Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Press Release Logo

2-02735

INVESTISSEMENT DE 2 MILLIONS DE DOLLARS AUX TERRITOIRES DU NORD OUEST DANS LE DOMAINE DES GÉOSCIENCES

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD OUEST (le 15 novembre 2005) – L’honorable Ethel Blondin Andrew, ministre d’État (Nord canadien), Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) et l’honorable Brendan Bell, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des Territoires du Nord Ouest, sont heureux d’annoncer que 2 millions de dollars seront investis cette année aux Territoires du Nord Ouest dans des activités de géosciences. Cet investissement est effectué dans le cadre du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord annoncé dans le budget fédéral de 2004.

« Notre gouvernement est heureux d’offrir une aide financière pour soutenir des projets de géosciences et la collecte de données scientifiques dans les Territoires du Nord Ouest, a indiqué Mme Blondin Andrew. Nous pourrons ainsi favoriser l’acquisition du savoir dans le domaine des géosciences partout dans le territoire et susciter de l’intérêt à l’égard du Nord. »

Les fonds serviront à financer la réalisation de divers projets en 2005 et au début 2006 pour répondre aux besoins des collectivités, de l’industrie, des géologues, des investisseurs et de l’ensemble des habitants du Nord. Choisis en collaboration avec le comité consultatif des géosciences des Territoires du Nord Ouest, les projets ont pour but d’engendrer de nouvelles possibilités d’exploration dans le Nord ainsi que des activités économiques connexes. Parmi les projets en cours, mentionnons un levé aéromagnétique qui permettra de combler des lacunes au chapitre des données disponibles au public, la mise au point d’un nouveau système de gestion et de diffusion des données qui améliorera les services en ligne et l’accessibilité des données, et un projet de cartographie du substratum rocheux qui facilitera les activités d’exploration. D’autres projets visant à favoriser l’acquisition du savoir à l’échelle territoriale dans le domaine des géosciences ont également été ciblés et font l’objet d’une coordination.

« Ce financement souligne l’importance que revêtent les géosciences, qui représentent le fondement du développement des ressources, a indiqué M. Bell. Les résultats de recherche suscitent des activités d’exploration et les orientent, ce qui favorise ainsi le développement du secteur minier et de l’industrie pétrolière et gazière. Cependant, tout commence avec les prospecteurs. »

Des projets de promotion des géosciences et de développement économique comme ceux décrits ci dessus font partie intégrante de la stratégie fédérale à l’appui du développement du Nord, qui ne cesse d’évoluer. Le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler avec les habitants du Nord pour faire en sorte qu’ils puissent profiter des occasions prometteuses qui s’offrent au Canada, au nord du 60e parallèle.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Carolyn Relf, géologue en chef, Bureau géoscientifique des Territoires du Nord Ouest
ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, Région des Territoires du Nord Ouest
Téléphone : (867) 669 2635

John Ketchum, géologue principal, Bureau géoscientifique des Territoires du Nord Ouest
ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, gouvernement des Territoires du Nord Ouest
Téléphone : (867) 669 2498

Pierre Collin, directeur des communications
Cabinet du ministre d’État (Nord canadien)
Téléphone : (819) 994-7626

Document d’information

 

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-11-17 haut de la page Avis importants