Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 
Bannière - Communiqués

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

AM-TNL-05-10

Le 12 mai 2005

Publication de l’avis scientifique des Sciences sur la morue de 2J et 3KL

St. John’s (T.-N.-L.) – Le bureau de la Région de Terre-Neuve-et-Labrador, de Pêches et Océans Canada, a publié l’avis scientifique de 2005 sur l’état de la morue du Nord (2J+3KL).

On peut consulter ce rapport à l’adresse Internet suivante :
http://www.dfo-mpo.gc.ca/CSAS/Csas/Francais/Etat/SAR-AS_2005_f.htm

Voici quelques constatations du rapport :

  • L’état du stock de morue de 2J+3KL a été évalué en se fondant sur des données recueillies dans le cadre de relevés de recherche au chalut de fond et de pêches sentinelles, de relevés des prérecrues, de relevés acoustiques dans un secteur précis, d'études par étiquetage, d'un sondage téléphonique auprès des pêcheurs, et d'analyses des prises de la pêche commerciale et de la pêche récréative.

  • Dans l’ensemble, la biomasse des reproducteurs de la morue de 2J+3KL demeure clairement au-dessous de toute limite propre à assurer sa conservation, fixée en fonction de l’approche de précaution à la gestion des pêches. Bien qu’elle ne soit pas clairement établie pour la morue de 2J+3KL, cette limite est évaluée à plus de 300 000 t.

  • Étant donné les différences entre la dynamique de la population hauturière et celle de la population côtière de la morue de 2J+3KL que l’on constate depuis le milieu des années 1990, on a présenté l’information visant ces deux composantes séparément.

  • Pour ce qui est de la population hauturière, les relevés de recherche par chalut de fond menés tant au printemps qu’à l’automne de 2004 indiquent que la biomasse de la morue demeure extrêmement précaire. L’indice moyen de la biomasse tiré des relevés d’automne effectués de 2002 à 2004 est d’environ 19 000 t; ce chiffre représente moins de 2 % de la moyenne établie au cours des années 1980. L’indice actuel de la biomasse des reproducteurs de la population hauturière représente environ 1 % de ce qu’il était au cours des années 1980.

  • Pour ce qui est de la population côtière, d’après les taux de capture des relevés de la pêche sentinelle (de 1995 à 2004) et des pêches commerciales (de 1998 à 2002), et selon les prises accidentelles de morues dans le cadre de pêches d’autres espèces (2003 et 2004), il y a eu relativement peu de morues dans 2J et dans le Nord de 3K. Cependant, on a observé des taux de capture élevés de morue à divers moments et à divers endroits du Sud de 3K et de 3L.

Le rapport peut être obtenu sur demande à la Direction des communications du MPO qui l’enverra par fax.

L’Avis scientifique de 2005 est fondé sur des données et des renseignements soumis à un examen par les pairs et présentés dans le cadre du Processus consultatif régional.

Renseignements :

Bob Fagan
Agent des communications
Pêches et Océans Canada

Kimberley Penney
Agente des communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7629

Haut de page



Dernière mise à jour :