Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 
Bannière - Communiqués

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Programme de Vérification à Quai
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental
Événements
atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
L’initiative de Rétablissement de la Morue

 

 

C-TNL-05-35

Le 9 septembre 2005

Les initiatives du MPO pour mettre un frein au braconnage et accroître les montaisons de saumon portent fruit

St. John’s … Une évaluation du saumon atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador réalisée par Pêches et Océans Canada (MPO) à la mi-saison 2005 a révélé que les montaisons de saumon se sont améliorées dans de nombreuses rivières de la province et que les initiatives ciblées du Ministère en matière d’application de la loi donnent de bons résultats.

Les montaisons de saumon atlantique en 2005 sont soit en hausse, soit stables dans 13 des 18 réseaux hydrographiques dans lesquels le MPO a établi des barrières de dénombrement. Dans les quatre ou cinq rivières restantes, les montaisons sont comparables à celles des deux dernières années. La survie en mer, toutefois, reste très variable et généralement basse, malgré des réductions de la pêche dirigée en mer depuis 1992. Les résultats préliminaires de 2005 indiquent que la survie en mer est plus basse que l’an dernier dans quatre des cinq rivières ayant fait l’objet d’une surveillance.

Les montaisons de grands saumons dans la rivière Exploits, située au centre de Terre-Neuve, ont considérablement augmenté cette année. Jusqu’ici, 1 920 grands saumons ont franchi la barrière de dénombrement des chutes Bishop’s, soit près de 1 000 saumons de plus qu’à la même période de 2004. À ce jour, ce sont en tout 29 144 saumons qui ont remonté la rivière Exploits en 2005. C’est dans la rivière Sand Hill, dans le sud du Labrador, que l’augmentation des montaisons de saumon a été le plus remarquable. Jusqu’ici, 7 785 saumons ont franchi la barrière de dénombrement, ce qui est bien supérieur aux 4 211 saumons qui avaient franchi cette barrière à la même période en 2004. Les montaisons de petits saumons dans cette rivière sont en hausse, étant passées de 3 776 en 2004 à 6 923 en 2005, ainsi que les montaisons de grands saumons, qui elles sont passées de 435 à 862.

Toujours en ce qui concerne le saumon, la saison 2005 a aussi été marquée par la réussite de la nouvelle stratégie du MPO en matière d’application de la loi. Dans ce domaine, le MPO a réorienté cette année son action, pour se concentrer sur les activités de braconnage à grande échelle qui menacent le plus la conservation, en particulier celles qui ont lieu dans les eaux côtières. Des patrouilles et enquêtes menées par des agents des pêches et des gardes-pêche ainsi que par une équipe mobile d’intervention spéciale mise sur pied pour combattre précisément le braconnage à grande échelle dans l’ensemble de la province ont permis de détecter des infractions graves, comme la pêche au filet dans des eaux intérieures et des eaux côtières. Grâce à ces opérations, près de 150 infractions à la réglementation sur le saumon ont été découvertes à ce jour; elles ont abouti à environ 80 accusations, dont 17 de pêche au filet dans des eaux côtières. Certaines de ces infractions ont été dépistées avec la collaboration d’agents de protection de la faune de la province. Le MPO est encouragé par le fait que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a renouvelé en 2005 son engagement à protéger le saumon.

Comme exemple d’opération réussie d’application de la loi il faut citer l’ « Opération Maingut », tenue dans la région de Stephenville en juin. Les patrouilles et activités de surveillance menées dans le cadre de cette opération par l’équipe d’intervention spéciale du MPO ont permis de porter des accusations contre sept personnes ayant commis diverses infractions en matière de pêche, notamment des accusations de pêche au filet dans des eaux intérieures, de capture illégale de saumon et d’installation non conforme de filets à boette. En juillet, des agents des pêches et des gardes-pêche de l’est de Terre-Neuve ont à eux seuls appréhendé plus de 25 personnes en délit d’infractions à la réglementation sur la pêche du saumon dans diverses rivières, y compris d’infractions de pêche au filet dans des rivières et des eaux côtières, d’obstruction et, dans un cas, de pêche du saumon à la fourche. De plus, on a saisi dix filets dans les eaux côtières du sud du Labrador en 2005. Plus récemment, des agents des pêches du détachement de Twillingate ont appréhendé trois personnes qui avaient capturé au filet 31 saumons dans la rivière Ragged Harbour.

Les infractions dans la pêche du saumon ont aussi été sanctionnées cette années par un bon nombre de lourdes amendes. Ainsi, le 18 août 2005, deux résidents de Port Au Choix qui avaient capturé du saumon au filet dans des eaux côtières ont écopé d’un total de 12 000 $ d’amende. Harrison Kelly et Gordon Kelly ont en effet été condamnés à payer chacun 2 000 $ d’amende pour des infractions commises le 30 juin et 4 000 $ d’amende pour des infractions commises le 1er juillet.

Par ailleurs, le MPO enquête sur les cas de braconnage commercial à l’échelle des vendeurs. Des équipes d’agents des pêches et de gardes-pêche qui ont appris à reconnaître le saumon sauvage d’après des échantillons d’écaille ont analysé des échantillons provenant de près de 100 supermarchés, restaurants et marchés de poisson de l’ensemble de la province en 2005. Bien qu’ils n’aient pas décelé de cas de vente de saumon sauvage jusqu’ici cette année, ils poursuivront leurs vérifications ponctuelles et inspections ciblées.

Le MPO continue de prendre part activement à la conservation et à la protection du saumon atlantique en collaboration avec des groupes autochtones ainsi qu’avec des organismes qui oeuvrent à la gestion des bassins hydrographiques et à l’intendance communautaire. Plus de 40 gardes-pêche et agents de surveillance de la conformité autochtones effectuent des patrouilles dans des cours d’eau comme les rivières Gander et Conne, le réseau hydrographique de la baie Indian et les rivières du sud du Labrador.

Le MPO a aussi continué d’appuyer les groupes d’intendance communautaire, comme ceux de la rivière Northwest, de Port Blandford et de la rivière Harry’s, et plus récemment le Seven Rivers Group de la baie St.-Georges et de la rivière Ragged Harbour. Les campagnes d’éducation et de sensibilisation du public entreprises par ces groupes ont fait baisser le braconnage et contribué à améliorer les montaisons de saumon ces dernières années dans les rivières visées. Les initiatives prises par ces groupes sont des exemples de ce que les collectivités peuvent accomplir quand elles jouent un rôle actif dans la conservation et la protection du saumon.

Renseignements

Kim Penney
Agent des Communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7629

Susan Keough
Agent des Communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7628

Haut de page



Dernière mise à jour :