Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

C-TNL-03-15

Le 16 juin 2003

LE MINISTRE ANNONCE DES MESURES DE GESTION DU HARENG SUR LA CÔTE OUEST DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

St. John’s… Les pêcheurs de la côte ouest de Terre-Neuve et des secteurs au sud du cap Charles, au Labrador, verront cette année une augmentation de 33 % du total autorisé de captures (TAC) du hareng, a annoncé aujourd’hui l’honorable Robert G. Thibault, ministre des Pêches et des Océans (MPO).

Le nouveau quota pour la Division 4R de l’OPANO représente une hausse du TAC de 15 000 tonnes en 2002 à 20 000 tonnes en 2003. Ces chiffres tiennent compte d’une hausse de 1 000 tonnes à 2 000 tonnes de la restriction pour la capture de géniteurs du printemps dans la baie St. George et la baie de Port au Port.

« Les deux mesures sont fondées sur de solides données scientifiques du MPO », a indiqué le ministre Thibault. « La croissance des géniteurs du printemps dans la baie St. George et la baie de Port au Port est encourageante en ce qu’elle signale que la composante de reproduction affiche des signes de relance. Les chercheurs ont aussi révélé que la composante de géniteurs d’automne du stock de 4R continue, elle aussi, d’afficher un bilan positif. »

La hausse du TAC cadre dans le nouveau Plan pluriannuel (2003-2005) de gestion intégrée des pêches pour le hareng de la zone 4R, formulé en consultation avec l’industrie.

La saison est maintenant ouverte pour tous les secteurs de la flottille, et les modes de partage actuels entre les types de navires seront maintenus pour l’année 2003.

Mode de partage au sein de la flottille dans la zone 4R pour 2003

Secteur de la flottille
Proportion de la pêche
Quota
Senne coulissante >65’
55%
11 000t
Senne coulissante <65’
22%
4 400t
Engins fixes
23%
4 600t

Les grandes mesures de gestion resteront en vigueur dans le nouveau plan pluriannuel, y compris les exigences de surveillance à quai et d’observateurs pour la pêche à la senne coulissante; la taille minimum pour la rétention du hareng, fixée à 26,5 cm; et les restrictions sur les engins de pêche pour la flottille d’engins fixes. De nouvelles mesures techniques, comme les restrictions de longueur et de profondeur des sennes-barrages modifiées utilisées dans la pêche à engins fixes, seront introduites sous forme de conditions pour l’obtention du permis.

La valeur au débarquement de la pêche du hareng à Terre-Neuve-et-Labrador en 2002 s’établissait à 3,3 millions de dollars. Ce total comprend les débarquements dans les zones 4R, 2J3KL et 3Ps.

Renseignements additionnels :

Bruce Mayne
Chef du personnel – Poissons pélagiques
Pêches et Océans Canada
St. John’s
(709) 772-4472

Kimberley Penney
Agente des communications
Pêches et Océans Canada
St. John’s
(709) 772-7626

Haut de page



Dernière mise à jour :