Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 
Bannière - Communiqués

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

C-TNL-04-10

Le 19 juillet 2004

Un accord vient renforcer l’engagement du MPO envers la gérance partagée
Les agents de surveillance de la Gander River Management Association reçoivent certains pouvoirs d’application de la loi

St. John’s…Pêches et Océans Canada (MPO) s’associe à la Gander River Management Association (GRMA) afin d’accroître les activités de contrôle et de surveillance contribuant à la conservation et à la protection de la pêche récréative dans le bassin versant de la rivière Gander.

Cette initiative représente la suite d’un projet pilote de surveillance de la conformité lancé l’été dernier dans le bassin versant d’Indian Bay. Dans le cadre d’un accord de projet conjoint entre le MPO et la GRMA signé le 2 juillet 2004, on lance un deuxième projet pilote de surveillance de la conformité, aux termes de cet accord, cinq agents de surveillance de la conformité embauchés par l’association reçoivent des pouvoirs d’application de la loi limités. Ces agents ont suivi un programme de formation des gardes-pêche. Ils ne seront pas armés et exerceront leurs pouvoirs d’application de la loi dans le bassin versant de la rivière Gander. Ils seront régulièrement en liaison avec le coordonnateur du projet au MPO afin de maximiser l’efficacité des patrouilles et la coordination des ressources affectées à l’application de la loi.

L’accord signé vient intensifier l’application de la loi dans le bassin versant de la rivière Gander, puisque les agents de surveillance de la conformité y effectuent des patrouilles et des tâches de surveillance et de contrôle à faible risque. Pendant la saison de pêche récréative de l’été et de l’automne, ils entreprendront des patrouilles et procéderont à des inspections des pêcheurs sportifs, de leur matériel de pêche et de leurs prises; de plus, ils documenteront et signaleront les activités suspectes et prendront les premières mesures qui s’imposent dans les circonstances. Ils pourront aussi être appelés à contribuer aux patrouilles ou aux enquêtes menées par les gardes-pêche et les agents des pêches, qui poursuivront leur travail dans la région du bassin versant.

Cet accord représente un exemple de gérance partagée et un pas de plus vers la réalisation de l’engagement qu’a pris le MPO de donner une plus grande place aux groupes d'utilisateurs dans la conservation et la protection des salmonidés à Terre-Neuve-et-Labrador.

Renseignements

Jill Hunt
Agent des Communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7629

Haut de page



Dernière mise à jour :