Sauter la barre de navigation
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Mot-symbole Canada
Skip navigation links
English Contactez-nous Aide Recherche Publiservice
TPSGC@Publiservice TPSGC sur Internet
Feuille d'érable Voie de communication protégée
   
graphigue - feuilles vert
Qu?est-ce que la Voie de communication protégée?
Services
Plan de développement
Implantation
Documents et présentations
Foire aux questions
Liens
Communiquer avec votre représentant en harmonisation des programmes
Voie de communication protégée

Bienvenue au site Web de la Voie de communication protégée.

La VCP constitue un lien critique entre les programmes du gouvernement et les Canadiens. Elle offre des services de réseau fiables et protégés à tous les ministères fédéraux tout en donnant aux citoyens et aux entreprises un accès haute vitesse, à la fois privé et sécuritaire, aux services en direct du gouvernement fédéral.

Le site Web affiche les nouvelles sections « Services » et « Implantation », qui offrent de l'information complète sur les services offerts par la Voie de communication protégée et sur le processus de mise en œuvre. L'utilisateur y trouve aussi des indications sur la façon dont il peut se procurer ces services et sur les personnes avec qui il peut communiquer. Ce site convivial possède de plus une nouvelle barre d'outils latérale qui aide les utilisateurs à naviguer sur le site et à trouver l'information qu'ils cherchent, en plus de fournir des liens vers d'autres sites Web connexes.

Le site Web de la Voie de communication protégée offrira des mises à jour en ligne de façon régulière afin de fournir de l'information sur les nouvelles applications ministérielles et sur les nouveaux services, dès qu'ils sont disponibles. Donc, visitez souvent le site pour connaître les nouveautés au sujet de la Voie de communication protégée!

Vous êtes invité à nous communiquer vos impressions au sujet du nouveau site. Si vous avez des commentaires, cliquez sur « Contactez-nous » et faites-nous connaître votre opinion.

Quoi de neuf

Gouvernement en direct

La Voie de communication protégée remporte un prix prestigieux du C.I.P.A.

Michael de Rosenroll et l’équipe de la Voie de communication protégée (VCP) ont remporté le prix argent de l’excellence dans le domaine du service à la clientèle lors du banquet du Concours de l'informatique et de la productivité pour l'avenir (C.I.P.A.) qui s’est déroulé le 1er novembre 2005.

Les prix du C.I.P.A. sont axés sur l'excellence et célèbrent la capacité impressionnante des Canadiens et des organisations canadiennes à changer, à s'adapter, à innover et à s'illustrer dans un contexte concurrentiel. Le C.I.P.A. soutien des initiatives de TI canadiennes d'envergure mondiale, non seulement sur le plan des réalisations liées à la TI, mais aussi des réussites opérationnelles. L’équipe de la VCP fut choisie à partir d’une liste impressionnante de plus de 200 inscriptions et 63 finalistes.

Le C.I.P.A. est une célébration de l’excellence en matière de TI et d’innovation dans tous les types d’organisations dans l’ensemble du pays. Un prix du C.I.P.A. constitue la forme ultime de reconnaissance des capacités d’une organisation et de sa direction.

Vers le haut

Le Canada se classe premier parmi 22 pays sondés à l'égard du cybergouvernement

Communiqué de presse-Accenture

Le Canada domine pour la maturité des services offerts à la clientèle, selon une étude d'accenture

TORONTO, le 6 avril 2005 – Pour la cinquième année consécutive, le Canada s'est classé bon premier parmi les 22 pays étudiés pour la maturité des services à la clientèle dans le cybergouvernement; il est suivi des États-Unis, du Danemark, de Singapour et de l'Australie, selon les résultats d'une étude publiée aujourd'hui par Accenture (symbole à la Bourse NYSE : ACN).

Cette étude, intitulée « Leadership in Customer Service: New Expectations, New Experiences », est présentée dans le sixième rapport mondial annuel d'Accenture sur les services gouvernementaux. Contrairement aux rapports précédents, l'étude de 2005 ne se contente pas d'évaluer la mesure dans laquelle les gouvernements offrent des services en direct : elle comprend aussi un examen de leur leadership dans la réalisation d'une véritable valeur ajoutée offerte aux citoyens, grâce à différentes voies de communication.

Cette étude comporte deux volets majeurs. Le premier volet consiste en une évaluation du leadership de la maturité générale des services de 22 gouvernements nationaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, d'après l'envergure et la profondeur des services cybergouvernementaux offerts, de même qu'en une analyse du leadership dans plusieurs grandes catégories. Pour le deuxième volet, Accenture a sondé 9 000 adultes dans ces 22 pays pour connaître leur opinion et leur expérience en tant que clients dans les échanges avec leur gouvernement en direct, en personne ou par téléphone.

L'étude de cette année a permis de constater que même si on a investi des milliards de dollars dans l'électronisation des services et des ressources informationnelles, les gouvernements du monde entier continuent de ne négliger aucun effort pour répondre aux attentes croissantes des citoyens, qui réclament l'amélioration des services à la clientèle, note-t-on dans cette étude.

Pour mesurer la maturité des services dans l'ensemble, afin de mettre au point un indicateur permettant de savoir dans quelle mesure les gouvernements assurent la qualité des services à la clientèle, Accenture s'est penchée sur quatre aspects clés des services : le point de vue des citoyens, la cohésion des services multivoies, la fluidité des services intergouvernementaux et les communications et l'information proactives. Cette étude a permis de constater que bien que les services offerts dans le cadre du cybergouvernement soient dans l'ensemble très perfectionnés, avec une envergure moyenne de 91 % pour la maturité des services, tous les pays pouvaient s'améliorer afin de réaliser l'objectif général du leadership dans les services à la clientèle. En fait, la note moyenne globale de maturité des services à la clientèle – qui permet de mesurer quatre aspects clés des services, dont la qualité des services offerts par les gouvernements dans les différentes voies de communication – s'est élevée à 39 % à peine. Seul le Canada a obtenu une note globale de maturité de plus de 50 %.

« Le Canada continue d'être la référence dans la prestation des services gouvernementaux pour le monde entier », a affirmé M. Alden Cuddihey, associé du groupe responsable du gouvernement du Canada à Accenture. « Bien que le Canada soit un chef de file, il a toujours des leçons à apprendre auprès des autres pays; il peut accomplir d'autres progrès et profiter des occasions qui s'offrent à lui pour rejoindre encore plus de citoyens canadiens grâce aux services cybergouvernementaux. Le Canada a toujours du travail à accomplir pour répondre aux attentes croissantes de ses citoyens dans le domaine des services. »

Le sondage réalisé auprès des citoyens a permis de constater que bien que la plupart des citoyens préfèrent recourir à plusieurs méthodes différentes pour communiquer avec les gouvernements, ils s'en remettent toujours aux voies de communication hors ligne plus traditionnelles. Malgré la connaissance relative d'Internet et du cybergouvernement dans certains pays, le téléphone constitue toujours le premier moyen grâce auquel les citoyens communiquent avec le gouvernement. Au cours des 12 mois écoulés, 57 % des répondants ont utilisé le téléphone pour avoir des échanges avec le gouvernement, alors que 22 % seulement ont fait appel à Internet. Or, malgré sa popularité, le téléphone est constamment classé comme le moyen de communication le moins facile à utiliser dans tous les pays sondés.

« Ce que nous avons appris, en consultant les gouvernements et les citoyens, c'est que le cybergouvernement n'est qu'un aspect – bien qu'il soit important – d'un gouvernement très performant », a confié Marty I. Cole, président-directeur général du groupe opérationnel du gouvernement à Accenture. « Le sondage de cette année montre que les gouvernements ne peuvent se permettre d'investir tous leurs efforts et toutes leurs ressources dans le développement de la voie de communication en direct seulement pour suivre le rythme des exigences des citoyens. Toute l'organisation gouvernementale doit viser à offrir aux citoyens des services adaptés à leurs besoins et à leur situation, en les coordonnant dans les différentes voies de communication. »

L'étude de 2005 a révélé que tous les pays avaient enregistré une baisse par rapport aux notes globales des années précédentes pour ce qui est de la maturité du cybergouvernement; ces notes permettaient de mesurer le niveau de développement des gouvernements pour ce qui est de la présence électronique et étaient établies uniquement d'après l'évaluation faite par les chercheurs d'Accenture en ce qui concerne les programmes cybergouvernementaux des différents pays.

Les pays qui ont été moins bien cotés cette année étaient généralement ceux qui mettaient exclusivement l'accent sur les aspects cybergouvernementaux de leurs programmes de services. Un tour d'horizon des programmes cybergouvernementaux dans le monde entier permet de constater qu'il est peu probable qu'on augmente significativement la maturité des services en continuant d'apporter des améliorations progressives dans ce domaine. Pour progresser aujourd'hui même, les gouvernements doivent adopter une vision beaucoup plus vaste.

Cette étude a aussi permis d'apprendre que bien que la plupart des citoyens attendent avec impatience qu'on leur offre une nouvelle génération de services, les gouvernements ne sont pas vraiment en mesure de leur offrir ces services. Par exemple, une majorité de citoyens (55 %) croient que le gouvernement est efficace comme entité fluide et unique qui peut se rappeler de tous les détails des contacts antérieurs avec les citoyens.

Toutefois, seulement 24 % des citoyens en moyenne dans tous les pays ont fait savoir que le gouvernement est effectivement en mesure de se rappeler les détails des contacts antérieurs. Pour le Canada, qui se classe au premier rang pour ce qui est des cotes de maturité en général cette année, 70 % des répondants ont fait savoir que le gouvernement avait oublié au moins certains détails de leurs transactions antérieures. Au Royaume-Uni, qui s'est classé bon premier dans cette catégorie, seulement 38 % ont affirmé que le gouvernement se rappelait tous les détails des contacts antérieurs.

À propos de la recherche

En adoptant le point de vue des citoyens et des entreprises, les chercheurs d'Accenture ont tenté de répondre aux besoins en services qui pourraient généralement être assurés par un gouvernement national dans 22 pays. Ils ont d'abord évalué les sites Web des organismes des gouvernements nationaux pour établir l'envergure des services et le niveau auquel les citoyens pouvaient avoir des échanges avec leur gouvernement. Ils ont ensuite évalué d'autres fonctions, par exemple la cohésion des différentes voies de communication, ainsi que l'ampleur et le perfectionnement des efforts consacrés par les gouvernements au rayonnement et à l'information se rapportant à leurs services. Dans l'ensemble, les chercheurs ont analysé 177 services de gouvernements nationaux dans 12 grands secteurs représentatifs des services auxquels les citoyens et les entreprises s'attendent le plus souvent de la part de leur gouvernement et qui sont offerts traditionnellement en personne, par téléphone ou dans un échange de documents imprimés. Les 22 gouvernements étudiés sont ceux de l'Australie, de la Belgique, du Brésil, du Canada, du Danemark, de la Finlande, de la France, de l'Allemagne, de l'Irlande, de l'Italie, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, des Pays-Bas, de la Norvège, du Portugal, de Singapour, de l'Afrique du Sud, de l'Espagne, de la Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis. Cette recherche s'est déroulée du 3 au 17 janvier 2005.

Accenture a également effectué une recherche quantitative sur l'opinion des citoyens à propos des services offerts dans ces 22 pays. Lansdowne Market Research , une maison d'étude de marché indépendante, a réalisé un sondage auprès des citoyens pour Accenture du 4 au 18 janvier 2005. Cette maison a sondé un échantillon représentatif de 400 adultes de 18 ans et plus dans chaque pays, sauf les États-Unis, où 600 adultes ont été sondés. Elle a réalisé ces sondages par téléphone, grâce à un système d'appel aléatoire. Les répondants constituaient un échantillon représentatif, à l'échelle nationale, des adultes de 18 ans ou plus dans 18 des 22 pays. Dans les quatre autres pays, on a appliqué les pratiques internationales dominantes pour la réalisation des travaux de recherche afin de prélever l'échantillon des sondages. La marge d'erreur pour l'ensemble des personnes sondées, soit 9 000, s'établit à +1,03 % au niveau d'intervalle de confiance de 95 %.

À propos d'Accenture

Accenture est une société mondiale d'expertise-conseil en gestion, de services technologiques et de sous-traitance. Dans le cadre de sa volonté d'innovation, elle collabore avec ses clients pour les aider à devenir des entreprises et des gouvernements très performants. Grâce à ses vastes compétences dans les secteurs d'activité et dans les processus de gestion, à ses ressources mondiales importantes et à ses résultats antérieurs probants, elle peut mobiliser les ressources humaines, les compétences et les technologies voulues pour aider ses clients à améliorer leur rendement. Cette société, qui a à son service plus de 100 000 personnes dans 48 pays, a dégagé un chiffre d'affaires net de 13,67 milliards de dollars US pour l'exercice se terminant le 31 août 2004. On peut consulter sa page d'accueil pour le Canada à l'adresse suivante : www.accenture.ca (anglais seulement).

Personne-ressource :
Madame Sarah Thompson
Accenture
(416) 641-4416
Sarah.Thompson@Accenture.com

Vers le haut

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada en direct sur la Voie de communication protégée (VCP)!

L'équipe du projet VCP est heureuse d'annoncer que le lancement du Système électronique de réglementation de l'ARLA, un système sur le Web pour les demandes d'homologation de pesticides, a eu lieu le 15 septembre 2004. Ce service en direct permet aux utilisateurs et à leurs représentants en matière de réglementation de soumettre sur Internet des demandes à l'ARLA de façon protégée. Le système est développé en fonction d'une capacité de gestion des demandes perfectionnée de l'ARLA servant à appuyer le système de réglementation transparent et réceptif dans le cadre de la nouvelle Loi sur les produits antiparasitaires. Le Système électronique de réglementation utilise les Services communs d'enregistrement de la VCP pour identifier ou authentifier les utilisateurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de l'ARLA, à l'adresse http://www.pmra-arla.gc.ca/francais/appregis/eprs-f.html.

Vers le haut

La SCEAU de la Voie de communication protégée gagne un prix décerné par l'industrie

Avril 2004 - La Session avec chiffrement et enregistrement automatique (SCEAU) a remporté un prix CATA Alliance, Innovation et Leadership. Le prix pour la réalisation d'un produit exceptionnel a été décerné à Entrust Inc. pour sa solution de gestion d'identité protégée, qui comprend la SCEAU. Cette solution garantit la sécurité et la protection des renseignements personnels, ce qui permettra à Statistique Canada d'effectuer le recensement national ligne. L'utilisation, par un organisme de compilation de statistiques, d'un système de sécurité numérique basé sur l'identité pour protéger les données d'un recensement national en ligne constitue une première, à l'échelle mondiale. Les Canadiens profiteront d'un meilleur service : la nouvelle technologie rendra le processus plus efficace, le fardeau des répondants sera allégé et les coûts de gestion du processus seront réduits.

Vers le haut

Gouvernement en direct, Rapport annuel 2004

Le rapport Gouvernement en direct 2004 décrit de façon claire et détaillée les progrès réalisés cette année et les engagements pris par les ministères et organismes fédéraux en vue de l'atteinte des objectifs de 2005.

Nous sommes en voie d'atteindre notre objectif de prestation de services en direct. En effet, plus de 130 des services gouvernementaux les plus souvent utilisés seront accessibles sur Internet d'ici 2005.

Le rapport comprend aussi de l'information sur l'interaction entre les ministères et les clients ainsi que des données sur la satisfaction des clients.

Consultez le troisième rapport annuel portant sur l'initiative Gouvernement en direct, accessible à l'adresse suivante : www.ged-gol.gc.ca.

Vers le haut

 


Mise à jour par : Voie de communication protégée
Dernière mise à jour : 2005-11-14 Avis importants