Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 
Bannière - Communiqués

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

C-TNL-04-14

Le 20 août 2004

Des filatures permettent d’appréhender des contrevenants

Harbour Grace … Des infractions ayant trait à la pêche du saumon et du homard dans l’est de Terre Neuve et au Labrador ont donné lieu à des amendes totalisant 10 500 $.

Le 10 août 2004, David Slade, de Salmon Cove, a été reconnu coupable en Cour provinciale de Harbour Grace d’avoir pêché le saumon durant une période de fermeture. Le tribunal lui a imposé une amende de 2 500 $, et l’État a également confisqué trois saumons.

Des agents des pêches et des garde-pêche du détachement de Bay Roberts ont procédé à une filature le 9 juillet 2004 à l’anse Perry, sur la foi de renseignements reçus par la voie du programme Échec au crime. Ils ont pu voir M. Slade en train d’extraire un saumon d’un guideau à capelan et de l’embarquer dans un bateau de pêche à la trappe. Il a été appréhendé au quai, où l’on a saisi le saumon, le bateau et son moteur.

Gander

Le 10 août 2004, Edgar Sturge et Willie Preston, de Dover, dans la baie de Bonavista, ont comparu en Cour provinciale de Gander pour faire face à des accusations de pêche du saumon durant une période de fermeture, et de possession de poisson pris en violation de la Loi sur les pêches. Ils ont reçu tous les deux une amende de 2 000 $, et il leur sera interdit pendant deux ans de se trouver à moins de 30 mètres d’eaux intérieures ou côtières. L’État a également confisqué un bateau et son moteur, cinq saumons, 97 bouteilles d’oeufs de saumon, deux filets de pêche du poisson de fond et deux filets de pêche du saumon.

Des agents des pêches du détachement de Glovertown, qui soupçonnaient depuis quelque temps déjà certains individus de mener des activités illégales de pêche, ont pris en filature les occupants d’un chalet à la baie de Lockyer au petit matin du 7 juillet 2004. Ils ont observé les hommes qui quittaient le chalet pour se rendre jusqu’à la rive. À leur retour, ils les ont fouillés et appréhendés.

Carson Oram, de Hare Bay, dans la baie de Bonavista, s’est vu imposer des amendes totalisant 1 000 $ – soit une amende de 250 $ pour avoir pêché sans numéro de bateau de pêche commercial (BPC) sur ses bouées de pêche du homard, et une autre de 750 $ pour avoir pêché avec des casiers à homard sans étiquette – lors de sa comparution le 10 août 2004. L’État a également confisqué deux casiers à homard et 13 homards.

Des agents des pêches qui menaient une patrouille de routine ont découvert des casiers à homard qui étaient appâtés, mais n’avaient pas de numéro de BPC. Les agents ont vu M. Oram installer les casiers le 18 juin 2004, et l’ont ensuite appréhendé à son chalet.

Le 10 août 2004, Larry Winters et Rickey Hoyles, de NewWesValley dans la baie de Bonavista, ont reçu tous les deux une amende de 1 500 $ pour avoir pêché du saumon durant une période de fermeture. Il leur sera interdit pendant un an de se trouver à moins de 30 mètres d’eaux intérieures ou côtières. L’État a également confisqué deux saumons et un filet.

Le 23 juillet 2004, des agents des pêches ont entrepris, sur la foi de renseignements reçus par la voie du programme Échec au crime, une filature près de la maison de M. Winters, ce qui leur a permis de surprendre les deux hommes en train de haler un filet dans les eaux côtières.

Toute activité de pêche récréative ou commerciale illégale doit être signalée au bureau du MPO le plus près ou par la voie du programme Échec au crime, au numéro 1-800-222-TIPS (8477), que l’on peut rejoindre 24 heures sur 24. Tous les appels restent anonymes. Échec au crime n’utilise pas la fonction d’affichage des numéros.

Renseignements

Bob Fagan
Agent des Communications
Pêches et Océans Canada
St. John’s (T.-N.-L.)
(709) 772-7627

Kimberley Penney
Agent des communications
Pêches et Océans Canada
St. John’s (T.-N.-L.)
(709) 772-7629

Haut de page



Dernière mise à jour :