Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Discours du ministre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Notes d'allocution

pour

L’honorable Geoff Regan, C. P., député
ministre des Pêches et des Océans

à la signature de l’entente
Canada – Nouvelle-Écosse sur l’habitat du poisson

Halifax (N.-É.)
Le 19 janvier 2005

PRIORITÉ AU DISCOURS PRONONCÉ



Bonjour Mesdames et Messieurs,

C’est avec grand plaisir que je me joins au ministre d’Entremont pour la signature de cette entente importante.

Le lien qui existe entre la santé des pêches et celle de l’habitat du poisson ne fait absolument aucun doute. L’équation est d’une cruelle simplicité : Pas d’habitat, pas de poisson.

Le Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture – dont le ministre d’Entremont et moi-même faisons partie – reconnaît très clairement ce lien indéniable.

Et nous reconnaissons aussi l’importance de la coopération pour la gestion de l’habitat du poisson et sa protection pour les générations futures.

En fait, il y a déjà d’innombrables initiatives de coopération dans le cadre desquelles la Nouvelle-Écosse et le gouvernement du Canada unissent leurs forces afin de conserver, de protéger et de rétablir des habitats du poisson partout dans la province.

Par exemple, le deux gouvernement ont développé un processus d’examen de projets qui offre aux clients un guichet unique pour les évaluations de l’habitat du poisson et de l’environnement.

Nous collaborons également à la mise en place d’une série de lignes directrices visant à déterminer les activités à faibles risques qui pourraient franchir plus rapidement les différentes étapes de l’examen réglementaire et des processus d’évaluation environnementale.

Des groupes communautaires et industriels y vont également de leur contribution.

La Nouvelle-Écosse compte en effet une multitude de petites associations communautaires qui mettent à contribution leur savoir-faire – et des heures de travail – pour cette cause plus que louable. Je les en félicite.

Et aujourd’hui, nous prenons une mesure importante pour faciliter la tâche à tout le monde – gouvernements comme groupes communautaires – afin de préserver l’habitat du poisson pour l’avenir.

De façon précise, l’entente que nous signons aujourd’hui :

  • va renforcer notre partenariat afin de mieux conserver et protéger l’habitat du poisson;
  • va harmoniser nos programmes afin d’éliminer les chevauchements et dédoublements, et d’offrir à la population de la Nouvelle-Écosse les meilleurs services possibles;
  • va nous aider à collaborer avec nos partenaires de l’industrie et des milieux communautaires afin de laisser aux générations futures des habitats sains et productifs pour le poisson.

J’ai aussi le plaisir d’annoncer que le ministre d’Entremont et moi-même avons convenu de rechercher de nouvelles possibilités d’intensifier la recherche scientifique et d’améliorer la surveillance de l’habitat du poisson.

Sous bien des angles, la recherche est l’épine dorsale de tous nos travaux visant à protéger l’habitat du poisson. Je suis convaincu que nos ministères respectifs vont poursuivre sur la lancée de la collaboration scientifique qu’ils entretiennent depuis longtemps et qu’ils vont trouver ensemble de nouveaux moyens d’améliorer notre connaissance de l’habitat.

Cette entente est aussi la prochaine étape vers la réalisation de nos engagements relatifs au Plan de modernisation des processus environnementaux du MPO.

En fait, une importante priorité pour mon Ministère est d’améliorer le plus possible l’efficience et l’efficacité des processus de gestion de l’habitat en précisant les rôles et responsabilités et en développant des mécanismes qui nous aideront à réaliser nos intérêts communs et à obtenir des résultats tangibles.

C’est également une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous sommes déterminés à rendre notre réglementation, y compris les règlements qui gouvernent l’habitat du poisson, plus intelligente en améliorant la coopération, le respect des délais et la transparence.

Une réglementation plus intelligente est une condition essentielle à la réalisation de nos engagements sociaux et environnementaux — en plus de la mise en valeur des conditions favorisant une économie concurrentielle qui attire les investissements et donne aux Canadiens la haute qualité de vie qu’ils méritent.

L’entente que nous signons aujourd’hui, Mesdames et Messieurs, est une étape de plus vers l’atteinte de ces objectifs.

Merci beaucoup.

 

Haut de la page

   

Dernière mise à jour : 2005-01-20

Avis importants