Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fisheries and Oceans Canada

Volet éducatif

Conseils pratiques à suivre pour lire votre carte marine...

Au premier coup d'oeil, une carte marine peut être très déroutante.  On y trouve tellement de renseignements qu'ils peuvent paraître très compliqués si vous ne connaissez pas ce que vous regardez et leur signification.

La carte marine constitue la carte routière du navigateur.  L'utilisation efficace d'une carte marine vous aide à déterminer la meilleure route pour arriver à destination et prévenir les accidents.

Circuler sur l'eau procure une liberté de mouvement.  Vous pouvez circuler dans n'importe quelle direction.  En vous référant régulièrement à la carte marine, vous pouvez identifier les obstacles que l'on ne peut détecter à l'oeil nu.  Des roches et des barres de sable peuvent faire échouer votre embarcation et l'abîmer, sans mentionner le tort que cela peut causer à l'environnement et à vous-même.

  • La publication la plus importante que vous devez avoir sur votre bateau (à part de la carte marine), est la Carte no. 1, Signes conventionnels, abréviations et termes (Fig. 1).  Cet ouvrage explique tous les signes conventionnels, les abréviations et les termes employés sur les cartes marines publiées par le Service hydrographique du Canada.  Les centaines de signes conventionnels et abréviations figurant sur nos cartes marines sont basées sur des spécifications internationales. Ainsi, les navigateurs du monde entier peuvent aisément reconnaître les dangers et autres renseignements.

Image Carte n°1
Fig. 1

  • La première chose que vous devriez noter en regardant une carte marine est le bloc-titre (Fig. 2). On oublie souvent de le faire lorsqu'on consulte une carte marine.

Image de carte
Fig. 2

Les renseignements les plus importants que vous devriez remarquer dans le bloc-titre et qui sont souvent néglégés, sont :

  • L'écusson (Fig.3): l'écusson du SHC est situé au-dessus du titre de la carte.  Le SHC est responsable de la production des cartes marines au Canada.  Ainsi, la présence de l'écusson assurera l'utilisateur du caractère officiel de la carte!

Écusson du Service hydrographique du Canada
Fig.3

  • Identification régionale
    CANADA/LAC ONTARIO identifie la région géographique générale de la carte.
  • Titre principal
    TORONTO HARBOUR ET LES APPROCHES identifie la région géographique spécifique réprésentée sur la carte.
  • Identification de l'échelle : « L'échelle numérique » indique le rapport qui existe entre les longueurs sur une carte et les longueurs correspondantes en réalité sur la Terre.  Une échelle de 1:15 000 par exemple, signifie qu'une unité de mesure sur la carte représente 
    15 000 unités équivalentes sur la Terre.  Les différents types, échelles et utilisations des cartes sont les suivants :

Cartes de port : sont à grande échelle et utilisées pour manoeuvrer dans les ports ou dans des zones infestées de dangers et de hauts-fonds (1:5 000 à 1:15 000).
Cartes d'approche : sont utilisées pour les approches côtières où beaucoup de détails sont nécessaires (1:15 001 à 1:50 000).
Cartes côtières : présentent une vaste couverture continue avec suffisamment de détails permettant de détecter plus facilement les atterrissages. Les cartes des zones de pêche sont aussi représentées à ces échelles (1:50 001 à 1:150 000).
Cartes générales : présentent une couverture au large des côtes avec suffisamment de détails pour  permettre la détection facile des atterrissages.  Les cartes des zones de pêche sont aussi représentées à ces échelles (1:150 001 à 1:500 000).
Cartes routières : sont utilisées pour la navigation au large (1:500 001 et échelle plus petite).

  • Identification de la projection : la projection de MERCATOR est une méthode par laquelle une surface courbée, la Terre, peut être représentée sur un plan horizontal, la carte.  La projection Mercator est la plus utilisée pour les cartes marines. Cette projection réduit virtuellement les déformations des surfaces et des distances qui surviennent au cours du processus d'aplatissement.  En navigation, il est important de pouvoir distinguer les entités, comme des pointes et des îles,  par leur forme.  Ces formes peuvent être comparées aux entités indiquées sur la carte afin de déterminer votre position.
  • Note sur les profondeurs : elle indique l'unité utilisée pour les profondeurs qui se trouvent sur la carte marine.  Les profondeurs sont exprimées en pieds et brasses (1 brasse = 6 pieds) ou en mètres et decimètres.  Bientôt, toutes les cartes marines canadiennes indiqueront les profondeurs en unités métriques.  Il est important que vous connaissiez l'unité de mesure utilisée sur la carte.  Vous ne voudriez pas confondre une profondeur d'eau de 3 mètres avec une profondeur de 3 pieds.
  • Note sur les altitudes : elle indique le niveau de référence utilisé pour les altitudes des structures, les hauteurs libres des ponts et des câbles aériens.  Cette note est destinée à vous aider à déterminer la hauteur libre sous les câbles aériens et les ponts.

Image Note sur les altitudes de la carte
Fig. 4

  • Système géodésique : c'est une référence de contrôle horizontal, en d'autres termes une référence pour la position géographique des éléments figurant sur la surface terrestre. (Fig. 4)  Une description détaillée des systèmes de référence géodésique s'avère être un processus très ardu.  Pour en connaître davantage, consultez la Carte no 1, Signes conventionnels, abréviations et termes. (Fig. 1)
  • Note sur les sources : elle identifie la source des données sur la carte et la date à laquelle elles ont été utilisées pour compiler la carte. 
  • Référence pour les signes conventionnels : cette note constitue le dernier élément du bloc-titre de la carte.  Elle mentionne : « Pour les signes conventionnels et les abréviations, consulter la carte no 1 ».
  • Échelle graphique : elle est représentée par une ligne ou une barre subdivisée en milles marins, en pieds ou en mètres.  On utilise l'échelle pour mesurer les distances sur la carte.
  • Profondeurs : les profondeurs sont exprimées en pieds et brasses (1 brasse = 6 pieds) ou en mètres et decimètres.  L'unité de mesure utilisée sur la carte sera indiquée dans le bloc-titre. (Fig. 5)

Image Profondeurs de la carte
Fig. 5

  • Courbes de niveau : des lignes joignant des points de même altitude.  C'est une représentation graphique de la forme et de la pente des collines et montagnes, ce qui permet de les identifier sur la carte.   Une fois que ces entités sont identifées, vous pourrez aisément déterminer votre position sur l'eau.
  • Cartouche : utilisé lorsqu'une région particulière de la carte marine ne peut être représentée avec suffisamment de détails.  De telles particularités comme les îlots et les chenaux ou les ports de plaisance et les clubs nautiques sont intéressants mais ne peuvent pas toujours figurer sur la carte marine à l'échelle de 1:15 000.
  • Hydrogramme : diagramme représenté sur les cartes marines pour les eaux tidales et non-tidales indiquant les fluctuations du niveau de l'eau sur une période d'un an.  Ce diagramme signale au plaisancier la quantité d'eau qui se situera au-dessus du zéro des cartes au cours des mois de l'année.  Il indique également  le niveau de l'eau le plus élevé et le plus bas jamais enregistré pour chaque mois de l'année.
  • Noms géographiques : noms attribués aux entités géographiques situées sur la carte telles les pointes, les îles, les cités et les villes, etc.

Marquez cette page d'un signet et soyez à l'affût d'autres conseils pour lire votre carte marine.

blank




Mise à jour : 2005-6-7 13:35

ISO 9001

Avis importants

La maintenance du site est assurée par le Service hydrographique du Canada.