Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

NR-NL-03-12

Le 16 mai 2003

Les bateaux de sauvetage côtier reprennent leurs activités

St. John’s…La saison 2003 du Programme des bateaux de sauvetage côtier (PBSC) de la Garde côtière canadienne commencera le 17 mai. Ces bateaux et leur équipage – qui ont leur port d’attache dans trois ports de la province (Long Pond, sur la baie de Conception Sud, Newman Sound, sur la baie de Bonavista, et Lewisporte sur la baie de Notre-Dame) – patrouilleront les eaux côtières de l’est et du nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’au lundi 1er septembre.

Dans le cadre de ce programme, la Garde côtière place des embarcations rapides de sauvetage dans les secteurs où il y a une augmentation saisonnière de la demande des services de recherche et de sauvetage. Ces embarcations sont prêtes à partir, avec 30 minutes de préavis, tous les jours pendant les heures de clarté et sur appel, la nuit. Le PBSC contribue aux fonctions premières de la Garde côtière, puisqu’il vient au secours de nombreux plaisanciers chaque année. L’année dernière, les équipages ont répondu à 30 appels de détresse.

L’équipage de ces embarcations est composé d’étudiants post-secondaires qui ont une formation et une expérience spécialisées. En effet, pour pouvoir être acceptés dans le PBSC, les candidats doivent être étudiants à plein temps dans un collège ou une université, ils doivent détenir la qualification Croix de Bronze en natation, un certificat valide de premiers soins, un certificat valide de réanimation cardio-pulmonaire et d’oxygénothérapie, un certificat restreint de radiotéléphoniste maritime, un permis de conduire valide et une carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Lorsqu’ils sont acceptés dans le Programme, les candidats suivent une formation poussée de 12 jours, pendant laquelle ils apprennent le maniement des embarcations rapides de sauvetage et de l’équipement et acquièrent des compétences particulières à la recherche et au sauvetage en mer.

Chaque station emploie six personnes, soit deux équipages de trois (un capitaine et deux matelots) qui sont de service, tour à tour, pendant quatorze jours. Les membres d’équipage ont sur eux, volontairement, des téléavertisseurs et sont en mesure de répondre à des affectations, par le sous-centre de sauvetage maritime de St. John’s, à toute heure du jour et de la nuit. Le dévouement de ces étudiants, la valeur de leur contribution à la cause de la sécurité en mer et leur volonté de sauver des vies et de protéger le milieu marin conformément à la mission de la Garde côtière sont tout à fait remarquables.

Pour contacter la station du PBSC de votre région, téléphonez au sous-centre de sauvetage maritime au : 1 800 563-2444 (sans frais) ou au (709) 772-5151.

Renseignements :

Wanda Garrett Pêches et Océans Canada
(709) 772-7625

Haut de page



Dernière mise à jour :