Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 
Bannière - Communiqués

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

C-TNL-05-07

Le 31 janvier 2005

Les dépassements de quota dans la pêche du crabe occupent les tribunaux de la côte est

Harbour Grace…Sept pêcheurs de crabe de la côte est ont écopé d’amendes totalisant plus de 16 000 $ pour avoir dépassé leurs quotas individuels (QI) de crabe.

Quatre de ces pêcheurs ont été condamnés par la cour provinciale de Harbour Grace en décembre 2004, tandis que les trois autres l’ont été par la cour provinciale de Clarenville. Dans chacune de ces sept affaires, une enquête avait été entreprise après examen des données de prises de 2002 et 2003 par les agents des pêches et la Direction de la statistique du MPO.

Des amendes dissuasives ont été imposées aux pêcheurs qui avaient dépassé leur QI pour une zone donnée et non leur QI total. Dans les cas où le QI total de crabe avait été dépassé, les pêcheurs ont dû payer la valeur du dépassement.

Paul Rodgers, de Old Perlican, a été condamné à une amende de 1 500 $ pour avoir dépassé son QI pour une zone.

Fred Barrett, également de Old Perlican, a été condamné à payer un total de 3 000 $ pour avoir dépassé son QI pour deux zones, soit 1 500 $ pour chaque dépassement.

Christopher Rogers, de Salmon Cove, a été condamné à des amendes totalisant 3 576 $ pour avoir dépassé à la fois son QI de pêche semi-hauturière et son QI global. Le dépassement de son QI de pêche semi-hauturière lui a valu une amende de 1 500 $. À cela s’est ajoutée une amende de 2 076 $, représentant la valeur du dépassement de son QI global.

Maurice Akerman, de Cupids, a écopé quant à lui d’amendes totalisant 2 370 $, soit une amende de 1 500 $ pour avoir dépassé son QI pour une zone et une autre amende de 870 $ représentant la valeur des crabes pêchés en sus de son QI global.

Terry Simmons, de Hickman’s Harbour, dans la baie de la Trinité, a été condamné à payer en tout 1 546 $ pour avoir dépassé son quota de crabe.

Claude Seward, de Gooseberry Cove, dans la baie de la Trinité, a lui aussi dépassé son QI de crabe, ce qui lui a valu une amende de 2 500 $.

Bernard Leonard, de Southern Harbour, a été condamné à 1 845 $ pour la même infraction.

Harbour Grace

Deux hommes de Hearts Desire avaient été appréhendés le 9 septembre 2004, au cours d’une opération d’infiltration dans la région.

David Langer et Patrick Joseph St. George se sont reconnus coupables, en décembre 2004, d’avoir pratiqué la pêche récréative de la morue en période de fermeture de cette pêche. Ils ont chacun été condamnés à une amende de 550 $. De plus, l’État à confisqué à St. George des engin de pêche et une quantité de morue.

Edward Russell, de Bay Roberts, s’est lui aussi reconnu coupable de s’être adonné à la pêche récréative de la morue pendant une période de fermeture de cette pêche. Il a été condamné à une amende de 500 $. En outre, l’État lui a confisqué 33 morues et des engins de pêche. Russel avait été appréhendé le 23 septembre 2004 lors d’une patrouille maritime déclenchée par la réception de nombreuses plaintes de pêche illégale de la morue dans la région.

Gary Tibbo, de Kingmens Cove, a été reconnu coupable d’avoir pratiqué la pêche récréative de la morue pendant une période de fermeture de cette pêche. Cela lui a valu une amende de 750 $ et la confiscation de la totalité des morues et engins de pêche saisis lors de son arrestation. Il s’est aussi vu interdire de pêcher dans des eaux côtières ou des eaux intérieures pendant un an.

Tibbo avait été appréhendé le 17 septembre 2004, au terme d’une opération secrète menée par des agents des pêches dans la région de Fermuse. Une fouille de son navire avait permis d’y découvrir du matériel de pêche et un certain nombre de morues entières.

Clarenville

Une enquête menée le 15 juillet 2004 par des agents des pêches du détachement de Clarenville avait abouti à l’arrestation de Lydon Hayward Austin, de Middle Arm. Pris en flagrant délit, Austin, capitaine désigné du Makin Waves I, avait alors été accusé d’avoir déchargé des crevettes au quai de FPI sans qu’un observateur à quai soit présent.

Austin a été déclaré coupable par la cour provinciale de Clarenville et condamné à une amende de 750 $.

Gander

Leo Pardy, de Gambo Pond, a été reconnu coupable, en décembre 2004, d’avoir enfreint la réglementation sur les pêches en capturant du poisson au filet dans des eaux intérieures, ce qui lui a valu une amende de 1 500 $. L’État lui a confisqué son bateau en aluminium de 16 pi, un moteur hors-bord à quatre temps Yamaha de 15hp, cinq saumons, quatre truites et un filet.

Un agent des pêches et deux gardes-pêche qui procédaient à une patrouille nocturne de routine dans la région de l’étang Gambo et du ruisseau Triton avaient appréhendé Pardy, après l’avoir vu lever un filet de l’étang Triton.

Renseignements

Bob Fagan
Agent des Communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7627

Kimberley Penney
Agent des Communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7629

Haut de page



Dernière mise à jour :