Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 
Bannière - Communiqués

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

C-TN-05-11

Le 22 mars 2005

MPO annonce les nouvelles mesures de gestion des phoques pour les phoquiers de Terre-Neuve et du Labrador pour l’année 2005

St. John’s … Pêches et Océans Canada (MPO) a annoncé aujourd’hui les nouvelles mesures de gestion des phoquiers de Terre-Neuve et du Labrador qui seront en vigueur pour la chasse des phoques en 2005. C’est la troisième année du plan triennal (2003-2005) de gestion de la chasse des phoques de l’Atlantique. Cette année, les chasseurs pourront prélever un total (TAC) de 310 500 phoques du Groenland.

Les mesures de gestion suivantes ont été élaborées pour 2005 en consultation avec l’industrie. Veuillez noter que les dispositions 1 à 3 ne s’appliqueront pas aux phoquiers dont les bateaux sont enregistrés dans le cadre de la politique provisoire de remplacement des bateaux.

  1. Les phoquiers dont les bateaux mesurent entre 35 pi. et 64 pi. et 11 po. doivent être équipés d’un système de surveillance des navires dans les secteurs 4 à 8.
  2. Les bateaux mesurant entre 35 pi. et 64 pi. et 11 po. seront soumis à la présence d’observateurs. Des lettres d’entente seront requises pour valider les dispositions des permis de chasse aux phoques.
  3. Les phoquiers qui utilisent des bateaux mesurant entre 35 pi. et 64 pi. et 11 po. doivent se conformer aux exigences concernant les rapports radio liés à l’arrivée et au départ auprès des observateurs, des techniciens de Seawatch et du personnel de la Garde côtière canadienne.
  4. Tous les phoquiers de Terre-Neuve et du Labrador qui utilisent les bateaux mesurant moins de 35 pi. et les chasseurs côtiers doivent se signaler une fois par jour. Une lettre contenant plus de détail à ce sujet sera transmise aux phoquiers avec les conditions accompagnant leur permis de chasse aux phoques pour 2005.
  5. La chasse aux phoques dans le golfe fermera le 19 mars à 18 h, heure de l’Atlantique, et rouvrira le 29 mars 2005, à 6 h, heure de l’Atlantique. La chasse aux phoques dans la zone du front fermera le 21 mars à 18 h, heure de Terre-Neuve, et rouvrira le 12 avril 2005, à 6 h.
  6. La chasse aux phoques pour les palangriers du front, dont les bateaux mesurent entre 35 pi. et 64 pi. et 11 po., dans les secteurs de chasse aux phoques 5 à 8, sera ouverte une journée et fermée jusqu’à la détermination du statut du quota de la flottille. Une réouverture limitée pourra suivre si un nombre suffisant de phoques sont encore présents dans le secteur alloué à la flottille.
  7. À la demande de l’industrie, les mesures suivantes s’appliqueront aux phoquiers dont le port d’attache se situe dans le secteur de chasse aux phoques 6, de Harbour Deep au cap Bonavista, et dont le bateau mesure moins de 35 pi. :
    • • 20 000 phoques du Groenland seront gardés en réserve jusqu’au 25 avril;
    • • la chasse sera ouverte durant une journée, le 12 avril 2005, puis sera fermée jusqu’à la détermination du statut du quota de la flottille. Une réouverture limitée pourra suivre si un nombre suffisant de phoques sont encore présents dans le secteur alloué à la flottille;
    • • Les phoquiers qui utilisent des bateaux mesurant entre 29 pi. et 34 pi. et 11 po. ou des bateaux enregistrés dans le cadre de la politique provisoire de remplacement des bateaux ne pourront ramener plus de 250 phoques du Groenland par sortie. Les chasseurs utilisant des bateaux mesurant moins de 29 pi. devront se limiter à 25 phoques du Groenland par jour. Ces limites quotidiennes resteront en vigueur du 12 au 24 avril inclus.

Les mesures de gestion sont décrites en détails dans les dispositions des permis et les phoquiers doivent s’en informer avant de prendre part aux activités de chasse aux phoques.

Renseignements :

Susan Keough
Agente de communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7628

Haut de page



Dernière mise à jour :