Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

NR-N-02-26

Le 7 octobre 2002

La GCC étend ses services radiomaritimes VHF dans le Nord du Labrador

St. John’s… Depuis le 26 septembre 2002, la Garde côtière canadienne, Pêches et Océans Canada, fournit des services radios à très haute fréquence (VHF) à Nain, au Labrador. L’expansion des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) de la GCC dans le Labrador permettra de renforcer les communications maritimes et d’augmenter la sécurité des marins navigant dans cette région.

C’est un pas important vers l’expansion de nos services sur la côte nord du Labrador, affirme George Andrews, agent responsable, Centre SCTM de Goose Bay (Labrador). C’est une autre ressource que nous pouvons offrir à nos clients pour assurer leur sécurité et les aider en cas de problèmes. Tous ceux qui participent appuient ce projet à 100 pour cent.

Le service VHF a une portée nominale de 40 à 50 miles (64,36 km à 80,45 km). Pour les marins à l’intérieur de ce rayon, le Centre SCTM de Goose Bay permettra la surveillance continue des fréquences internationales de détresse et d’appel afin de localiser les situations de détresse et d’assurer une réponse rapide aux incidents de Recherche et sauvetage (SAR). Il permettra également la diffusion continue de l’information de sécurité maritime comme des rapports météorologiques comprenant les conditions actuelles, les prévisions et les avertissements, de l’information sur les glaces et des avis à la navigation. Les SCTM fourniront également des services de correspondance publique qui faciliteront les communications entre le navire et la côte, y compris la transmission d’appel téléphonique et le relais des messages.

Je crois que la diffusion continue d’information sur la météo et la navigation sera l’avantage premier des marins le long de la côte, ajoute M. Andrews. C’est sans conteste le meilleur service de sécurité que nous pouvons offrir à nos clients.

Selon M. Andrews, avant les installations VHF à Nain, la couverture radio de cette région provenait de Hopedale au moyen d’une radio à fréquence intermédiaire (MF) seulement, desservant les gros navires hauturiers navigant à plus de 200 miles de la côte. Ce qui signifiait que les clients à bord de petites embarcations près du littoral n’avaient aucun lien avec le Centre SCTM de Goose Bay.

« Auparavant, les marins des petites embarcations devaient communiquer par radio avec d’autres navires des environs pour obtenir de l’information ou pour demander de l’aide en cas de détresse. Maintenant, au moyen du Centre SCTM de Goose Bay, ils ont un accès direct à plusieurs services, y compris les services de recherche et de sauvetage. Les interventions d’urgence se feront plus rapidement et il sera plus facile de sauver des vies, indique M. Andrews. »

« La Garde côtière canadienne s’est engagée à fournir une bonne diversité de services à la communauté maritime, dit-il. Nous sommes très fiers d’offrir désormais cet important service aux marins du Nord du Labrador. »

POUR PLUS DE DÉTAILS :

Wanda Garrett
Communications
Pêches et Océans Canada
Région de Terre-Neuve
St. John’s
(709) 772-7625

George Andrews
Agent responsible
Centre des Services de communication et de trafic maritimes
Goose Bay (Labrador)
(709) 896-5817

Haut de page



Dernière mise à jour :