Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

C-NL-03-06

Le 13 mars 2003

Le MPO rend publiques les mesures de gestion du saumon de l’Atlantique pour 2003

St. John’s … Pêches et Océans Canada a rendu publiques aujourd’hui les mesures de gestion du saumon pour Terre-Neuve-et-Labrador en 2003. Elles s’inscrivent dans le plan quinquennal de gestion du saumon de l’Atlantique (2002-2006), qui entre dans sa deuxième année.

Dans le cadre de la stratégie de gestion adaptative et du système de classement des rivières, on procède à un examen annuel du plan quinquennal pour s’assurer que les objectifs de conservation sont atteints. On apporte au besoin des modifications au plan pour faire en sorte que le niveau de prises ne nuise pas à la conservation et que les stocks de reproducteurs soient protégés. Les changements apportés cette années aux mesures de gestion l’ont été en concertation avec les scientifiques du MPO et divers groupes d’utilisateurs.

Les changements suivants visent l’île de Terre-Neuve :

  • La rivière Gander restera une rivière de catégorie I, où le nombre de poissons qu’on peut garder est fixé à quatre. Toutefois, durant la saison de pêche d’automne, qui était auparavant exclusivement une pêche avec remise à l’eau des captures, les pêcheurs sportifs auront la possibilité de garder un madeleineau (poisson mesurant moins de 63 cm de l’extrémité du museau à la fourche caudale). Celui-ci fera partie des quatre poissons qu’ils sont autorisés à garder et ils réserveront une des étiquettes à cette fin. Toutes les autres mesures de gestion applicables à la rivière Gander restent inchangées en 2003.
  • Les tributaires de la basse Exploits, en aval de Grand Falls, seront déclassés de la catégorie II à la catégorie III. Cela se traduira par une diminution de 50 % du nombre de saumons qu’on peut garder dans cette partie de la rivière en 2003, nombre qui passera de quatre poissons à deux. Le classement du cours principal de la rivière Exploits et de ses autres tributaires restera inchangé en 2003.
  • La rivière Long Harbour, dans la baie de Fortune, a été déclassée de la catégorie II (rivières où on peut garder quatre poissons) dans laquelle elle figurait en 2002 à la catégorie III (rivières où on peut garder deux poissons) en 2003.
  • La rivière Middle Barachois a été déclassée de la catégorie III (rivières où on peut garder deux poissons) dans laquelle elle figurait en 2002 à la catégorie IV (rivières où seule la pêche avec remise à l’eau des captures est autorisée) en 2003;
  • La rivière Highland’s sera fermée à toute pêche sportive en 2003. Une pêche d’automne avec remise à l’eau des captures avait été autorisée en 2002, mais elle ne sera pas reconduite pour des raisons de conservation.

Les dates des saisons, les limites de prises quotidiennes et saisonnières, y compris dans la pêche récréative avec remise à l’eau des captures, le classement et les plans de gestion du bassin versant applicables à toutes les autres rivières sont inchangés. Les mesures de gestion établies précédemment pour le Labrador sont aussi inchangées.

En 2002, le MPO avait lancé des programmes de gérance des rivières Northwest Port Blandford et Harry’s, en raison des faibles échappées de reproducteurs. Ces programmes ayant suscité énormément d’intérêt, de soutien et de participation de la part de la communauté, ils ont abouti à une augmentation importante des montaisons dans les deux rivières en 2002.

Les groupes de travail qui s’occupent des rivières Northwest Port Blandford et Harry’s ont élaboré des propositions de mesures de gestion pour 2003. On tiendra de plus amples consultations avant de prendre une décision définitive sur les mesures qui s’appliqueront à la prochaine saison. Les mesures de gestion qui seront retenues pour ces deux rivières seront annoncées ultérieurement et elles seront décrites en détail dans le guide du pêcheur sportif de 2003.

Renseignements :

Berkley Slade
Agent fonctionnel – Pêches récréatives
Pêches et Océans Canada
(709) 772-2643

Kimberley Penney
Agente de communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7626

Haut de page



Dernière mise à jour :