Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces
Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, novembre 2005
2005-077

Mise à jour économique et financière – Une forte croissance, une saine situation financière et un nouveau plan pour promouvoir la prospérité à long terme

Document connexe :


Un nouveau plan visant à promouvoir la création d’emplois, à stimuler l’apprentissage, à intensifier la recherche-développement et à établir un environnement propice à l’investissement au Canada constitue le point saillant de la deuxième Mise à jour économique et financière du ministre des Finances, Ralph Goodale.

M. Goodale a déclaré que notre pays a fait d’importants progrès économiques et financiers au cours des dernières années. Il a fait remarquer que le Canada a affiché huit excédents budgétaires consécutifs, a réduit la dette fédérale de plus de 63 milliards de dollars et a fait des investissements majeurs dans les soins de santé, l’éducation, la recherche et l’innovation, et la protection de l’environnement.

« Le chemin parcouru entre 1994 et 2005 n’a pas été sans embûches, mais les réalisations sont tout de même remarquables », a déclaré M. Goodale. « Le Canada est passé de la queue à la tête du peloton économique, et nous pouvons envisager l’avenir avec la plus grande confiance. »

Le ministre a indiqué que, selon les prévisions des économistes du secteur privé, l’économie canadienne devrait connaître une croissance de 2,8 % cette année, qui passerait à 2,9 % en 2006 et à 3,1 % en 2007. Selon des prévisions indépendantes, après l’ajustement prévoyant la réserve pour éventualités de 3 milliards de dollars et la mesure de prudence économique ainsi que la prise en compte des mesures annoncées depuis le budget de 2005, les montants disponibles aux fins de planification seront les suivants :

  • 2005-2006 : 8,2 milliards de dollars;
  • 2006-2007 : 9,2 milliards de dollars;
  • 2007-2008 : 9,5 milliards de dollars;
  • 2008-2009 : 7,9 milliards de dollars;
  • 2009-2010 : 8,4 milliards de dollars;
  • 2010-2011 : 11,3 milliards de dollars.

Ces prévisions d’excédent, qui totalisent 54,5 milliards de dollars, ont été révisées à la hausse à partir du budget de 2005, en raison de l’augmentation projetée des rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés et des particuliers et de la baisse des frais de la dette publique. Le ministre a indiqué que le gouvernement est en bonne voie d’atteindre son objectif établi dans le budget de 2004 de ramener le ratio de la dette au PIB (produit intérieur brut) à 25 % d’ici 10 ans et qu’il établit maintenant un objectif encore plus ambitieux visant à réduire le ratio à 20 % d’ici 2020.

M. Goodale a également présenté un nouveau plan économique visant à améliorer la productivité du Canada et à garantir la prospérité économique à long terme du pays. Le Plan pour la croissance et la prospérité souligne les défis auxquels est confrontée l’économie canadienne dans un marché mondial de plus en plus compétitif et établit des objectifs clairs pour relever ces défis.

« Le Plan cible avant tout la population canadienne et notre qualité de vie, qu’il s’agisse de la qualité de notre environnement naturel, de la viabilité, de la créativité, de la sûreté et de la sécurité des collectivités où nous voulons vivre », a indiqué le ministre. « Le Plan est conçu pour aider les gens à se réaliser, pour leur permettre de profiter de la retraite à laquelle ils aspirent, et pour offrir des possibilités à nos enfants. »

Le Plan se concentre sur quatre objectifs principaux : offrir des possibilités à tous les Canadiens, promouvoir une économie innovatrice, positionner le Canada au cœur des échanges et des réseaux mondiaux, et établir un environnement propice à l’investissement.

Établir un environnement propice à l’investissement

Parmi les premières étapes de la mise en œuvre de son nouveau plan économique, le gouvernement propose d’instaurer un ensemble complet de mesures fiscales, notamment :

  • la hausse immédiate du montant personnel de base – le montant de revenu que tous les Canadiens peuvent gagner sans payer d’impôt – de 500 $, en vigueur à compter du 1er janvier 2005;
  • la réduction immédiate du taux le plus bas de l’impôt sur le revenu des particuliers, pour le faire passer de 16 % à 15 %, à compter du 1er janvier 2005, et des réductions subséquentes de 1 point de pourcentage de chacun des deux taux intermédiaires d’ici 2010;
  • des consultations avec les provinces et les territoires pour concevoir et mettre en œuvre une prestation fiscale pour le revenu gagné afin d’encourager les Canadiens à faible revenu à se joindre au marché du travail;
  • la confirmation d’une réduction de 2 points de pourcentage du taux général d’imposition des sociétés pour le faire passer à 19 % d’ici 2010, l’élimination de la surtaxe des sociétés pour toutes les sociétés et l’élimination de l’impôt fédéral sur le capital à compter de 2006, soit deux ans plus tôt que prévu initialement.

Le ministre a déclaré que ce nouveau plan de réduction des impôts procurera un allégement fiscal de 30 milliards de dollars pour cette année et les cinq années suivantes, y compris un allégement immédiat de l’impôt sur le revenu des particuliers pouvant atteindre 325 $ pour tous les contribuables cette année, et d’autres allégements dans les années à venir suivant l’intégration progressive d’autres réductions d’impôt. La législation nécessaire pour mettre en œuvre le plan de réduction des impôts sera déposée en temps opportun.

Le ministre a indiqué que le gouvernement entreprendra également les premières étapes de mise en œuvre du nouveau plan économique à l’égard de trois autres objectifs.

Offrir des possibilités à tous les Canadiens

Le gouvernement propose d’importants investissements, notamment :

  • plus de 2,1 milliards de dollars sur cinq ans pour améliorer l’aide financière aux étudiants et aider à rendre les études postsecondaires plus abordables aux Canadiens à revenu faible et moyen;
  • 3,5 milliards de dollars cette année et les cinq années suivantes pour accroître les programmes de formation en milieu de travail et pour améliorer la participation des Autochtones, des immigrants et des personnes handicapées à l’économie canadienne;
  • 1,3 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer les services d’établissement et d’intégration des nouveaux immigrants au Canada;
  • 1 milliard de dollars en 2005-2006 pour les provinces et les territoires dans le cadre du fonds d’innovation pour l’enseignement postsecondaire.

Promouvoir une économie innovatrice

Le gouvernement propose d’autres investissements pour promouvoir l’innovation, notamment :

  • plus de 2,1 milliards de dollars de fonds supplémentaires, à compter de 2005-2006 et au cours des cinq prochaines années, pour soutenir le leadership du Canada dans la recherche universitaire;
  • près de 200 millions de dollars sur cinq ans pour offrir 3 500 stages et jusqu’à 500 bourses d’études pour les diplômés dans les domaines des sciences naturelles, des sciences de la santé et de l’ingénierie.

Positionner le Canada au cœur des échanges et des réseaux mondiaux

Le gouvernement propose également des investissements pour aider notre pays à tirer davantage profit des possibilités offertes par l’économie mondiale, notamment :

  • 590 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les investissements dans les infrastructures de transport et d’autres initiatives pour améliorer la porte d’entrée du Canada sur la côte du Pacifique;
  • 485 millions de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre de Commerce-CAN – une nouvelle stratégie commerciale internationale pour bien positionner les entreprises canadiennes, particulièrement les petites et moyennes entreprises, dans les marchés prioritaires comme la Chine et l’Inde;
  • un montant supplémentaire de 100 millions de dollars sur cinq ans pour continuer d’appuyer l’installation de réseaux à large bande dans les collectivités rurales, éloignées et des Premières nations.

M. Goodale a déclaré que ces mesures, et d’autres proposées dans la Mise à jour économique et financière, seraient mises en œuvre d’une manière prudente et responsable sur le plan financier.

La documentation de la Mise à jour économique et financière, le Plan pour la croissance et la prospérité et d’autres documents connexes sont disponibles sur le site Web du ministère des Finances Canada.

Le public peut aussi obtenir de l’information en appelant au 1 800 622-6232. Téléimprimeur : 1 800 926-9105 (appareil de télécommunications pour les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole).

________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Pat Breton
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
(613) 996-7861
David Gamble
Division des affaires publiques
et des opérations
(613) 996-8080

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l’adresse suivante : www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp


Dernière mise à jour :  2005-11-13 Haut

Avis importants