Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Collectivités durables

La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain

Qu'est-ce que la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain?

Cette stratégie a été instaurée en 1998 dans le cadre de Rassembler nos forces : Le plan d'action du Canada pour les questions autochtones. Elle a été mise en oeuvre en vue de répondre aux besoins socioéconomiques pressants des Autochtones vivant en milieu urbain. Elle a été conçue pour améliorer l'élaboration des politiques et la coordination des programmes sur le plan fédéral et avec les autres ordres de gouvernement.

Dans son Budget de 2003, le gouvernement du Canada s'est engagé à une contribution de 25 millions de dollars sur trois ans pour la composante des projets pilotes de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain. Dans celui de 2004, le gouvernement du Canada a prolongé les projets pilotes jusqu'en 2006-2007, a doublé le budget total – qui s'élève maintenant à 50 millions de dollars – et a augmenté le nombre de collectivités financées dans le cadre de la Stratégie, qui est passé de huit à douze. Les projets pilotes initiaux se déroulent à Vancouver, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Regina, Winnipeg, Toronto et Thunder Bay. À partir de 2004, des projets pilotes ont aussi été mis en oeuvre à Prince George, en Colombie-Britannique, à Lethbridge, en Alberta, à Prince Albert, en Saskatchewan et à Thompson, au Manitoba.

Chaque agglomération urbaine a ses propres enjeux et priorités. À Vancouver, l'accent est mis sur la santé, les jeunes, les sans-abri et le logement; à Calgary, on se centre sur l'emploi, la justice, les droits de la personne, la santé, le logement et l'éducation; à Winnipeg, les efforts sont axés sur l'éducation, le logement, la pauvreté et le développement économique. Enfin, à Prince George , la priorité va aux éléments suivants : les communications et les connexions, l'emploi, le développement des entreprises, la santé et la guérison, l'apprentissage, l'alphabétisation, l'éducation, la préparation à la vie quotidienne et le soutien au logement.

L'Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits est le ministre principalement responsable de cette stratégie.

Les projets pilotes de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain ont pour objectifs de :

  • répondre plus efficacement aux besoins identifiés par les collectivités en se servant des moyens déjà à leur disposition;
  • mieux faire concorder les programmes fédéraux avec ceux des autres gouvernements et autres organisations non gouvernementales en s'efforçant de répondre aux priorités locales;
  • mettre à l'essai des idées de politiques et de programmes;
  • acquérir une meilleure compréhension des pratiques exemplaires et des façons d'éviter les modes de fonctionnement moins efficaces;
  • améliorer les conditions socioéconomiques des Autochtones vivant en milieu urbain.

Quel est le rôle de DEO?

DEO est chargé de la mise en oeuvre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain à Vancouver, Prince George, Calgary, Edmonton, Lethbridge, Winnipeg et Thompson.

En 2003, le Bureau du Conseil privé (BCP) a demandé et obtenu du Conseil du Trésor la modification des modalités de programme et l'accès à de nouveaux fonds. Une disposition a aussi été prévue afin de permettre aux ministères d'utiliser chaque année jusqu'à 500 000 $ des fonds de leurs niveaux de référence pour la réalisation du mandat de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain. DEO est le premier ministère à avoir profiter de cette nouvelle disposition.

Il n'y a aucune incidence financière pour DEO pour l'instant.

Qu'avons-nous accompli à ce jour?

Le tableau ci-dessous indique le nombre de projets pilotes et les montants approuvés pour l'exercice 2004-2005.

La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, projets financés par le BCP

Région

N bre de projets

Financement approuvé par DEO

Coût total du projet

Ratio de levier financier

C.-B.

21

1 452 342 $

1 596 586 $

10  %

Alberta

12

3 871 917 $

9 738 207 $

152 %

Saskatchewan *

0

-

-

0 %

Manitoba

30

2 789 259 $

7 112 559 $

155  %

Total

63

8 113 518 $

18 447 352 $

127  %

* Le ministère des ressources humaines et du développement des compétences ( RHDCC) est responsable de la mise en oeuvre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain en Saskatchewan.

DEO a en outre financé sept projets additionnels (un en Alberta, un au Manitoba et cinq en C.-B.) directement de son budget, en ayant recours aux modalités horizontales de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain. Ces projets ont bénéficié d'un financement total de 520 000 $.

Quoi de neuf à l'horizon?

On observe dans les collectivités un enthousiasme croissant pour les projets pilotes, ainsi que pour les leçons qui peuvent être tirées de ces expériences et contribuer aux orientations futures.

Personnes-ressources  :

Alberta

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Place du Canada, bureau 1500
9700, avenue Jasper
Edmonton AB T5J 4H7

Jim Monzer
Téléphone : (780) 495-6881

Wendy Stewart-Fagnan
Téléphone : (780) 495-5776

Colombie-Britannique

Allyson Rowe
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
601, rue Hastings Ouest, bureau 700
Vancouver C-B V6B 5G9
Téléphone : (604) 666-1023

Manitoba

Cynthia Foreman
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
240, avenue Graham, bureau 712
Winnipeg MB R3C 2L4
Téléphone : ( 204) 983-0184

spacer  
Mise à jour : 2006-01-17 Haut de la page Avis importants