Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 
Bannière - Communiqués

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

NR-NL-05-06

Le 28 janvier 2005

Amendes imposées à deux hommes de Bay L’Argent pour braconnage de saumons

Grand Bank … Deux hommes de Bay L’Argent se sont vu imposer des amendes de 7 000 $ à la suite des accusations d'entrave à agent et de possession de saumons illégalement pêchés qui ont été portées contre eux.

Jeff Hynes et Billy Stewart ont été reconnus coupables de possession de saumons illégalement pêchés devant la Cour provinciale de Grand Bank, le 21 janvier 2005, et ont écopé chacun d'une amende de 3 000 $. M. Hynes s'est vu imposer en sus une amende de 1 000 $ pour entrave à agent, en l'occurrence à un garde-pêche.

Les deux hommes doivent verser ces amendes dans un délai de 12 mois, faute de quoi M. Hynes est passible d'une peine d'emprisonnement de huit mois et M. Stewart d'une peine de six mois. Six saumons de l'Atlantique, un radeau de caoutchouc et son contenu, et un filet à saumon ont également été confisqués au profit de Sa Majesté. Les deux braconniers se sont vu interdire la pêche dans les eaux intérieures et côtières de la province pendant deux ans.

Les deux hommes ont été appréhendés le 30 juin 2004 à la suite d'une opération de surveillance menée tard dans la nuit dans la région de Lange de Cerf, juste à l'extérieur de la localité de St Bernard's (baie de Fortune). Les agents des pêches et les garde-pêche intervenaient dans cette région parce que des résidants y avaient signalé un cas de pêche illégale. Selon les renseignements reçus, le saumon était capturé au filet et les braconniers se servaient d'un radeau en caoutchouc pour traverser l'anse et lever le filet.

Le 30 juin 2004, trois garde-pêche se sont approchés vers 21 h de l'endroit où se pratiquait l'activité de braconnage soupçonnée. Deux d'entre eux sont partis fouiller le secteur, pendant que le troisième est resté, au cas où les suspects se présenteraient. Il a été averti par les autres que les deux suspects s'approchaient de lui en tenant un sac de poubelle orange. Quand le garde-pêche les a surpris, M. Stewart, qui tenait le sac, l'a lâché et s'est enfui dans les bois. Il a été appréhendé par les deux autres garde-pêche. Le troisième garde-pêche a essayé de retenir M. Hynes, qui s'est débattu et enfui à son tour dans les bois. Le sac contenait six saumons évidés.

Les agents des pêches ont été appelés sur les lieux pour effectuer une recherche sur l'eau; ils ont mis leur bateau à l'eau à minuit, et, après avoir cherché pendant 90 minutes, ont trouvé un radeau en caoutchouc couvert d'écailles de saumon. Une recherche de jour leur a permis de découvrir un filet caché de l'autre côté de l'anse, là où ils avaient trouvé le radeau.

Renseignements :

Bob Fagan
Agent de communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7627

Kimberley Penney
Agente de communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7629

Haut de page



Dernière mise à jour :