Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Discours du ministre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Notes d'allocution

pour

L’honorable Geoff Regan, C. P., député
ministre des Pêches et des Océans

Investissements pour la Garde côtière canadienne
et
pour la lutte contre les espèces envahissante

Sarnia (Ontario)
Le 1er mars 2005

PRIORITÉ AU DISCOURS PRONONCÉ



Bonjour Mesdames et Messieurs.

Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui pour vous parler du budget 2005 du gouvernement du Canada et de certains investissements d’importance pour mon ministère.

Je tiens à souligner la présence de plusieurs députés de circonscriptions des Grands Lacs qui ont tous vigoureusement défendu les intérêts des particuliers et des collectivités qui dépendent des Grands Lacs et de leurs ressources. Je remercie tout particulièrement Paul Steckle, député de Huron-Bruce, qui a travaillé sans relâche afin d’obtenir des fonds pour lutter contre les espèces envahissantes.

L’honorable Ralph Ferguson, ancien ministre de l’Agriculture est ici également aujourd’hui ainsi que Mike Reader de l’Ontario Federation of Anglers and Hunters. Je profite de l’occasion pour remercier Mike et son groupe pour leur soutien et pour l’excellent travail qu’ils effectuent pour protéger le poisson et son habitat.

Des membres de la Great Lakes Fisheries Commision se sont également joints à nous. Les efforts qu’ils déploient pour la protection des Grands Lacs sont tout aussi dignes de mention.

Mesdames et Messieurs, le budget de la semaine dernière comportait de bonnes nouvelles non seulement pour le MPO mais également pour tous les Canadiens et Canadiennes qui se préoccupent de l’avenir de nos Grands Lacs. Les nombreux investissements qui nous touchent prouvent l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la protection de nos océans, lacs et rivières ainsi que du maintien de la sécurité et de l’efficacité du système de transport maritime canadien.

Je ferai le survol de ces investissements dans quelques instants, mais j’aimerais tout d’abord souligner le fait que deux investissements clés permettront de financer la Garde côtière canadienne et la lutte contre les espèces envahissantes, ce qui constitue de bonnes nouvelles pour les Grands Lacs.

Comme vous le savez, la Garde côtière assume tout un éventail de fonctions importantes; son équipe sauve des vies, protège les pêches et le milieu marin, veille à la sécurité maritime et facilite le commerce maritime. Nos eaux étant plus achalandées que jamais, la Garde côtière a besoin du meilleur équipement qui soit pour faire son travail.

C’est pour cette raison que je me réjouis du fait que le budget prévoit attribuer à la Garde côtière canadienne d’importants fonds, soit 276 millions de dollars sur cinq ans.

Cet investissement rendra possible la construction de six gros bateaux, soit deux bateaux de recherche hauturière sur les pêches et quatre patrouilleurs semi-hauturiers chargés de favoriser la conservation et la protection de nos pêches.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à prendre des mesures fermes pour assurer la sécurité des côtes et des cours d’eau du pays, et grâce à cet engagement, la Garde côtière sera en mesure de construire quatre patrouilleurs semi-hauturiers qui serviront à surveiller les activités sur les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent.

Le fait que la Garde côtière jouisse de nouveaux fonds me comble. Celle-ci est l’une des institutions d’importance se distinguant le plus au Canada, et l’injection de nouveaux fonds lui permettra de continuer de jouer un rôle important dans la vie canadienne au cours des prochaines années.

Je me réjouis également de l’annonce d’un investissement de 85 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre de la Stratégie sur les espèces exotiques envahissantes incluant 10 millions de dollars par année sur les cinq prochaines années pour le Programme de lutte contre la lamproie marine.

J’aimerais remercier le ministre Dion de l’Environnement et tous ceux de son ministère qui ont fait valoir la nécessité pour nos voies navigables d’être protégées contre ces espèces nuisibles. Pour tous ceux qui ont à cœur la protection de nos Grands Lacs, l’annonce de nouveaux investissements constitue une raison de se réjouir.

Plus tôt aujourd’hui, j’ai rencontré le très honorable Herb Gray, président de la section canadienne de la Commission mixte internationale. Nous sommes nombreux à savoir que, selon M. Gray, les Grands Lacs constituent le quatrième océan du Canada. Je suis convaincu que de nombreux Canadiens et Canadiennes, en particulier ceux qui exploitent ces eaux et qui vivent à leurs abords, conviennent que ce « quatrième océan » est d’une très grande importance pour le pays et qu’il doit demeurer une priorité. J’ai pu discuter avec Herb de ces investissements et de ce qu’ils signifient pour nos Grands Lacs.

Le MPO a obtenu les fonds suivants :

  • 28 millions de dollars sur deux ans pour la réalisation du premier volet du Plan d’action sur les océans du Canada;
  • 59 millions de dollars sur cinq ans pour le financement du Programme canadien de la santé des animaux aquatiques (PCSAA);
  • 15 millions de dollars annuellement pour lutter contre la surpêche et pour accroître la surveillance dans la zone réglementée par l’OPANO;
  • 30 millions de dollars pour mettre sur pied le Fonds de dotation pour le saumon de l’Atlantique.

Ces importants investissements montrent clairement que le gouvernement fédéral reconnaît l’importance du secteur des pêches et des océans du Canada de même que des nombreuses collectivités qui dépendent de ce secteur, que ce soit les collectivités côtières ou ici, au cœur de l’Amérique du Nord.

Je me réjouis à l’idée de travailler de concert avec la population canadienne afin d’exploiter au mieux les fonds accordés et à veiller à ce que nos pêches, nos océans et nos cours d’eau demeurent de précieux atouts de la vie canadienne.

Merci.

 

Haut de la page

   

Dernière mise à jour : 2005-03-01

Avis importants