Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada
Besoin d'un texte plus grand?

Communiqué

2005-113
Le 24 octobre 2005
Pour diffusion immédiate

Le Canada, le Mexique et les États-Unis luttent contre la publicité frauduleuse visant les produits d'amaigrissement

734 mesures ont été prises pour garantir la conformité

OTTAWA - Aujourd'hui, le Canada, le Mexique et les États-Unis ont annoncé la mise en oeuvre d'initiatives communes pour lutter contre les arnaques liées aux produits d'amaigrissement. Depuis deux ans, les trois pays ont pris plus de 734 mesures coercitives pour empêcher la promotion de produits et de méthodes pour perdre du poids qui créent de faux espoirs et peuvent parfois être nocives. Les entreprises fautives soutirent ainsi des milliards de dollars aux citoyens. Ces mesures font partie intégrante d'une campagne énergique lancée en 2003 par six organismes en vertu de la Charte de coopération trilatérale.

La répression de la vente de produits d'amaigrissement frauduleux constitue une priorité pour les trois pays, car le nombre de personnes de tous âges souffrant d'embonpoint ou d'obésité atteint un niveau sans précédent et que rien ne laisse présager une diminution de cette tendance. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, plus de 60 % des Américains et des Mexicains et 50 % des Canadiens présentent un excédent de poids ou sont obèses.

L'obésité et l'embonpoint peuvent causer de nombreuses maladies et invalidités. Ce sont des risques à long terme pour la santé publique qui exigent des traitements éprouvés et efficaces, pas des produits ou des méthodes d'amaigrissement qui ne tiennent pas leurs promesses, qui ciblent les consommateurs vulnérables et sont tout simplement inefficaces.

« Le consommateur est particulièrement vulnérable lorsqu'il s'agit d'évaluer les allégations relatives aux produits de santé, a indiqué le ministre de la Santé, Ujjal Dosanjh. Il souhaite perdre du poids et veut croire qu'un produit lui permettra d'atteindre cet objectif. Depuis la création de l'Internet, les Canadiens ne sont pas seulement victimes de publicités mensongères au pays mais en provenance de l'étranger également. La mise en oeuvre de la Charte de coopération trilatérale entend remédier à cette situation. Le gouvernement du Canada a pour priorité de collaborer avec ses homologues des pays d'Amérique du Nord dans ce dossier. »

« Les pratiques commerciales trompeuses entourant les produits et méthodes d'amaigrissement représentent une part importante des cas de fraude sanitaire à l'échelle mondiale et c'est généralement le consommateur cherchant désespérément une solution à son problème de poids qui en est victime. Les mesures coercitives coordonnées par les organismes signataires de la Charte de coopération trilatérale indiquent clairement aux arnaqueurs qu'ils seront démasqués », a déclaré Sheridan Scott, commissaire à la concurrence du Canada.

Poursuites, rappels, saisies, interdictions d'importation, diffusion de mises en garde, programmes de répression de la publicité et de l'étiquetage mensongers et trompeurs font partie de ces mesures coercitives, tout comme les initiatives incitant les entreprises à se conformer de façon volontaire. Un programme intégré de sensibilisation et d'information du public destiné à aider les consommateurs, les entreprises et les publicitaires à identifier les allégations trompeuses complète cet ensemble de mesures.

L'initiative de coopération trilatérale Canada-Mexique-É.-U. est un mécanisme qui permet aux trois pays de collaborer en vue de favoriser et d'améliorer la protection et la promotion de la santé humaine en Amérique du Nord. Elle favorise les communications, la collaboration et le partage de renseignements entre les trois pays en matière de drogues, de produits biologiques, d'instruments médicaux, de salubrité des aliments et de nutrition.

Ces mesures coercitives ont été prises par des organismes qui font partie de MUCH (Groupe d'étude Canada-É.-U.-Mexique sur la fraude dans le domaine de la santé ) qui est l'un des nombreux groupes de travail créés en vertu de la Charte de coopération trilatérale. MUCH regroupe des représentants d'organismes sanitaires et coercitifs du Canada (Santé Canada et Bureau de la concurrence), du Mexique (Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires et Bureau du procureur fédéral chargé de la protection des consommateurs) et des États-Unis (Commission fédérale du commerce et Secrétariat aux produits alimentaires et pharmaceutiques.

Alors que des milliards de dollars sont siphonnés par ces produits et méthodes d'amaigrissement inefficaces, voire dangereux que proposent des publicitaires frauduleux, les gouvernements des trois pays tiennent à rappeler au consommateur que la seule façon de perdre du poids est de réduire son apport calorique et/ou d'accroître ses activités physiques.

Pour vous renseigner sur le Groupe d'étude Canada-É.-U.-Mexique sur la fraude dans le domaine de la santé, de ses initiatives concernant les produits d'amaigrissement et de la Charte de coopération trilatérale, veuillez consulter le nouveau portail Internet de la Coopération trilatérale.

-30-


Renseignements aux médias :
Carole Saindon
Santé Canada
(613) 957-1588

Maureen McGrath
Bureau de la concurrence
(819) 953-8982

Renseignements au public :
(613) 957-2991

Mise à jour : 2005-10-24 Haut de la page