Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

NR-NL-03-04

Le 11 mars 2003

Le MPO obtient des condamnations pour braconnage du homard

Corner Brook – Une opération de nuit des agents des pêches dans un boisé voisin de Cox’s Cove en juin dernier a entraîné l’inculpation de deux braconniers.
La cour provinciale de Corner Brook a reconnu ce mois-ci deux hommes de Cox’s Cove coupables d’avoir eu en leur possession des homards immatures et des homards oeuvés. Ils ont été condamnés à verser une amende de 2 000 $ chacun, mis en probation pour trois ans et n’auront pas le droit de pêcher ou de mener toute activité reliée à la pêche pendant cinq ans.
Au cours d’une opération de surveillance nocturne où ils se sont servis d’équipement de vision nocturne, les agents des pêches ont vu les hommes transporter des seaux sur une plage, près de Cox’s Cove. Les individus ont alors été interpellés par un agent des pêches, qui a constaté qu’ils portaient cinq seaux de cinq gallons remplis de homards. Deux autres agents sont rapidement intervenus pour répertorier le contenu des seaux : 58 homards immatures, 13 homards oeuvés immatures, trois homards oeuvés de taille légale et 40 homards de taille légale, pour un total de 114 crustacés.
Tous les homards ont été remis à l’eau par la suite.

St. Anthony
Un homme de St. John's a écopé d’une amende de 2 000 $ pour avoir négligé de prendre un observateur à bord de son navire durant une sortie de pêche à la crevette, enfreignant de la sorte une condition de son permis. L’homme a été reconnu coupable devant la cour provinciale de St. Anthony.
Le délit s’était produit en mai 2002. Après le rapport de l’observateur, des agents des pêches ont enquêté sur l’incident et déposé l’accusation.

L’Anse au Loup
Un homme de L’Anse au Loup a été condamné à verser une amende de 500 $ pour avoir pêché dans une rivière réglementée avec un hameçon muni d’un ardillon.
Les agents des pêches ont appréhendé le pêcheur le 15 juillet 2002, le long de la rivière Pinware, au Labrador.

Woody Point
Pour avoir pêché la morue à la fois à la palangre et au filet maillant, quatre individus de Trout River ont été reconnus coupables devant la cour provinciale de Woody Point d’avoir enfreint une condition de leur permis de pêche et condamnés à verser 400 $ d’amende chacun
Des agents des pêches du détachement de Rocky Harbour ont patrouillé le secteur de Trout River en septembre dernier après qu’on les eût informés que des pêcheurs utilisaient des filets maillants et des palangres durant la campagne de pêche concurrentielle dans la zone 4RS3Pn, en infraction aux conditions du permis de 2002.
L’un des hommes de Trout River a aussi reconnu avoir dépassé la limite de prises accessoires de morue. Il a écopé d’une amende de 500 $ et la valeur du poisson saisi (940,06 $) a été confisquée au profit de la Couronne.
Des agents des pêches du détachement de Rocky Harbour ont patrouillé le secteur de Trout River en octobre dernier après qu’on les eût informés que des pêcheurs dépassaient leur allocation de prises accessoires de morue en pêchant la plie canadienne.
Les agents ont inspecté un bateau de 39 pieds au retour de sa deuxième sortie de pêche de la plie canadienne. L’inspection du bateau et de son registre de pêche a révélé que son propriétaire avait dépassé à deux reprises les 20 p. cent de prises accessoires de morue autorisées. Il a été condamné pour cette infraction et ses prises ont été confisquées.

Roddickton
Un homme de Roddickton a été condamné à verser une amende de 100 $ et mis en probation pour trois ans pour avoir pêché au filet dans des eaux intérieures.
Un agent des pêches l’a appréhendé le 3 juillet 2002 le long du ruisseau Eastern, un cours d’eau réglementé de Roddickton. Il faisait passer une épuisette dans une fosse pour tenter d’y capturer du saumon.
Outre l’amende et la période de probation, l’individu n’est pas autorisé à recevoir un permis de pêche sportive du saumon pendant un an et devra effectuer 50 heures de services communautaires.

Renseignements :

Leinus Fitzpatrick
Chef de zone – Conservation et protection
Zone de l’ouest
Pêches et Océans Canada
(709) 637-4334

Kimberley Penney
Agente de communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7626

Haut de page



Dernière mise à jour :