Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 
Bannière - Communiqués

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

C-TNL-04-08

Le 8 juillet 2004

De lourdes amendes sanctionnent des infractions à la réglementation sur la pêche du saumon dans l’est de Terre-Neuve

Clarenville…Le 29 janvier 2004, la cour provinciale de Clarenville a reconnu Shawn Ellis, Wade Ellis et Bradford Pond, qui résident à Georges Brook, d’avoir pratiqué la pêche du saumon à la turlutte dans le ruisseau Georges. Les trois accusés ont été condamnés à une amende de 1 500 $ chacun et ils se sont vu interdire de se trouver dans des eaux intérieures pendant un an. De plus, l’État a confisqué à Shawn Ellis une Chevrolet Corsica 1990, une canne à pêche, un moulinet et des articles de pêche. L’État a également confisqué à Bradford Pond une canne à pêche, un moulinet et des articles de pêche.

Les trois individus avaient été appréhendés le 29 juillet 2003, dans le cadre d’une patrouille commune d’agents des pêches du détachement de Clarenville et d’agents de la GRC de Clarenville. Ils avaient été observés à pêcher du saumon à la turlutte après la tombée de la nuit, à l’aide d’un projecteur puissant branché sur la batterie du véhicule d’un des suspects. Avant d’être appréhendés, ils avaient dissimulé dans les bois les saumons capturés, qui avaient ensuite été retrouvés avec le concours d’un chien de piste de la GRC.

Par ailleurs, le 15 juin 2004, la cour provinciale de Bonavista a reconnu Lyndon White, un résident de Bonavista, coupable d’avoir pratiqué la pêche du saumon à la turlutte dans des eaux intérieures. White a été condamné à une amende de 1 000 $ et l’État lui a confisqué une canne à pêche et un moulinet. White avait été appréhendé le 24 juillet 2003, après que des gardes-pêches l’eurent observé en train d’attraper à la turlutte et de débarquer un saumon.

Le 5 juillet 2004, la cour provinciale de Gander a reconnu Melvin Lush Sr., qui réside à Gambo, coupable d’avoir pêché du saumon à la turlutte dans des eaux intérieures. M. Lush a été condamné à une amende de 1 000 $ et s’est vu interdire pendant 12 mois de se trouver à moins de trente mètres d’eaux côtières ou d’eaux intérieures.

Des garde-pêche en patrouille dans les terres intérieures le 12 juillet 2003 avaient observé M. Lush en train de pêcher à la turlutte et de débarquer un saumon dans le ruisseau Middle, à Gambo. L’homme avait pris la fuite dans un véhicule se trouvant à proximité, mais il avait été appréhendé plus tard à son domicile.

Renseignements

Susan Keough
Agent des Communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7628

Haut de page



Dernière mise à jour :