drapeau du Canada

  Infrastructure CanadaCanada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Ministre Nos
succès
FAQ Accueil Carte du site
 
Accueil > Ministre

Accueil
,
,

Message du ministre

line

L'honorable John Ferguson Godfrey,
ministre d’État (Infrastructure et Collectivités)

L'honorable John Ferguson Godfrey

Maintenir et améliorer la qualité de vie dans les villes et les collectivités du Canada constituent une grande priorité pour le gouvernement. En tant que ministre d'État de l'Infrastructure et des Collectivités, je veux ouvrir la porte à nos villes et à nos collectivités. Je veux également m'assurer que les programmes fédéraux plus vastes appuient les collectivités de façons qui protègent et améliorent notre environnement et notre qualité de vie pour les générations de Canadiens d'aujourd'hui et de demain. Le Secrétariat des villes, Infrastructure Canada et les sociétés d'État qui composent mon portefeuille déploieront des efforts concertés pour que cela devienne une réalité.

Le nouveau pacte pour les villes et les collectivités du gouvernement du Canada vise à établir des rapports solides et efficaces avec tous les ordres de gouvernement afin d'assurer la durabilité future de nos villes et de nos collectivités. Dans le cadre de ces partenariats, je veux promouvoir le respect des responsabilités provinciales à l'égard des municipalités et une croyance fondamentale selon laquelle nous voulons atteindre les mêmes objectifs importants.

Liens
Biographie
Discours
Annonces
Liens aux sociétés d'États
Contacter le ministre

Le gouvernement du Canada reconnaît également le besoin d'obtenir des ressources stables et prévisibles pour aborder certains des défis auxquels les municipalités sont confrontées. Les municipalités recevront sept milliards de dollars en remboursement de la TPS au cours des 10 prochaines années. De plus, comme nous l'avons promis dans le discours du Trône, le gouvernement travaillera avec les provinces pour partager avec les municipalités une partie des revenus tirés de la taxe sur l'essence ou pour trouver d'autres mécanismes fiscaux produisant les mêmes résultats, en vue d'atteindre graduellement au moins 2 milliards de dollars par année pendant les cinq prochaines années. Cette mesure permettra aux collectivités de favoriser une infrastructure durable et la qualité de vie des Canadiens.

Grâce à nos programmes d'infrastructure actuels, qui représentent, depuis 1993, des engagements totalisant 12 milliards de dollars, nous continuerons à effectuer des investissements stratégiques en partenariat dans des projets qui répondent aux besoins des collectivités locales tout en appuyant des objectifs fédéraux dans les domaines de la santé, de l'environnement, du développement durable, du changement climatique, de l'innovation et de la compétitivité. Ces fonds devraient inciter tous les partenaires à effectuer à leur tour des investissements dont la valeur totale devrait atteindre 30 milliards de dollars.

Nous continuerons également à nous concentrer sur le développement et l'intégration de politiques horizontales au sein du gouvernement fédéral - car le gouvernement du Canada est réellement présent dans les collectivités du pays, et nous voulons mener les activités fédérales d'une façon plus cohérente.

Les sociétés d'État qui composent mon portefeuille - la Société immobilière du Canada, la Société du Vieux-Port de Montréal, Parc Downsview Park et Queens Quay West Land Corporation - constituent des exemples concrets de la contribution du fédéral à la durabilité des collectivités canadiennes, que ce soit en transformant des sols contaminés en espaces verts ou résidentiels ou en offrant des infrastructures culturelles et récréatives dont peuvent profiter des millions de personnes chaque année.

Pour établir des villes et des collectivités durables au Canada, nous devons tenir compte des besoins de la société, de l'économie et de l'environnement, tout en reconnaissant la diversité et les différentes cultures des collectivités du Canada d'un océan à l'autre. Il est temps, pour tous les ordres de gouvernement, de développer une vision commune pour l'avenir et de travailler ensemble pour faire de cette vision une réalité.


Envoyer la page - ça va ouvrir une nouvelle fenetreEnvoyer la page   ImprimerImprimer


Mise à jour : 2004-10-05
Haut de la page
Avis importants