Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Discours du ministre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Notes d'allocution

pour

L’honorable Geoff Regan, C. P., député
ministre des Pêches et des Océans

Investissements pour la Garde côtière canadienne

Vancouver (Colombie-Britannique)
Le 2 mars 2005

PRIORITÉ AU DISCOURS PRONONCÉ



Mesdames et messieurs, bon après-midi. Je suis très heureux de me retrouver parmi vous aujourd’hui.

Le ministre Emerson et le sénateur Austin ont bien voulu m’accompagner. Je tiens à les remercier des efforts inlassables qu’ils ont déployés pour faire valoir les préoccupations de la Colombie-Britannique lors du processus décisionnel à Ottawa et de l’appui soutenu qu’ils ont accordé au travail de mon ministère.

Comme vous le savez, le Budget fédéral de la semaine dernière comportait de bonnes nouvelles pour Pêches et Océans. Les nombreux investissements dans les activités du ministère montrent de façon éloquente l’importance que le gouvernement du Canada accorde aux enjeux liés aux pêches, aux océans et à l’aquaculture — et l’intérêt qu’il porte aux millions de Canadiens habitant le long des côtes.

En effet, quelque sept millions de Canadiens habitent les collectivités côtières. Un grand nombre d’entre eux dépendent des ressources halieutiques et océaniques comme gagne-pain. Et ceux qui n’en vivent pas directement en bénéficient probablement de façon indirecte. D’ailleurs, nous dépendons tous d’une certaine façon de la robustesse et de la prospérité de l’industrie de la pêche, de l’industrie maritime et des océans.

Voilà pourquoi le budget de la semaine dernière a été aussi significatif. Il comporte un grand nombre d’investissements qui présagent un avenir favorable pour l’industrie maritime.

Je voudrais en même temps souligner dès le départ que le Budget n’est que la première étape. Il reste beaucoup de travail à faire, en particulier ici, sur la côte Ouest. Les défis auxquels est confrontée la région du Pacifique du MPO sont en fait intimidants. Je sais qu’on s’inquiète de questions touchant le saumon, la science, le respect de la loi et la pêche des Premières nations.

Comme vous le savez, il y a un certain nombre de processus en place pour nous aider à relever ces défis, incluant la Politique en matière de saumon sauvage, les consultations Pearse-McRae et les rapports du panel des Premières nations et le processus dirigé par Bryan Williams sur les faibles retours, l’an dernier, des salmonidés au fleuve Fraser.

Nous faisons beaucoup de progrès sur ces questions et j’ai hâte de continuer à travailler avec les Canadiens du Pacifique pour composer avec les nombreux défis qui se présenteront dans les mois à venir.

De fait, en tirant le meilleur parti des nombreuses initiatives décrites dans le budget et en s’adaptant aux nouvelles orientations que prend le ministère, nous serons appelés à travailler en étroite collaboration avec les Canadiens, tant ici sur la côte Ouest que dans le reste du pays. Je suis ici aujourd’hui pour vous dire que mon ministère s’est engagé dans cette voie.

Je suis également ici pour vous parler d’un important investissement.

Il est particulièrement significatif que nous nous retrouvions ici, à la base de Kitsilano, puisque l’une des plus grandes annonces du Budget a été un investissement considérable destiné à la Garde côtière canadienne.

Je pense que nous savons tous combien une Garde côtière solide est importante. Elle remplit toute une gamme de fonctions essentielles — elle sauve des vies, soutient la sûreté maritime, protège les pêches, renforce la sécurité maritime, facilite le commerce maritime et protège le milieu marin. Elle doit disposer du meilleur équipement possible pour remplir son mandat.

Pour que la Garde côtière continue de jouer un rôle prépondérant dans la vie des Canadiens, un investissement de 276 millions de dollars sur cinq ans destiné à la flotte de la Garde côtière a été annoncé dans le Budget de la semaine dernière.

Grâce à cet important investissement, nous pourrons construire six grands navires, soit deux navires de recherche halieutique hauturiers et quatre navires de patrouille semi-hauturiers qui veilleront à appuyer la conservation et la protection de nos pêches.

Nous prévoyons que trois de ces navires seront en poste ici, en Colombie-Britannique — un navire de recherche halieutique hauturier et deux navires de patrouille semi-hauturiers.

De plus, dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada visant à prendre des mesures rigoureuses pour protéger les côtes et les voies navigables du pays, la Garde côtière recevra des fonds pour la construction et l’exploitation de quatre navires de patrouille semi-hauturiers dans les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent.

Je suis on ne peut plus heureux que le Garde côtière ait reçu ces fonds. La Garde côtière est l’une des institutions canadiennes les plus importantes et qui jouit de la plus haute notoriété dans les collectivités côtières. Grâce à ces fonds, nous pourrons nous assurer que cette institution continue de jouer un rôle important dans la vie quotidienne des Canadiens pendant les années à venir.

Le Budget a également accordé des fonds à d’autres secteurs de mon ministère, notamment :

  • 28 millions de dollars sur deux ans pour la première phase du Plan d’action sur les océans du Canada;
  • 59 millions de dollars sur cinq ans pour le Programme national de santé des animaux aquatiques (PNSAA);
  • 85 millions de dollars sur cinq ans pour la Stratégie sur les espèces exotiques envahissantes dirigée par Environnement Canada, et 2 millions de dollars par année pendant cinq ans destinés au Programme de lutte contre la lamproie marine;
  • 15 millions de dollars par année pour combattre la surpêche et accroître la surveillance et le contrôle dans la zone réglementée par l’OPANO;
  • 30 millions de dollars visant à établir un fonds de dotation pour le saumon de l’Atlantique comme celui en place ici sur la côte Ouest.

Mesdames et messieurs, comme l’illustrent les fonds annoncés dans le Budget, le gouvernement du Canada prend au sérieux les enjeux touchant les pêches et les océans. Il reconnaît clairement que les collectivités côtières du Canada — et les industries qui appuient ces collectivités — font partie intégrante de la vie des Canadiens et exigent des investissements.

Je me réjouis à l’idée de travailler en collaboration avec les Canadiens pour réaliser le plein potentiel de ces fonds et veiller à ce que notre secteur des pêches et des océans continue d’apporter une contribution précieuse et importante à la vie des Canadiens pour les générations futures.

Merci beaucoup.

 

Haut de la page

   

Dernière mise à jour : 2005-03-03

Avis importants