Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 
Bannière - Communiqués

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

AP-TNL-05-3

Le 27 juillet 2005

Avertissement concernant la consommation d’omble chevalier et d’omble de fontaine du réservoir du lac Star

Le ministère des Pêches et des Océans (le MPO) dans la Région de Terre Neuve et du Labrador fait savoir au public que les ombles chevaliers et les ombles de fontaine pêchés dans le réservoir du lac Star continuent de présenter des concentrations élevées en mercure.

Au vu des résultats d’analyse des échantillons prélevés en 2004, Santé Canada recommande de limiter comme suit la consommation de poissons provenant du lac Star :

  • Omble chevalier : Les femmes en âge de procréer devraient limiter leur consommation à 140 grammes (4,9 onces) et les autres adultes à 330 grammes (11,6 onces) par semaine. Pour ce qui est des enfants, la consommation hebdomadaire devrait être limitée à 60 grammes (2,1 onces) pour les 5 à 11 ans et à 35 grammes (1,2 onces) pour les 1 à 4 ans.

  • Omble de fontaine : Les femmes en âge de procréer devraient limiter leur consommation à 60 grammes (2,1 onces) et les autres adultes à 140 grammes (4,9 onces) par semaine. Pour ce qui est des enfants, la consommation hebdomadaire devrait être limitée à 25 grammes (0,9 onces) pour les 5 à 11 ans et à 15 grammes (0,5 onces) pour les 1 à 4 ans.

Par ailleurs, Santé Canada a fixé des limites particulières pour la consommation de poissons de grande taille, soit des ombles chevaliers de plus de 170 mm et des ombles de fontaine de plus de 330 mm dont les concentrations en mercure sont plus élevées. Voici les limites recommandées :

  • Omble chevalier : Les femmes en âge de procréer devraient limiter leur consommation à 85 grammes (3,0 onces) et les autres adultes à 200 grammes (7,1 onces) par semaine. Pour ce qui est des enfants, la consommation hebdomadaire devrait être limitée à 35 grammes (1,2 onces) pour les 5 à 11 ans et à 20 grammes (0,7 onces) pour les 1 à 4 ans.

  • Omble de fontaine : Les femmes en âge de procréer devraient limiter leur consommation à 20 grammes (0,7 onces) et les autres adultes à 45 grammes (1,6 onces) par semaine. Pour ce qui est des enfants, la consommation hebdomadaire devrait être limitée à 10 grammes (0,4 onces) pour les 5 à 11 ans et à 5 grammes (0,2 onces) pour les 1 à 4 ans.

Le présent avertissement demeurera en vigueur jusqu’à nouvel avis. Il concerne le poisson pêché dans le lac Star en 2004 et tous les poissons capturés durant la saison de pêche sportive de 2005.

Le mercure observé ne provient d’aucune source de pollution connue. Il est d’origine naturelle : en effet, lorsqu’on inonde une zone pour créer un réservoir, du mercure peut être lessivé du sol inondé entraînant une augmentation de la concentration en mercure observée dans les populations locales de poisson.

On s’attendait à ce que les poissons du réservoir du lac Star présentent des concentrations élevées en mercure. Le sujet a d’ailleurs été traité dans certains documents relatifs à l’évaluation environnementale du projet menée en 1996.

La publication du présent avis est le résultat de la surveillance permanente effectuée par les exploitants des installations du lac Star (Star Lake Hydro Partnership) conformément aux exigences de Pêches et Océans Canada. On pense que les concentrations actuelles en mercure sont temporaires et qu’elles devraient diminuer avec le temps.

La surveillance des concentrations en mercure dans le lac Star se poursuivra en 2005. Tout changement observé dans le secteur sera signalé au public. La Star Lake Hydro Partnership affichera des avis près des zones concernées.

Renseignements :

Kimberley
Penney Agent des communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7629

Haut de page



Dernière mise à jour :