts se traduira par un allégement de l’impôt des particuliers et des sociétés totalisant plus de 30 milliards de dollars cette année et au cours des cinq prochaines années, et 95 % de cet allégement ira aux particuliers canadiens.

Ce plan s’ajoute aux mesures de réduction des impôts de 22 milliards de dollars prévues dans le budget de 2005 et fait suite au Plan quinquennal de réduction des impôts de 100 milliards de dollars lancé par le gouvernement en 2000.

Comme par le passé, le gouvernement fera davantage, et le fera plus rapidement, lorsque sa situation financière le lui permettra.

La voie de l’avenir

Dans le Plan pour la croissance et la prospérité, le gouvernement énonce un cadre de mesures économiques à moyen terme.

Le gouvernement reconnaît toutefois qu’aucune initiative ni aucun budget ne peut garantir la croissance et la prospérité. Au cours des prochaines années, il prendra donc d’autres mesures pour réaliser les priorités énoncées dans le Plan.

Résumé des initiatives de dépenses et des réductions d’impôt

Le tableau 1.1 présente l’incidence budgétaire des initiatives de dépenses et des réductions d’impôt proposées depuis le dépôt du budget de février 2005. Les initiatives proposées à l’appui du Plan pour la croissance et la prospérité se chiffrent à 43,2 milliards de dollars pour la période de 2005-2006 à 2010-2011. De plus, le gouvernement a proposé d’autres mesures depuis le budget de 2005, notamment sa réponse à la hausse des coûts de l’énergie.

Le coût cumulatif de toutes les mesures proposées depuis le dépôt du budget de 2005 pour la période de 2005-2006 à 2010-2011 s’établit à 49,8 milliards de dollars. De ce montant, 10,8 milliards se rattachent à des décisions et à des programmes déjà annoncés (tableau 1.2), et 39,0 milliards sont proposés dans la présente mise à jour.

Tableau 1.1
Initiatives proposées depuis le dépôt du budget de février 2005


2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 Total

  (M$)
A. Plan pour la croissance et la prospérité              
Offrir des possibilités à tous les Canadiens              
  Rehausser la qualité d’une main-d'œuvre    canadienne de calibre mondial 1 077 623 1 197 1 568 1 579 1 579 7 622
  Relever le défi démographique  34 161 246 316 397 397 1 551
  Accroître la mobilité de la main-d'œuvre et    l'efficience du marché du travail   10 10 15 15 15 65

  Total 1 112 794 1 453 1 899 1 991 1 991 9 238
             
Promouvoir une économie innovatrice              
  Leadership en matière de recherche    universitaire 500 275 335 335 335 335 2 115
  Renforcer les réseaux internationaux de    recherche 30           30
  Accélérer la commercialisation des    nouvelles technologies   24 47 49 50 30 199

  Total 530 299 382 384 385 365 2 344
Au cœur des échanges et des réseaux  mondiaux              
  Positionner le Canada au sein des réseaux    commerciaux mondiaux   49 94 108 114 120 485
  Créer des points d'accès de calibre mondial   93 158 160 151 129 690

  Total   142 251 268 265 249 1 175
Établir un environnement propice à  l'investissement              
  Réduire les impôts pour favoriser la    prospérité 5 335 5 050 4 695 4 095 4 290 6 800 30 265
  Promouvoir l'efficience de la réglementation 50 18 18 18 18 18 140
  Promouvoir l’efficacité énergétique   2 3 5 10 30 50

  Total 5 385 5 070 4 716 4 118 4 318 6 848 30 455
Total 7 027 6 305 6 802 6 669 6 959 9 452 43 213
             
B. Réponse du gouvernement à la hausse  des coûts de l'énergie 1 041 566 238 238 150 150 2 383
C. Entente Canada-Ontario
 (en excluant les montants prévus dans le  Plan pour la croissance et la prospérité  ainsi que la réponse du gouvernement à la  hausse des coûts de l'énergie)
160 230 450 350 200 100 1 490
D. Autres initiatives annoncées 599 708 435 360 302 298 2 702
E. Total 8 827 7 808 7 925 7 617 7 610 10 000 49 788
Dont :              
F. Initiatives proposées avant La Mise à  jour économique et financière  de novembre 2005 (tableau 1.2) 2 258 1 775 1 833 1 851 1 611 1 507 10 835
G. Initiatives proposées dans La Mise à  jour économique et financière  de novembre 2005 6 569 6 034 6 092 5 786 6 000 8 493 38 953

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 1.2
Initiatives proposées avant La Mise à jour économique et financière de novembre 2005


2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 Total

  (M$)
Réponse du gouvernement à la hausse  des coûts de l'énergie 1 041 566 238 238 150 150 2 383
Entente Canada-Ontario              
  Études supérieures 400   350 400 400 400 1 950
  Logement et infrastructure 150 150 100 100 100   600
  Villes 149 149         298
  Développement du marché du travail et    immigration 80 300 400 560 634 634 2 608
  Changement climatique   40 140 158 200 738
  Perception de l'impôt des sociétés et    inspection des viandes 10 80 350 250 100 100 890

  Total 789 719 1 340 1 468 1 434 1 134 7 084
  Moins :              
  Fonds prévus dans le budget de 2005 et    dans la réponse du gouvernement à la    hausse des coûts de l’énergie 171 218 180 215 275 75 1 334

  Coût net 618 501 1 160 1 253 1 159 1 059 5 750
             
Autres décisions financières  annoncées après le budget              
  Réduction des loyers des aéroports   48 72 97 132 176 525
  Programme de protection du salaire 4 32 32 32 32 32 164
  Musée canadien des droits de la personne 10 10 10 20 20   70
  Amélioration du port de Prince Rupert 10 20         30
  Centre mondial sur le pluralisme 30           30
  Gouvernance internationale des pêches 6 7 7       20
  Célébrations du 400e anniversaire de la    ville de Québec 11 34 45 19 110
  Mesures d'aide au Darfour 120 78         198
  Afghanistan (prolongation de mission) 286 286 50       622
  Pakistan 57           57
  Mesures touchant l'immigration 68 93 9 9 11 11 201
  Autres initiatives annoncées 165 205 265 248 182 171 1 236

  Total 767 814 491 425 377 390 3 263
  Moins :              
  Fonds prévus dans le budget de 2005 168 106 55 65 75 92 560

  Coût net 599 708 435 360 302 298 2 702
  Coût net total 2 258 1 775 1 833 1 851 1 611 1 507 10 835

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Errata – Les corrections suivantes ont été apportées à la version électronique du tableau 1.2, le 29 novembre 2005. Dans la colonne consacrée à l’exercice 2010-2011, le montant de 200 millions de dollars à la rubrique Changement climatique a été supprimé, le montant apparaissant à la rubrique Total suivante a été réduit pour passer de 1 334 millions de dollars à 1 134 millions de dollars, et le montant à la rubrique Fonds prévus dans le budget de 2005 et dans la réponse du gouvernement à la hausse des coûts de l’énergie a été réduit pour passer de 275 millions de dollars à 75 millions de dollars.

Résumé des projections budgétaires, y compris les mesures

Tableau 1.3
Perspectives budgétaires tenant compte des mesures prévues dans la Mise à jour de novembre 2005


2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 Total

(G$)
Excédent fondé sur le statu quo 13,4 15,0 16,4 15,7 16,5 19,8 96,8
  Initiative proposées avant La    Mise à jour économique et    financière de novembre 2005 2,3 1,8 1,8 1,9 1,6 1,5 10,8
  Réserve de prudence
    Réserve pour éventualités 3,0 3,0 3,0 3,0 3,0 3,0 18,0
    Mesure de      prudence économique 1,0 2,0 3,0 3,5 4,0 13,5

    Total 3,0 4,0 5,0 6,0 6,5 7,0 31,5
  Excédent aux fins de    planification 8,2 9,2 9,5 7,9 8,4 11,3 54,5
Total des dépenses et des  initiatives fiscales dans la  Mise à jour de l’automne 6,6 6,0 6,1 5,8 6,0 8,5 39,0
Excédent disponible à des  fins budgétaires 1,6 3,2 3,4 2,1 2,4 2,8 15,5

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
  • Une fois soustraites les mesures proposées avant La Mise à jour économique et financière de novembre 2005, la réserve pour éventualités et la mesure de prudence économique, l’excédent aux fins de planification est projeté à 54,5 milliards de dollars jusqu’à 2010-2011.
  • Une fois déduites les mesures proposées dans la présente mise à jour, les excédents disponibles à des fins budgétaires totalisent 15,5 milliards de dollars pour la période de 2005-2006 à 2010-2011. Ces excédents seront affectés aux autres priorités des Canadiens.
  • Le tableau 1.4 présente un état sommaire des opérations pour la période de 2005-2006 à 2010-2011, y compris le coût des mesures annoncées depuis le dépôt du budget de 2005.
  • L’exercice 2005-2006 sera le neuvième exercice consécutif d’équilibre ou d’excédent budgétaire. Le gouvernement prévoit que le budget sera équilibré ou excédentaire jusqu’à 2010-2011.
  • L’engagement du gouvernement envers des budgets équilibrés ou excédentaires s’appuie sur la réserve pour éventualités de 3 milliards de dollars et de la mesure de prudence économique de 1 milliard en 2006-2007 et atteignant 4 milliards en 2010-2011. Si elle n’est pas utilisée pour satisfaire à des besoins imprévus, la réserve pour éventualités servira à réduire la dette fédérale.
  • La dette fédérale en pourcentage du PIB devrait être ramenée de 38,7 % en 2004-2005 à 29.1 % en 2010-2011, conformément à l’objectif établi dans le budget de 2004 de réduire le ratio de la dette au PIB à 25 % d’ici 2014-2015. La présente mise à jour établit un nouvel objectif, qui est de réduire le ratio de la dette au PIB à 20 % d’ici 2020.
  • La diminution de la dette signifie que les frais de la dette continueront d’accaparer une moins grande part de chaque dollar de revenu perçu par le gouvernement. En 2010-2011, sur chaque dollar de revenu perçu par l’État, les frais de la dette publique devraient représenter 14 cents, en diminution par rapport au niveau de 17 cents affiché en 2004-2005 et au sommet de 39 cents atteint en 1990-1991.

Tableau 1.4
État sommaire des opérations
(y compris les mesures annoncées depuis le budget de février 2005)


Données
réelles
Projections

2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011

  (G$)
Opérations budgétaires              
  Revenus budgétaires 198,4 202,3 212,3 222,0 229,9 239,3 247,8
  Total des charges              
    Charges de programmes -162,7 -163,7 -170,7 -178,8 -187,2 -195,8 -203,6
    Frais de la dette publique -34,1 -34,0 -34,4 -34,8 -34,6 -34,5 -34,4
    Total des charges -196,8 -197,7 -205,1 -213,6 -221,8 -230,4 -238,0
Excédent budgétaire 1,6 4,6 7,2 8,4 8,1 8,9 9,8
Prudence              
    Réserve pour éventualités   3,0 3,0 3,0 3,0 3,0 3,0
    Mesure de prudence      économique     1,0 2,0 3,0 3,5 4,0

Total   3,0 4,0 5,0 6,0 6,5 7,0
Reste de l’excédent   1,6 3,2 3,4 2,1 2,4 2,8
Dette fédérale              
  Hypothèse d’équilibre budgétaire 499,9 499,9 499,9 499,9 499,9 499,9 499,9
  Hypothèse d’application de la    réserve pour éventualités à la    réduction de la dette   496,9 493,9 490,9 487,9 484,9 481,9
Pourcentage du PIB              
  Revenus budgétaires 15,4 14,9 14,9 14,8 14,7 14,6 14,4
  Charges de programmes 12,6 12,1 11,9 12,0 12,0 12,0 11,9
  Frais de la dette publique 2,6 2,5 2,4 2,3 2,2 2,1 2,0
  Total des charges 15,3 14,6 14,4 14,3 14,2 14,1 13,9
  Excédent aux fins de planification 0,1 0,1 0,2 0,2 0,1 0,1 0,2
  Dette fédérale              
    Hypothèse d’équilibre budgétaire 38,7 36,8 35,0 33,4 32,0 30,5 29,1
    Hypothèse d’application de la      réserve pour éventualités à la      réduction de la dette   36,6 34,6 32,8 31,2 29,6 28,1

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
  • Les revenus budgétaires en proportion du PIB devraient baisser de 0,5 point de pourcentage en 2005-2006 et, en plus, de 0,5 point de pourcentage entre 2005-2006 et 2010-2011. Cette diminution s’explique à la fois par les réductions de l’impôt sur le revenu proposées dans la présente mise à jour et par la baisse des autres revenus, en grande partie attribuable au gain ponctuel tiré des dernières actions de Petro-Canada que le gouvernement a vendues en 2004-2005.
  • Les charges de programmes en proportion du PIB devraient diminuer de 0,5 point de pourcentage en 2005-2006, ce qui tient au fait qu’il y a eu d’importantes charges ponctuelles en 2004-2005. Pendant la période de planification, les charges de programmes devraient augmenter au même rythme que le PIB nominal et s’établir en moyenne à environ 12 % du PIB, tout près du niveau le plus bas enregistré pendant l’après-guerre.

- Table des matières - Suivant -


Dernière mise à jour :  2005-11-29 Haut

Avis importants