drapeau du Canada

  Infrastructure CanadaCanada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Ministre Nos
succès
FAQ Accueil Carte du site
 
Accueil
,
,

Aider à construire des collectivités durables où les Canadiens et Canadiennes bénéficient d'une infrastructure publique de calibre mondial

line

L'amélioration de la qualité de vie dans les villes et les collectivités est l'une des principales priorités du gouvernement fédéral. Nous nous employons à faire en sorte que le Canada soit un chef de file mondial grâce à la mise en valeur de collectivités - grandes et petites, urbaines et rurales - dynamiques, novatrices, englobantes, prospères et viables.

Sous la direction du ministre d'État (Infrastructure et Collectivités) John Godfrey, Infrastructure Canada coordonne les efforts du gouvernement fédéral visant à établir un " nouveau pacte pour les villes et les collectivités ". Le Ministère effectue aussi des investissements stratégiques dans des projets d'infrastructure durable par l'intermédiaire de partenariats qui répondent aux besoins des collectivités locales.

Mise en œuvre d'un nouveau pacte pour les villes et les collectivités
La qualité de vie au Canada dépend de la vitalité de ses villes et de ses collectivités. Au moment de la mise en œuvre du nouveau pacte pour les villes et les collectivités, le gouvernement du Canada a pris des mesures constructives pour mobiliser les parties intéressées et les consulter; pour continuer de promouvoir de nouveaux partenariats entre les administrations fédérale, provinciales, territoriales et municipales; et pour commencer à fournir un financement destiné aux villes et aux collectivités de milieu urbain ou rural - un financement à long terme, qui soit stable et prévisible.

Réalisation d'investissements stratégiques dans les infrastructures
Au sein de l'Administration fédérale, le Ministère assure la direction des initiatives nationales en matière d'infrastructures, ce qui comprend la recherche, les politiques et les programmes.

Les efforts conjugués des administrations provinciales, territoriales et municipales, des entreprises et autres organismes contribuent tous au succès du Canada. Ces dix dernières années, le gouvernement du Canada a consacré près de 12 milliards de dollars d'argent frais à des projets d'infrastructure d'un bout à l'autre du pays. Ces fonds devraient, par effet de levier, susciter des investissements de 30 milliards de dollars au total de la part de l'ensemble des partenaires. À cela s'ajouteront, d'ici 2009, 4 à 5 milliards de dollars provenant de la taxe sur l'essence qui serviront à financer des investissements dans les infrastructures durables.

Sculpture à Calgary, Alberta - Photo Credit: Corel Corporation

Photo de la circulation sous le pont d'une autoroute

Pont léger sur le canal de Welland - Photo Credit: Corel Corporation

Photo d'un pont traversant une rivière

Reconnaissance des priorités locales
Presque toutes les administrations municipales, provinciales et territoriales au Canada ont des projets d'infrastructure qu'elles aimeraient réaliser. Infrastructure Canada s'emploie, avec les autres ordres de gouvernement, les collectivités autochtones et le secteur privé, à déterminer les priorités régionales et locales en matière de développement ainsi qu'à évaluer des propositions et à financer des projets précis dans le cadre de plusieurs programmes de financement.

Les fonds serviront à financer les infrastructures publiques dans des domaines comme le traitement des eaux et des eaux usées, le transport urbain, le réseau routier, les équipements culturels, récréatifs et urbains, les communications à large bande ainsi que la sécurité et l'efficacité aux postes frontaliers canadiens, à l'entrée des États-Unis.

Constitution et mise en commun d'un savoir et branchement des chercheurs
Le Ministère s'emploie aussi, en étroite collaboration avec des partenaires clés - dans l'Administration fédérale, les autres ordres de gouvernement, les universités, les instituts de recherche, le secteur privé - ainsi qu'avec d'autres spécialistes, à constituer un savoir au sujet des questions relatives aux collectivités viables et aux infrastructures durables, à brancher les chercheurs au Canada et à transmettre les connaissances relatives aux collectivités viables et aux infrastructures durables afin d'aider les décideurs dans les collectivités, les provinces et les territoires aux quatre coins du pays et à l'étranger.

Élargissement de la contribution au développement durable
Le portefeuille de l'Infrastructure et des Collectivités comprend quatre sociétés d'État qui rendent compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre Godfrey : la Société immobilière du Canada Limitée, le Vieux-Port de Montréal, Parc Downsview Park Inc., et la Queens Quay West Land Corporation.

Ces sociétés d'État diffèrent l'une de l'autre, mais elles contribuent toutes à l'intérêt du gouvernement fédéral pour les villes et les collectivités. Elles jouent un rôle clé dans le développement durable grâce à des activités comme l'élaboration de projets de logement abordable, l'aménagement d'espaces verts en milieu urbain et la contribution à des activités récréatives et culturelles.


Envoyer la pageEnvoyer la page   Imprimer Imprimer


Mise à jour : 2005-11-23
Haut de la page
Avis importants