Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 
Bannière - Communiqués

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

C-TNL-O5-32

Le 11 août 2005

Pêcheurs reconnus coupables par la cour itinérante à Port Hope Simpson

Port Hope Simpson: Un résident de St. Lewis, au Labrador, a été condamné à une amende de 2 000 $ pour avoir laissé une autre personne utiliser son bateau de pêche du crabe sans qu’elle en ait été désignée officiellement l’exploitant.

Roy Mangrove a été reconnu coupable à Port Hope Simpson par la cour itinérante. Des accusations avaient été portées contre lui après qu’un garde-pêche qui procédait à une inspection à quai de routine eut décelé l’infraction à bord du Ocean Fox, le bateau de 65 p de M. Mangrove, le 3 août 2003.

Par ailleurs, M. Mangrove a été condamné à une amende de 500 $ pour avoir, dans de toutes autres circonstances, pratiqué la pêche de subsistance avec un filet non marqué. Le 14 juillet 2003, des garde-pêche avaient observé M. Mangrove et deux autres personnes en train de lever un filet maillant non marqué, mouillé dans la baie Capelin, au Labrador. Les deux autres intéressés avaient été condamnés lors de comparutions antérieures.

Pour sa part, Jerry Saulter, de Deer Lake, a été reconnu coupable d’avoir enfreint une condition du permis de pêche exploratoire du crabe délivré en 1996 à William Allen, de Rigolet, ce qui lui a valu une amende de 2000 $.

Le permis en question autorisait la capture de 13 000 lb de crabe des neiges, mais M. Saulter, l’exploitant désigné du bateau de M. Allen, le Shirley Ann D II, avait débarqué en tout 14 812 lb de crabe à St. Lewis le 18 septembre 1996.

Deano Poole, de St. Lewis, a quant à lui été condamné à une amende de 1 500 $ pour avoir été en possession de crabe trop petit. L’infraction avait été décelée lors d’une inspection de routine à quai du bateau de M. Poole, le Lady Deborah, à St. Lewis le 11 juillet 2004. Un garde-pêche avait procédé à un échantillonnage au hasard des prises présentes à bord, qui avait révélé qu’environ 15 % de ces prises se situaient sous la taille minimale réglementaire, soit 95 mm.

Enfin, Kevin Poole, également de St. Lewis, a été reconnu coupable d’avoir entravé le travail d’un garde-pêche et condamné à une amende de 1 000 $. Il s’est vu interdire aussi de pratiquer toute activité de pêche côtière pendant trois ans et a été mis en probation pour trois ans.

C’est parce qu’il avait refusé de laisser un garde-pêche et un agent des pêches inspecter son bateau non ponté de 19 pi et ses engins lors de son retour au quai de St. Lewis, le 10 juin 2004, que des accusations avaient été portées contre M. Poole.

Renseignements

Bob Fagan
Agent des communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7627

Kimberley Penney
Agent des communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7629

Haut de page



Dernière mise à jour :