Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 
Bannière - Communiqués

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

C-TNL-04-24

Le 1 novembre 2004

Le MPO fait condamner des contrevenants à la réglementation sur la pêche du saumon

Baie Verte – Grâce à un équipement de vision nocturne et à la vidéosurveillance, des agents des pêches du centre de Terre-Neuve ont récemment réussi à faire condamner des braconniers qui avaient capturé du saumon.

Cyril Sullivan, de Brent’s Cove, a été condamné à payer une amende de 2 500 $ après avoir reconnu sa culpabilité à une accusation d’avoir pêché du saumon en période de fermeture de la pêche.

Des agents des pêches qui effectuaient une patrouille côtière le 4 juillet 2004 avaient, grâce à un équipement de vision nocturne, repéré un filet à saumon mouillé illégalement. Sullivan avait été appréhendé après avoir été filmé en train de retirer du saumon du filet.

Sullivan a comparu le 16 septembre 2004 devant la cour provinciale de Baie Verte, qui l’a condamné à une amende et assujetti à deux années de probation. Il s’est aussi vu interdire de demander tout permis de chasse ou de pêche tant que l’amende n’aura pas été entièrement réglée. Un bateau et son moteur, qui avaient été saisis, lui seront rendus une fois l’amende payée.

Michael Butler, de Brent’s Cove, s’est reconnu coupable lui aussi d’avoir pêché du saumon en période de fermeture de la pêche. Cette infraction lui a valu une amende de 1 000 $ et la confiscation d’un bateau de 15 pi ainsi que son contenu.

Le 11 août 2004, des agents des pêches et des agents de conservation du gouvernement provincial avaient appréhendé Butler, qui avait été filmé en train de lever un filet à saumon mouillé illégalement.

Pour sa part, Lawrence Payne, de Harbour Round, a reconnu sa culpabilité à une accusation d’avoir gardé du saumon capturé accessoirement dans un piège à capelan. Il a été condamné à une amende de 800 $.

Le 7 juillet 2004, des agents des pêches avaient filmé Payne en train de retirer un saumon du guideau d’un piège à capelan et de le garder en le dissimulant dans ses vêtements.

Enfin, Corey Starkes, de La Scie s’est reconnu coupable d’avoir dépassé son quota complémentaire de 2003 pour le crabe des neiges dans 3K.

Il a comparu le 21 septembre 2004 devant la cour provinciale de Plum Point, qui l’a condamné à une amende de 1 000 $ et lui a ordonné de rembourser une somme 5 033,16 $, représentant la valeur du dépassement.

Renseignements

Bob Fagan
Agent des Communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7627

Kimberley Penney
Agent des Communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7629

Haut de page



Dernière mise à jour :