Conseil national de recherches Canada / National Research Council CanadaGouvernment du Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)Menu (touche d'accès : M) Institut des sciences des microstructures

Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques (CCFDP) Express Affaires PrésentationNos travauxNouveautés Brevets Publications Carrières

 
Les réussites

La fiche des réalisations de l'Institut des sciences des microstructures (ISM) est des plus impressionnantes. Ses réalisations témoignent de l'habileté de l'ISM à collaborer efficacement avec sa clientèle et de créer une infrastructure qui favorise l'excellence scientifique et la pertinence technologique.


Centre canadien de fabrication et de dispositifs photoniques

CPFC

Centre canadien de fabrication de dispostifs photoniques (CCFDP) Après une vaste campagne marquée par les efforts combinés du personnel de l‘ISM, du personnel des Services intégrés et de collaborateurs extérieurs, le financement du CCFDP a été annoncé dans le cadre du budget fédéral de décembre 2001. Le fait que l‘ISM ait pu recueillir le soutien populaire de l‘industrie et traduire ce soutien en financement des gouvernements fédéral et provincial témoigne de son importance pour les intervenants de l‘extérieur.

Le Centre offrira des installations de fabrication de composants photoniques et optoélectroniques uniques et aidera les entreprises à réduire leurs délais de commercialisation en assurant des services d‘essai de manufacturabilité et de prototypage. De plus, il permettra aux entreprises de produire des dispositifs spécialisés en petites quantités et dispensera de la formation aux étudiants. Le CCFDP résulte d‘un projet conjoint avec l‘université Carleton.

Nouvel élan en matière de « spin» à l'ISM

Groupe de Théorie quantique

Groupe de théorie quantique à l’ISM - de droite à gauche : Dr Rick Leavens, Dr Chandre Dharma-wardana Dr Pawel Hawrylak, Dr Geof Aers et Dr Jordan Kyrakidis

Un groupe de scientifiques oeuvrant dans le domaine de l‘information quantique et de la nanofabrication, dirigé par Pawel Hawrylak, Ph.D., et Andy Sachrajda, Ph.D., a créé avec succès un prototype de transistor monospin. Le prototype de dispositif créé à l‘ISM démontre comment un transistor monospin peut fonctionner. Ce dispositif comprend un point quantique relié à des contacts polarisés de spin, et il découle des travaux de pointe qu‘a menés l‘Institut relativement aux points quantiques.

Les recherches, annoncées dans le numéro de juin 2002 des Physical Review Letters, ont suscité de l‘intérêt de nombreuses sources, notamment sur des sites Internet de nouvelles touchant la recherche (site de haute technologie du Globe and Mail, page scientifique-technologique du site Newsfactor, TechNews/Nature en ligne de l‘ACM), dans les journaux (Ottawa Citizen, Toronto Star) et à la télévision locale.

Recherche en points quantiques - l'avenir dès maintenant

Des progrès de la recherche des phénomènes des points quantiques réalisés par les scientifiques de l'ISM ont occasionné un article récent dans Nature Magazine et ont donné lieu à une reconnaissance internationale.

Cette recherche, un effort de collaboration entre l'ISM et l'université de Wurzburg, a mené à la capacité d'explorer un seul point quantique et d'augmenter progressivement le nombre d'électrons et de trous qui l'occupent. Cela équivaut à la création d'atomes artificiels et à l'établissement d'un tableau périodique artificiel.

En commandant soigneusement l'excitation, les scientifiques ont été capables d'étudier l'interaction entre de nombreux électrons et trous (excitons) et d'observer la différence entre leurs spectres d'émission et d'acquérir une compréhension approfondie de la physique de ces systèmes quantiques.

Ces nanostructures confinant des porteurs joueront un rôle crucial dans les technologies futures en vue de la miniaturisation des dispositifs à semiconducteurs pour des applications électroniques et photoniques.

Contexte

Les points quantiques peuvent être utilisés dans des lasers à semiconducteurs, où ils présentent des effets quantiques tels que des niveaux d'énergie prévisibles et réglables. Comme ils dégagent moins de chaleur, ils peuvent être tassés ensemble pour former des réseaux et, en bout de ligne, des dispositifs plus petits. On espère utiliser ces lasers à points quantiques extrêmement efficaces pour transmettre des données de façon plus efficace et à des vitesses plus grandes au moyen de réseaux de fibres optiques. À plus long terme, on espère utiliser les points quantiques pour améliorer la mémoire optique.

Dr Sylvain Charbonneau au laboratoire de photonique de l'IS de l'ISM
Dr Sylvain Charbonneau au laboratoire de photonique de l'IS de l'ISM

Consortium canadien sur l'optoélectronique de l'état solide (CCOES)

Le succès qu'a connu le CCOES composé de membres en provenance de l'industrie, des universités et du gouvernement en vue de la poursuite d'un objectif commun s'est avéré une réalisation majeure. La décision de ce concentrer sur la mise au point de dispositifs photoniques intégrés de multiplexage spectral sur une seule plaquette s'est avérée visionnaire. Parmi les autres succès du CCOES, signalons la mise au point de lasers à puits quantiques de 1,5 µm, de lasers à réseau de diffraction circulaire, de lasers à rétroaction répartie (LRR) et d'un réflèctomètre temporel pour fibres optiques. La valeur des industries d'optoélectronique sur le plan économique connaît une croissance fulgurante et le savoir-faire canadien dans le domaine de ces technologies clés est d'une importance capitale.

Consortium canadien de recherche en audio (CCRA)

Si les fabricants de haut-parleurs canadiens comptent parmi les meilleurs au monde, c'est grâce en partie à la recherche en acoustique effectuée au CNRC. Le CCRA a été créé pour tirer profit de cette collaboration en vue de l'élaboration d'une technologie de haut-parleurs interactifs. La technologie découlant des activités de ce consortium a permis de renforcer la réputation de ses membres à l'échelle internationale, et ce sur un marché où la concurrence est très acharnée.

Entente CERION

Découlant d'une entente internationale très fructueuse conclue avec l'Union européenne, l'entente CERION (Canadian-European Research Initiative on Nanostructures, c.-à-d. initiative canadienne-européenne de recherche sur les nanostructures) place l'ISM au premier plan des intervenants dans le secteur de la recherche sur les nanostructures. Huit organisations canadiennes participent à l'entente, amorcée par l'ISM et qui crée des liens avec des chercheurs européens travaillant dans le secteur de la nanotechnologie, au moyen d'échanges de visiteurs, de projets conjoints et d'ateliers annuels. Témoignant de la vision et de la renommée internationale des chercheurs de l'ISM, l'entente CERION offre des moyens de communication efficace et productive avec nos homologues européens dans cet important secteur de recherche.

Retombées technologiques

En conformité avec l'esprit d'entrepreneuriat du CNRC, les faits saillants récents de l'ISM concernant l'industrie comprennent la création d'entreprises dérivées occupant une position unique pour commercialiser des technologies développées dans le laboratoire.

  • Crosslight Software Inc.
    crée des logiciels puissants de simulation, dans un environnement bidimensionnel (2D) ou tridimensionnel (3D), le fonctionnement de lasers à semiconducteurs et d'autres dispositifs optoélectroniques.

  • SiGe Microsystems Inc.
    tirant profit de la technologie basée sur le SiGe, produit des circuits intégrés bipolaires à haute performance. Citons, comme exemples d'applications améliorées par le SiGe : -communication sans fil avec appareils portatifs, -connectivité à large bande, -accès par canal de fibres optiques et accès fixe sans fil

  • Mobile Knowledge
    En 1997, SiGe Microsystems Inc. (aujourd‘hui SiGe Semiconductor) a pris conscience des nouvelles possibilités offertes par le marché des produits GPS modulaires, possibilités dont la meilleure exploitation se ferait par une compagnie se consacrant exclusivement à cette tâche. C‘est pour cette raison que SiGEM Inc. a été créée.

  • Iridian Spectral Technologies Ltd.
    conçoit des composantes optiques à couches minces complexes et les fabrique conformément aux spécifications des clients. Elle fabrique notamment des filtres optiques à bande étroite utilisés dans les communications par fibre optique.

  • Metrophotonics
    conçoit et fabrique des composants photoniques utilisés dans les systèmes à multiplexage par répartition en longueur d‘onde à forte densité (DWDM).

  • LNL Optenia
    développe des composants et des sous-systèmes photoniques qui serviront à l‘attribution et à la gestion de largeur de bande pour le marché du DWDM.

Anti-contrefaçons

En réponse au besoin de la Banque du Canada sur le plan des dispositifs de protection contre les contre-façons, le CNRC a mis au point un procédé économique et un matériel de grande précision pour le dépôt de couches minces Ces travaux ont engendré un premier brevet pour le Canada, les États-Unis et la Grande-Bretagne concernant les vignettes de sûreté, fruit de la recherche dans le domaine de la technologie des couches minces. On peut observer cette vignettes sur toutes les coupures des nouveaux billets de banque canadiens, de 20 $ à 1 000$. La Recherche en ce domaine se poursuit, l'accent portant sur la mise au point de nouveaux procédés et de nouvelles techniques de protection contre les contrefaçons de disques optiques compacts.



 
 
 
Date de publication : 2005 05 13
Top of page