Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Fiche d'information
Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador
Quelle incidence l'Accord aura-t-il sur la population?


L’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador crée des droits et des responsabilités qui s’appliqueront aux gouvernements et aux personnes qui vivent et travaillent dans la région visée par le règlement des Inuit du Labrador. Les plus grandes répercussions se feront sentir sur ce qu’on appelle les terres des Inuit du Labrador, où le gouvernement Nunatsiavut exercera la majorité de ses pouvoirs. Nouvelle entité créée aux termes de l’Accord, le gouvernement Nunatsiavut relève des Inuit.

Les renseignements suivants exposent l’incidence que l’Accord pourrait avoir sur vous.

Baux, permis, etc.

Terres des Inuit du Labrador

  • L’administration des baux et permis existants est confiée au gouvernement Nunatsiavut.
  • Les titulaires de baux et de permis conservent leur droit foncier aux conditions actuelles, pourvu que le titre soit en règle.
  • Les titulaires de baux et de permis peuvent accéder à leurs propriétés par les moyens et parcours actuels, sans avoir à obtenir l’autorisation du gouvernement Nunatsiavut ni à acquitter un droit quelconque.
  • Les demandes de renouvellement doivent être adressées au gouvernement Nunatsiavut qui, dans une limite raisonnable, peut imposer des droits et des conditions supplémentaires
  • Dorénavant, seul le gouvernement Nunatsiavut accordera des baux et des permis.

Région visée par le règlement

  • Dans la région visée par le règlement, mais à l’extérieur des terres des Inuit du Labrador, les baux et permis ne seront pas touchés et continueront de relever de la province.

Propriétés à l’intérieur des cinq collectivités inuites

  • Jusqu’à l’élection des premiers gouvernements communautaires inuits, qui devrait avoir lieu d’ici à septembre 2006, le conseil municipal devrait continuer de recevoir les demandes de baux et de permis qui visent les terres de la Couronne situées dans les collectivités inuites. La Ville continuera de faire des recommandations à la province au sujet de telles demandes. La province continuera d’accorder les baux et les permis, et d’autoriser les renouvellements.
  • Après l’élection des gouvernements communautaires inuits, les terres de la Couronne seront transférées à ces gouvernements, à qui il conviendra d’adresser toute demande d’obtention ou de renouvellement de permis d’utilisation des terres.
  • Les titulaires de baux ou de permis visant les terres de la Couronne pourront conserver leur droit foncier aux conditions actuelles, pourvu que le titre soit en règle.
  • Les demandes de renouvellement doivent être acheminées au gouvernement communautaire inuit compétent qui, à la date du renouvellement, pourrait imposer de nouvelles conditions raisonnables.

Terres privées

  • Nulle part dans la région visée par le règlement, les propriétaires de terres privées ne sont touchés, pas même sur les terres des Inuit du Labrador ou dans les cinq collectivités inuites.
  • À compter du 1er décembre 2005, la province ne pourra plus accepter de demandes d’accès à des sites qui se trouvent à l’intérieur des terres des Inuit du Labrador.

Activités récréatives de chasse, de pêche, etc.

  • L’Accord renferme des dispositions précises concernant les activités d’exploitation des ressources pratiquées par les Inuit et les non-Inuit, dont la chasse, la pêche, le piégeage, la récolte de bois de chauffage et la cueillette de petits fruits dans la région visée par le règlement.
  • Les Inuit ont le droit d’exploiter les ressources à des fins alimentaires, sociales et cérémonielles, dans toute la région visée par le règlement.
  • Si, pour des raisons de conservation, l’exploitation des ressources doit être limitée, les Inuit jouiront de droits prioritaires. Toutes les activités de récolte pratiquées par des non-Inuit doivent être interdites avant de réduire celles des Inuit.

Terres des Inuit du Labrador

  • Les non-Inuit qui souhaitent exploiter les ressources à l’intérieur des terres des Inuit du Labrador, y compris au moyen de la pêche dans les eaux continentales, devront obtenir l’autorisation du gouvernement Nunatsiavut.
  • Des dispositions particulières s’appliquent aux actuelles pourvoiries et activités forestières commerciales, aux résidants permanents non inuits des collectivités inuites, aux non-Inuit qui possèdent un campement sur les terres des Inuit du Labrador, et aux non-Inuit qui détiennent actuellement un permis de piégeage (voir les chapitres 4 et 12 de l’Accord pour connaître tous les critères).
  • Les résidants non inuits du Labrador qui pêchent dans les eaux maréales à des fins non commerciales peuvent camper temporairement le long de la côte et y couper du bois de chauffage pour leur campement.

Région visée par le règlement

  • À l’extérieur des terres des Inuit du Labrador, les non-Inuit peuvent exploiter les ressources en respectant les règlements provinciaux et fédéraux.

Tous peuvent continuer de pêcher dans les eaux marines, notamment sous la glace, en respectant toutefois les règlements fédéraux.

Accès aux terres des Inuit du Labrador

  • Les non-Inuit qui ne sont pas spécifiquement visés par l’Accord doivent obtenir le consentement du gouvernement Nunatsiavut et s’acquitter des droits applicables avant de pénétrer dans les terres des Inuit du Labrador.
  • Dans des situations d’urgence ou pour l’exercice du droit de navigation, il n’est pas obligatoire d’obtenir un consentement ni d’acquitter les droits.

Quant aux intérêts particuliers, les modalités relatives à l’accès et à la renonciation au consentement ou au versement de droits prévoient notamment :

Accès occasionnel à des fins récréatives

  • Les non-Inuit peuvent traverser les terres des Inuit du Labrador en empruntant les routes usuelles pour gagner d’autres terres, notamment pour y faire de la motoneige, du canot et de la randonnée.

Titulaires de titre franc, de bail, de permis ou de droit tréfoncier, au 1er décembre 2005

  • En empruntant leurs moyens habituels et leur route d’accès, les non-Inuit peuvent traverser les terres des Inuit du Labrador pour se rendre à leur propriété.

Fonctionnaires et services publics

  • Les fonctionnaires ou les représentants des services publics peuvent s’acquitter des tâches reliées à leur fonction.

Programmes sociaux du gouvernement provincial

La province continuera de dispenser des services aux collectivités inuites, par exemple, écoles, cliniques, soutien du revenu, logement social et programmes judiciaires. À l’avenir, des ententes pourraient être conclues afin de transférer au gouvernement Nunatsiavut les programmes qu’exécute actuellement la province.

Les renseignements contenus dans le présent document résument les répercussions que l’Accord pourrait avoir sur la population. Veuillez consulter l’Accord pour obtenir plus de détails. Une version électronique est accessible à

Labrador Inuit Association (site web non disponible en français) Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira.
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (site web non disponible en français) Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira.
Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador

Retournez au communiqué de presse

Fiche d’information - Quelle incidence l'Accord aura-t-il sur les entreprises et le secteur privé?

 

 

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-11-29 haut de la page Avis importants