Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Discours du ministre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Notes d'allocution

pour

L’honorable Geoff Regan, C. P., député
ministre des Pêches et des Océans

devant la
Fédération des pêcheurs de l’Est


Yarmouth (Nouvelle-Écosse)
Le 31 mars 2005

PRIORITÉ AU DISCOURS PRONONCÉ



Mesdames et messieurs, bonsoir.

Je suis très heureux de me joindre à vous ce soir.

Depuis 25 ans, votre groupe défend haut et fort les intérêts liés à toute une gamme d’activités de pêche. D’ailleurs, je ne crois pas qu’il y ait un groupe de pêcheurs aussi diversifié que le vôtre.

Votre diversité, c’est votre force. Parce que s’il est une chose que j’ai apprise depuis ma nomination à titre de ministre, c’est bien que les pêches canadiennes ne pourraient être plus diversifiées. Et que les hommes et les femmes de cette industrie forment un groupe tout aussi diversifié.

Nous entendons souvent parler dans les médias des différends qui opposent des groupes d’utilisateurs. Voilà pourquoi il fait bon de voir des pêcheurs comme vous unir leurs efforts pour résoudre des problèmes ensemble — et faire valoir leurs préoccupations d’une seule voix.

Et je suis à l’écoute. Je sais combien ce métier peut être difficile. L’industrie de la pêche est un secteur exigeant assujetti à un grand nombre de variables. Des variables environnementales. Des variables liées à la consommation. Des variables commerciales. Tous les facteurs, du prix du poisson au prix du carburant, ont un impact direct sur votre travail.

Le gouvernement a un rôle clé à jouer pour favoriser la stabilité de cette industrie. La stabilité, c’est la caractéristique fondamentale dont a besoin l’industrie. Et c’est celle qu’il semble impossible d’établir.

Voilà pourquoi j’étais heureux de stabiliser la majorité des ententes de partage des plans de gestion des pêches de la côte Est pendant jusqu’à cinq ans, ce qui aidera les propriétaires d’entreprise à prévoir leurs activités en s’appuyant sur une certitude et une stabilité accrues.

Et la reconduction des plans permettra aux gens de cesser de se concentrer sur leur part du gâteau et de viser plutôt à déterminer la manière dont nous pouvons travailler en collaboration pour que le gâteau soit le plus gros possible.

Les différends sur l’accès et les allocations minent l’énergie, les ressources et le temps — qu’il vaudrait mieux mobiliser pour trouver de nouvelles manières de gérer et conserver les stocks de poisson pour les générations futures. D’accroître la valeur du poisson. Et d’aider les pêcheurs à réussir dans cette industrie à long terme.

Concrètement, nous avons obtenu beaucoup de succès grâce à cette approche de coopération dans le passé.

Les travaux effectués par le comité chargé du crabe de la plate-forme Scotian constituent un bon exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble afin de stabiliser l’accès et les allocations de pêches qui font l’objet de différends. Nous avons besoin d’un plus grand nombre de processus comme celui-ci.

&#La stabilité est importante pour une autre raison. Elle jette les fondements sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour apporter de grands changements à la pêche.

Par exemple, nous travaillons à trouver un moyen de préserver l’indépendance de la flotte côtière.

En tant que ministre, j’appuie les politiques de propriétaires exploitants et de séparation des flottes pour les flottes côtières. Mais rendre ces politiques satisfaisantes pour tout le monde constitue un gros défi à relever. Comme vous savez, les pêcheurs eux-mêmes ont une grande diversité de points de vue sur le sujet.

Les questions « d’accords de fiducie » et de transfert de licence entre générations ne viennent que compliquer notre travail. Néanmoins, pour aller de l’avant, je veux trouver un moyen pratique qui appuie les politiques de propriétaires exploitants et de séparation des flottes.

Mais nous ne pouvons laisser ce travail nous empêcher d’apporter des changements fondamentaux à nos pêches.

Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, quand je parle de changements, je suis sérieux. Changer la manière dont nos pêches sont gérées dans l’ensemble de l’industrie et sur les trois côtes. Changer la manière dont nous menons les activités scientifiques. Et changer les relations entre mon ministère et l’industrie de la pêche.

Nous appelons ce processus de changement « le renouvellement de la gestion des pêches ». Je souhaite mettre en place des cadres de conservation clairs, stabiliser les processus d’accès et d’allocation, moderniser notre régime de conformité et intégrer la cogestion et l’intendance partagée dans tous les secteurs de l’industrie.

Nous envisageons des changements à la Loi sur les pêches qui nous doteraient des outils dont nous avons besoin pour rendre les ententes de partage officielles une fois pour toutes.

Mais je suis convaincu que la solution que nous cherchons se fondera sur la collaboration.

Par le passé, nous avons vu ce qui se produit quand nous ne travaillons pas en collaboration. Et nous avons vu les résultats de nos efforts concertés. C’est pourquoi nous avons pris de nombreuses mesures au cours des 15 dernières années pour accroître la collaboration dans l’industrie de la pêche.

Je veux maintenant passer à l’étape suivante.

La science est un bon exemple.

Je me réjouis de constater que la réunion portera en particulier sur les activités scientifiques visant le homard. C’est une excellente idée de tenir une discussion ouverte à ce sujet avec mon ministère. Je vous félicite de votre volonté de jouer un plus grand rôle dans les activités scientifiques visant ce stock important. Et je sais que mes représentants sont heureux de participer à cette discussion.

D’ailleurs, c’est ce type de collaboration étroite dans le cadre des activités scientifiques que nous devrions viser à l’avenir. Parce que les activités scientifiques coopératives, ce sont des activités scientifiques rigoureuses.

Voilà pourquoi nous travaillerons en étroite collaboration avec l’industrie de la pêche pour établir la capacité dont elle a besoin pour entreprendre toute une gamme d’études scientifiques, notamment l’évaluation des stocks d’espèces particulières. La Fishermen and Scientists Research Society est un bon exemple de la manière dont les pêcheurs et les scientifiques peuvent collaborer pour le bien de la pêche.

Il s’agit d’une évolution naturelle puisqu’un nombre croissant de groupes de pêche veulent jouer un rôle dans ces évaluations et dans les décisions prises concernant les stocks dont ils dépendent. Et notre nouvelle approche collaborative leur permettra de jouer ce rôle.

Mais je vous assure que le MPO n’abandonne pas l’évaluation des stocks. Il continuera d’évaluer l’état de nos pêches grâce à des mesures modernes, en collaboration avec l’industrie de la pêche. Ainsi, nous demeurerons un chef de file mondial dans l’évaluation des stocks.

Nous serons également mieux en mesure de nous concentrer sur la compréhension et la gestion des interactions et des impacts des divers groupes d’utilisateurs des océans.

En tant que pêcheurs, vous avez reconnu rapidement les impacts éventuels des autres industries — comme le tourisme et l’exploitation pétrolière et gazière — sur la pêche. Je prends ces impacts au sérieux. Les scientifiques du MPO consacreront de plus en plus de temps à ces vastes enjeux écosystémiques au cours des prochaines années.

La collaboration joue également un rôle dans notre régime d’application des règlements en nous aidant à prendre des mesures à l’égard des braconniers dans cette région.

Je suis très heureux de l’approche concernant la planification des mesures d’application adoptée par la Région des Maritimes, surtout de son engagement visant à collaborer avec l’industrie pour établir des priorités d’application.

Ici dans le sud-est de la Nouvelle-Écosse, des agents des pêches mènent des activités de surveillance ciblées fondées sur des renseignements fournis par des citoyens et des intervenants de l’industrie de la pêche. Ils travaillent également en étroite collaboration avec la GRC et les agents provinciaux pour améliorer l’application des règlements.

Et nous avons obtenu d’excellents résultats. L’année dernière, 28 accusations ont été portées et 18 enquêtes actives ont eu lieu concernant la pêche illégale du homard. D’ailleurs, les agents des pêches ont saisi un plus grand nombre de bateaux et d’engins que par la majorité des années précédentes.

Nous accordons une grande importance à vos inquiétudes sur le braconnage. Nous continuerons de compter sur la collaboration avec le public et l’industrie pour nous assurer que nos ressources d’application des règlements sont déployées là où les besoins sont les plus grands.

Mesdames et messieurs, ce type de collaboration donne des résultats.

Vous méritez tous de jouer un rôle pour façonner l’avenir de cette industrie — sur le plan de la gestion, sur le plan des activités scientifiques et sur le plan des mesures d’application des règlements. C’est votre industrie. Je veux vous donner les outils nécessaires pour en faire une industrie la plus prospère possible — et la plus durable possible — au cours des prochaines années.

C’est une grande responsabilité. Les futurs pêcheurs— sans parler des futurs ministres des pêches! — comptent sur notre collaboration. Pour établir un secteur de la pêche où la collaboration — et non la concurrence — est au premier plan. Et pour rétablir les choses aujourd’hui afin d’éviter de lutter contre les mêmes problèmes à l’avenir.

Parce que nous n’établissons pas un secteur de la pêche uniquement pour les pêcheurs actuels — nous l’établissons également pour les générations futures.

Je suis heureux de voir que nous sommes en train d’atteindre cet objectif.

Quand je rencontre des pêcheurs, mes constatations sont très encourageantes.

Je vois une ouverture d’esprit en faveur de la collaboration qui n’existait pas il y a dix ans.

Je vois un nouveau sens des responsabilités — les pêcheurs retroussent leur manches pour jouer un plus grand rôle dans la gestion de la pêche.

Et je vois une volonté d’apporter des changements dans tous les secteurs de l’industrie pour trouver de meilleures manières de protéger et de développer cette ressource importante pour les générations futures.

Continuez votre excellent travail.

Laissez la porte ouverte à la collaboration.

Et continuez de faire valoir vos points de vue.

Ensemble, nous pouvons atteindre notre objectif commun visant à établir un secteur de la pêche solide et durable — aujourd’hui et pour les générations futures.

Merci beaucoup.

 

Haut de la page

   

Dernière mise à jour : 2005-04-01

Avis importants