Skip all menusFlag of Canada  
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Symbol of the Government of Canada
   
 
Le dimanche 05 févr. 2006
08:16 EST
Accueil > Contenu
Newsroom
 
 
Recherche avancée
,
 
 
Cabinet du Ministre du Travail et du Logement / Office of the Minister of Labour and Housing 
 
 

Le gouvernement du Canada annonce l'octroi de 1,2 milliard de dollars pour le logement autochtone

 

L'Initiative nationale pour les sans-abri | Au sujet de RHDCC

Le 25 novembre 2005
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
05-101

KELOWNA (COLOMBIE-BRITANNIQUE) - Le ministre du Travail et du Logement, l'honorable Joe Fontana, a déclaré aujourd'hui qu'il était honoré de prendre part à la réunion des premiers ministres et des dirigeants autochtones nationaux. L'annonce d'aujourd'hui, concernant l'octroi de 1,2 milliard de dollars, fera en sorte que les plus vulnérables de la société continueront d'avoir accès à des logements de première nécessité et, de ce montant, 300 millions de dollars seront consacrés aux régions du Nord.

Le gouvernement du Canada est résolu à renforcer ses relations avec les Premières nations, les Métis et les Inuits en collaborant avec eux en vue de transformer le système de logement autochtone.

" Il s'agit d'un moment historique pour les Autochtones et une étape importante en ce qui touche le logement. Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec les dirigeants autochtones, les provinces, les territoires ainsi que les fournisseurs de logement afin d'améliorer les conditions de vie des Autochtones. Cet investissement appuiera le renforcement des capacités au sein des groupes autochtones dans le but de les aider à assurer la stabilité du logement, a déclaré le ministre Fontana.

" La construction de logements sécuritaires, adéquats et convenables permettra d'aider les Autochtones, notamment les femmes, à devenir autonomes. C'est pourquoi nous versons des fonds aux personnes qui habitent à l'intérieur et à l'extérieur des réserves, y compris des fonds spécialement destinés aux Autochtones qui vivent dans des régions nordiques ", a indiqué la ministre d'État (Nord canadien), Mme Ethel Blondin Andrew.

Vous trouverez en pièce jointe un document d'information sur le logement autochtone.

- 30 -

Pour plus de renseignements concernant l'Initiative nationale pour les sans-abri du gouvernement du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement, visitez les sites www.sans-abri.gc.ca et www.cmhc-schl.gc.ca.

Questions du public

Sylvie Landry
Communications relatives au travail et aux sans-abri
(819) 994-1197

SCHL 1 800 668-2642
Christine Choury
Relations avec les médias, SCHL
(613) 742-5344

Questions des médias

Peter Graham, directeur des communications
Cabinet du ministre du Travail et du Logement
(819) 953-5646


DOCUMENT D'INFORMATION SUR LE LOGEMENT DES AUTOCHTONES

Le gouvernement fédéral offre une gamme d'initiatives à l'appui du développement du logement des Autochtones au Canada. Par l'entremise du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, il dépense environ 261 millions de dollars par année à répondre aux besoins de logement dans les réserves. Par l'entremise du budget fédéral de 2005, le gouvernement du Canada honorait son engagement à améliorer les conditions de logement des Autochtones dans les réserves grâce à l'investissement de 295 millions $ sur cinq ans.

En outre, le gouvernement du Canada investit 163 millions de dollars par année pour appuyer les besoins en matière de logement des Autochtones dans les régions urbaines, rurales et éloignées.

Le gouvernement du Canada s'engage à collaborer avec les chefs autochtones, les provinces et les territoires, ainsi que les fournisseurs de logements, pour améliorer les conditions de vie des Autochtones. Le logement est à la base de ce qui constituent des collectivités solides et en santé. Avec la santé, l'éducation et une forte économie, le logement est essentiel à la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Les Autochtones sont confrontés à des défis particuliers lorsqu'ils cherchent un logement adéquat, convenable et abordable. De plus, ils forment le segment de la population qui connaît la plus forte croissance au Canada, plus de la moitié de sa population ayant moins de 25 ans. Ceci se traduit par une demande croissante de logements.

Le logement dans les réserves
Dans les réserves, le surpeuplement et l'insalubrité des logements sont tout particulièrement sources de préoccupations. À l'heure actuelle, il manque entre 20 000 et 35 000 unités de logement dans les réserves. On estime que la pénurie s'intensifie au rythme de 2 200 unités par année. En raison d'une telle pénurie, les Autochtones vivent dans des conditions de surpeuplement qui sont malsaines, ce qui accélère la dépréciation des logements et nuit à la santé et au mieux-être des habitants des réserves.

Le budget fédéral de 2005 comprend 295 millions $ supplémentaires sur cinq ans. Le financement traitera du manque actuel de logements dans les réserves grâce à l'aménagement de 5 400 terrains à construire ainsi qu'à la construction d'environ 6 400 nouvelles unités. Il permettra également d'améliorer les conditions de logement dans les réserves par la rénovation de 1 500 unités de logement existantes.

Le financement continu de 123 millions de dollars par année que prévoit la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que les 138 millions par année que verse le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, permettent de construire environ 2 300 nouvelles maisons, de réparer environ 3 300 unités d'habitation dans les réserves et de s'assumer d'autres coûts comme l'entretien, l'assurance et l'administration. La SCHL accorde des subventions pour assurer le maintien d'environ 25 000 unités de logement dans le cadre des programmes d'aide au logement. Elle finance également le développement des compétences des Autochtones en matière de logement, entre autres en favorisant la formation et la diffusion des connaissances, de même que la recherche et l'échange d'information. Le Programme de logement sans but lucratif dans les réserves de la SCHL vise à aider les Premières nations à construire, à acquérir, à remettre en état et à administrer des logements de qualité à l'intention des Autochtones qui vivent dans les réserves.

La SCHL favorise l'accession à la propriété dans les réserves grâce à l'assurance prêt hypothécaire. En effet, à l'aide de ce mécanisme de financement non traditionnel, elle propose le financement privé comment moyen de devenir propriétaire dans une réserve.

Le logement à l'extérieur des réserves
Pour les Autochtones vivant à l'extérieur des réserves, la pauvreté limite leur accès à des logements adéquats, convenables et abordables. En 2001, près de 24 pour cent des ménages des Premières nations, des Métis et des Inuits vivant à l'extérieur des réserves éprouvaient des besoins impérieux de logement, comparativement à 13,5 pour cent pour les ménages non autochtones. En raison de cette pénurie de logements, de nombreux Autochtones à faible revenu habitent à titre temporaire chez des parents ou des amis, ce qui occasionnent souvent de fréquents déplacements d'un endroit à un autre. Ces conditions de logement transitoire accroissent souvent les risques d'itinérance chez les Autochtones.

L'itinérance chez les Autochtones continue d'être un grave problème dans bien des villes du Canada. La proportion de sans-abri chez les Autochtones est extrêmement élevée à comparer aux autres Canadiens et Canadiennes. Grâce à un investissement de 45 millions de dollars sur une période de trois ans, l'Initiative nationale pour les sans-abri (INSA), et plus particulièrement le volet Autochtones sans abri en milieu urbain (ASAMU), continue de pourvoir aux besoins particuliers de la population autochtone.

Le programme ASAMU vise à répondre aux besoins des sans-abri autochtones grâce à des services réceptifs à leur culture et à des stratégies axées sur la collectivité. Il agit de concert avec la Stratégie pour les Autochtones en milieu urbain (SAMU) pour offrir des services visant à améliorer le bien-être de ces Autochtones.

Les responsables des deux volets ASAMU et SAMU travaillent ensemble, avec la collaboration des organisations autochtones et des autres partenaires, à trouver des solutions locales efficaces aux problèmes complexes que vivent les Autochtones. Les volets ASAMU et SAMU seront tout deux utilisés pour appuyer la planification communautaire intégrée ainsi que les projets dans douze villes canadiennes. De plus, les Autochtones vivant hors réserve peuvent obtenir du financement dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable, ainsi que de programmes d'aide à la rénovation résidentielle par l'intermédiaire de la SCHL ou de ses partenaires provinciaux ou territoriaux.

Le logement dans le Nord
Dans le Nord, les besoins de logements abordables sont impérieux. En raison du haut taux de chômage et des coûts de construction et de fonctionnement élevés, une grande partie de la population du Nord dépend de l'aide au logement. En 2001, 16,8 pour cent des ménages Inuits étaient aux prises avec des besoins impérieux de logements et habitaient des logements surpeuplés, comparativement à 1,9 pour cent pour les ménages non autochtones. Du fait que l'âge moyen dans la population inuite est bas et que le taux de natalité est haut, le taux de croissance des familles et des ménages s'en trouve élevé, ce qui exerce une pression de plus en plus grande sur l'offre de logements existants.

Le gouvernement fédéral verse également 120 millions de dollars sur trois ans pour aider à atteindre les objectifs de la Stratégie pour le Nord. L'un des principaux objectifs de cette stratégie est de créer des logements convenables, adéquats et abordables.

Le gouvernement du Canada verse 10 millions de dollars par année pour la construction de logements dans le Nunavik et le Québec accorde en subventions la différence entre le coût du loyer et les frais d'exploitation pendant 20 ans. On estime que la contribution du Québec équivaut à celle du Canada.

D'ailleurs, le Nunavut recevra une contribution unique de 20 millions de dollars à l'aide du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique en vue de la construction de logements sociaux.

Les Autochtones vivant dans le Nord peuvent également obtenir du financement grâce à l'Initiative en matière de logement abordable et avoir accès à des programmes d'aide à la rénovation résidentielle par l'intermédiaire de la SCHL et/ou de ses partenaires provinciaux ou territoriaux.

Pour de plus amples informations sur l' INSA, consultez http://www.homelessness.gc.ca. Pour de plus amples informations sur les PAREL et autres initiatives de la SCHL, visitez www.cmhc-schl.gc.ca. Pour de plus amples informations sur la SAU, consultez www.inac.gc.ca.

Novembre 2005

 

 

   
Accueil > Contenu Top of page
Date de publication: 2005-11-25 Avis importants