Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Discours du ministre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Notes d'allocution

pour

l'honorable Geoff Regan, C.P., député
ministre des Pêches et des Océans,

à l’occasion de l’annonce du
Plan d’action pour les océans

 

Halifax (Nouvelle-Écosse)
le 27 mai 2005

PRIORITÉ AU DISCOURS PRONONCÉ



Mesdames et Messieurs, bonjour. Je suis très heureux d’être à Halifax aujourd’hui pour faire une annonce importante.

Je suis accompagné de mon secrétaire parlementaire, Shawn Murphy. Comme vous savez, le premier ministre Martin a demandé à M. Murphy de diriger l’élaboration de ce plan. J’aimerais remercier Shawn pour son excellent travail à cet égard. Je crois que tous les Canadiens et Canadiennes seront fiers de l’annonce que nous faisons aujourd’hui relativement au plan. M. Murphy vous fera part des détails de l’annonce dans quelques instants.

En tant que Canadiens originaires de l’Atlantique, Shawn et moi connaissons bien le rôle spécial que jouent nos océans dans le développement de notre pays — dans notre histoire, dans notre culture et dans notre société. Et le rôle qu’ils continuent de jouer dans notre économie, nos collectivités et notre vie.

Les Canadiens attachent beaucoup d’importance aux océans.

Et depuis quelques années, de plus en plus d’industries se tournent vers les activités océaniques.

Aux industries traditionnelles comme la pêche et la navigation se joignent l’aquaculture, l’exploitation pétrolière et gazière, l’installation de câbles et de pipelines et le tourisme.

De toute évidence, ces industries offrent de grandes perspectives aux collectivités côtières.

Mais qui dit grandes perspectives dit grandes responsabilités. La responsabilité d’assurer la gestion durable des industries. Et la responsabilité de protéger nos océans — de même que les ressources précieuses qu’ils abritent — pour les générations futures.

&#Voilà ce que vise le Plan d’action pour les océans : établir un équilibre entre les perspectives et les responsabilités.

Le Plan d’action pour les océans énonce les lignes directrices pangouvernementales visant à tirer profit au maximum des possibilités qu’offrent les océans tout en intensifiant les efforts visant à en assurer la gestion sage et durable pour les générations futures. Et surtout — à le faire en collaboration avec la population canadienne.

Le Plan se fonde sur quatre piliers :

  • la souveraineté, la sécurité et le leadership international;
  • la gestion intégrée des océans en vue du développement durable;
  • la santé des océans;
  • de nouveaux outils scientifiques et technologiques pour les océans.

Et aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer le lancement de la première phase du Plan d’action pour les océans.

Le plan définit le cadre nous permettant de prendre des mesures sur les trois côtes, d’améliorer la santé de nos eaux, de mobiliser tous ceux qui utilisent nos océans et de mettre à profit les technologies océanologiques.

Au cours des derniers mois, le gouvernement fédéral a fait un certain nombre d’investissements clés dans les pêches et les océans du Canada. Le mois dernier par exemple, j’ai annoncé un investissement de 20 millions de dollars en vue de collaborer avec d’autres pays pêcheurs à résoudre le problème de la surpêche. Cet investissement s’ajoutait aux 15 millions de dollars annoncés dans le budget fédéral de février pour renforcer nos niveaux d’application des règlements au large de la côte de l’Atlantique.

Vous vous souviendrez que le Budget incluait également un investissement de 28,4 millions de dollars pour le Plan d’action pour les océans du Canada. Le Plan que nous annonçons aujourd’hui nous permettra de transformer cet investissement en mesures concrètes et donnera aux Canadiens les océans en santé et durables auxquels ils sont en droit de s’attendre.

Au cours des deux prochaines années, une série de mesures ciblées seront prises dans le cadre de chacun des quatre piliers du plan :

  • des fonds de 15 millions de dollars serviront à mettre en œuvre l’approche conjointe de gestion intégrée du Plan;
  • un investissement de 10 millions de dollars ira à l’établissement d’un réseau national de zones de protection marines;
  • plus de 2 millions de dollars sur deux ans seront investis dans un réseau de technologie des océans;
  • et 800 000 $ seront investis dans le Plan stratégique pour les mers arctiques du Canada et dans l’initiative visant à améliorer la gestion des océans dans le golfe du Maine, en collaboration avec les États-Unis.

Pour faire avancer chacun de ces dossiers, mon ministère travaillera en étroite collaboration avec d’autres ministères et organismes — de même qu’avec les gouvernements provinciaux — pour réaliser le Plan d’action pour les océans du Canada et donner à la population canadienne les océans en santé, durables et bien gérés auxquels elle est en droit de s’attendre.

Mesdames et Messieurs, le Plan d’action pour les océans nous permettra de franchir un grand pas en vue de tirer profit au maximum des possibilités économiques de nos océans tout en veillant à ce que nos océans — et les ressources qu’ils abritent — soient protégés à long terme.

Le Plan démontre que les possibilités économiques et la responsabilité écologique ne sont pas des objectifs qui s’excluent.

Il démontre que le gouvernement du Canada tient à établir un équilibre entre les grandes possibilités de nos océans et les grandes responsabilités que nous devons assumer pour développer et protéger ces océans à long terme.

Et surtout, il démontre que le Canada se démarque de plus en plus comme chef de file mondial du développement novateur et de la protection des océans.

Merci beaucoup.

Et maintenant, je cède la parole à M. Murphy qui vous donnera plus de détails sur ces investissements ciblés.

Merci.

 

Haut de la page

   

Dernière mise à jour : 2005-05-26

Avis importants