Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 
Bannière - Communiqués

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

TNL-C-03-18

Le 07 juillet 2003

Ouverture prochaine d’une pêche récréative du poisson de fond dans 3Ps

St. John’s … Pêches et Océans Canada a annoncé aujourd’hui qu’une pêche récréative du poisson de fond ouvrira en août le long de la côte sud de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, entre le cap St. Mary’s et Burgeo.

Cette pêche aura lieu dans la subdivision 3Ps de l’OPANO.

La pêche récréative du poisson de fond ne sera pas autorisée dans 2GH, 2J3KL ou 4RS3Pn, en raison de la fermeture de la pêche de la morue dans le golfe du Saint-Laurent et le long de la côte nord-est.

La biomasse de reproducteurs dans 3Ps présente des signes de rétablissement; c’est pourquoi une pêche récréative limitée de la morue et d’autres poissons de fond sera autorisée. Pour des raisons de conservation, le nombre de morues qu’une personne a le droit de capturer a été réduit à 15.

La saison de pêche récréative dans 3Ps ira du 1er août au 15 septembre 2003. Les pêcheurs qui pratiqueront cette pêche recevront 15 étiquettes de morue par permis. Comme les années précédentes, toutes les morues pêchées devront être munies d’une étiquette. Les autres poissons de fond capturés n’auront pas besoin d’être étiquetés. Toutefois, la limite quotidienne de 10 poissons de fond par personne restera en vigueur.

La pêche récréative du poisson de fond dans 3Ps sera ouverte à toutes les personnes qui résident dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Les non-résidents y seront aussi admissibles.

Les permis de pêche récréative se limitent à un par personne. Ils seront en vente à compter de juillet aux guichets de Postes Canada dans toutes les localités situées dans 3Ps, ainsi qu’en certains autres endroits de la province. Leur prix sera de 10 $, plus les taxes applicables.

Le retour des journaux de pêche inclus dans les permis est important et obligatoire. Il permet en effet au MPO d’obtenir des renseignements exacts, en temps opportun, sur les prises et l’effort de pêche. Les gestionnaires des ressources et les scientifiques du MPO utilisent ces données pour évaluer les stocks de poisson et élaborer de bonnes stratégies de gestion et de conservation de ces stocks.

Les agents des pêches continueront d’appliquer la réglementation, en mer et à quai. Ils donneront suite aux plaintes par des enquêtes et porteront des accusations s’il y a lieu. Le MPO rappelle au public que la pêche pourra être fermée à bref préavis si on a des raisons de s’inquiéter pour la conservation; par exemple, si des quantités excessives de morue sont débarquées ou s’il y a de nombreux manquements aux règlements.

On encourage les personnes qui pratiquent la pêche récréative à faire preuve de prudence en mer et à observer les règles de sécurité nautique.

Renseignements

Berkley Slade
Agent fonctionnel – Pêches récréatives
Pêches et Océans Canada
St. John’s (T.-N.-L.)
(709) 772-2643

Kimberley Penney
Agent des Communications
Pêches et Océans Canada
St. John’s (T.-N.-L.)
(709) 772-7626

Permis de pêche récréative du poisson de fond

Haut de page



Dernière mise à jour :