Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 
Bannière - Communiqués

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

C-TNL-05-14

Le 5 avril 2005

Le MPO rend public le Plan de gestion des stocks de hareng de 2J3KL et 3Ps pour 2005-2006

St. John’s... Pêches et Océans Canada a annoncé aujourd’hui la reconduction du total autorisé de captures (TAC) pour tous les stocks de hareng de 2J3KL et de 3Ps, dans le cadre du Plan de gestion de 2005-2006.

Le TAC a été fixé à 11 550 tonnes, soit 1 600 tonnes pour la pêche d’appâts et 9 950 tonnes pour la pêche commerciale. Conformément aux annonces faites à ce sujet par le Ministre le 10 mars 2005, les ententes de partage qui existent entre les flottilles sont maintenues. Les principales mesures de gestion mises en œuvre dans le cadre des plans de gestion précédents sont aussi reconduites.

Une nouvelle mesure, soit l’interdiction d’utiliser des dispositifs de tri à bord des navires, fera partie du Plan de gestion de 2005-2006. L’adoption de cette mesure fait suite aux préoccupations des pêcheurs quant à l’augmentation de la mortalité des harengs immatures qui pourrait découler de l’utilisation de ces dispositifs. De plus, la vérification à quai sera exigée dans la pêche au piège et à la senne-barrage dans la zone qui va de Point Crewe à l’île Pass. Les pêcheurs qui utilisent des pièges et des sennes-barrages dans cette zone devront prendre des dispositions auprès d’une entreprise de vérification à quai pour faire contrôler leurs prises au point de débarquement. Cette mesure répond à certaines inquiétudes au sujet de la surveillance des quotas dans la pêche au piège ou à la senne-barrage dans cette zone.

Des modifications mineures concernant les dates de la saison de pêche ont été apportées dans le nouveau plan de gestion. Elles découlent de discussions avec les intéressés. Le plan de gestion a été élaboré à la suite de consultations avec des représentants des secteurs de la capture et de la transformation, ainsi qu’avec le gouvernement provincial.

Les prises commerciales moyennes de hareng dans 2J3KL et 3Ps se sont chiffrées à environ 4 500 tonnes au cours des cinq dernières années. En 2004, les prises totales ont atteint un peu plus de 5 800 tonnes.

Renseignements

Kimberley Penney
Agent des Communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7629

Quotas de hareng, par zone de stock et flottille (type d’engin), pour 2005

Haut de page



Dernière mise à jour :