Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Discours du ministre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Notes d'allocution

pour

l'honorable Geoff Regan, C.P., député
ministre des Pêches et des Océans,


pour l’annonce de la
Stratégie fédérale sur les aires marines protégées


Ottawa (Ontario)
le 8 juin 2005

PRIORITÉ AU DISCOURS PRONONCÉ



Bon avant-midi Mesdames et Messieurs et merci de vous joindre à nous aujourd’hui.

Aujourd’hui a lieu la Journée mondiale des océans, soit la journée où nous réfléchissons à l’importance des océans et où nous soulignons l’important travail que nous accomplissons pour les protéger.

La protection des océans est d’ailleurs la raison pour laquelle nous sommes réunis aujourd’hui.

Le Canada dispose d’une variété époustouflante de richesses naturelles. Il suffit de penser aux Rocheuses, aux Grands Lacs, aux vastes Prairies si fertiles, aux jolis paysages accidentés du Nord du Canada ainsi qu’aux océans Atlantique et Pacifique et au Nord de l’Arctique. Notre pays est donc doté de l’une des géographies les plus diversifiées de la planète.

Cette diversité caractérise aussi nos trois océans, qui abritent une variété impressionnante d’organismes.

Pareille diversité s’avère un véritable trésor naturel pour nos écosystèmes, qui en dépendent, mais aussi pour les milliers de Canadiens qui tirent leur gagne-pain des ressources marines. Il s’agit donc d’un trésor qui doit être préservé.

Cela s’avère d’autant plus vrai lorsque l’on sait que nos océans donnent également lieu à un nombre croissant d’industries, qui offrent des possibilités plus que nécessaires dans les régions côtières du Canada. Compte tenu de toutes ces activités, il s’avère évident que nous devons prendre des mesures pour protéger les richesses naturelles et la diversité de nos océans ainsi que pour assurer la durabilité des ressources qu’ils contiennent.

Le Canada est d’ailleurs choyé à cet égard. En effet, dans le cadre du Plan d’action pour les océans, que j’ai annoncé il y a deux semaines, nous travaillons avec les Canadiens dans le but d’établir un équilibre entre les nombreuses industries que nos océans soutiennent et notre responsabilité de protéger ces derniers.

Toutefois, le Plan d’action pour les océans prévoit que certains milieux marins, et les ressources qu’ils abritent, doivent être protégés et gérés de façon particulière.

L’annonce d’aujourd’hui concerne donc la protection de ces zones particulières.

Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que le gouvernement du Canada créera un réseau fédéral d’aires marines protégées dans ses trois océans.

Partout dans le monde, on a de plus en plus recours aux aires marines protégées comme outil de conservation et de protection.

Le Canada connaît depuis longtemps l’utilité de ces aires. Aujourd’hui, je tiens donc à expliquer comment nous travaillerons avec les Canadiens pour établir ces aires afin de protéger l’état et la productivité des zones les plus fragiles de nos océans.

Le réseau du Canada se composera de trois types d’aire marine protégée :

  • Les zones de protection marines prévues par la Loi sur les océans, que le MPO établit pour protéger et conserver les ressources marines et leur habitat, les espèces en péril ainsi que les zones uniques de productivité et de biodiversité élevées.
  • Les réserves de faune marine, qu’Environnement Canada établit pour protéger et conserver l’habitat de diverses espèces sauvages, surtout d’oiseaux migrateurs et d’espèces en péril.
  • Les aires marines nationales de conservation, que Parcs Canada établit pour protéger le patrimoine marin naturel et culturel du Canada ainsi que pour informer le public et lui permettre d’en profiter.

Ensemble, ces trois ministères disposent de vastes connaissances sur les océans. La Stratégie tirera profit de ces connaissances et permettra au gouvernement du Canada de concentrer ses efforts sur la conservation des aires marines les plus fragiles et les plus importantes sur le plan biologique.

Les Canadiens auront aussi un rôle à jouer.

Il s’agit là d’un point crucial, car en plus de ses trésors naturels, le Canada a aussi la chance de disposer d’une population qui se soucie de ses océans.

Les sondages d’opinion menés au Canada indiquent en très large partie que tous les Canadiens conviennent de l’importance de protéger les océans et l’habitat du poisson.

Voilà pourquoi nous avons établi un mécanisme qui permet aux Canadiens d’avoir leur mot à dire afin qu’ils traduisent leurs préoccupations en action pour pouvoir protéger les océans à long terme. Nous voulons que les Canadiens travaillent avec nous afin de déterminer les aires qui doivent être protégées et les mesures de gestion qu’il convient de prendre dans le cas de chacune d’entre elles.

Je tiens aussi à préciser que les mesures de gestion seront adaptées aux besoins de chaque aire. Il se peut que certains écosystèmes soient plus fragiles que d’autres, et chaque aire sera gérée selon ses propres besoins.

Nous voulons donc travailler étroitement avec les Canadiens concernés afin de définir les activités qu’il sera acceptable de mener dans ces aires.

Cela ne se fera pas du jour au lendemain. La tâche sera ardue, et selon l’approche adoptée dans le cas de chaque aire, il se pourrait que des industries soient touchées.

Je suis toutefois convaincu que nous pouvons adopter une approche judicieuse pour chaque aire en faisant de la conservation une priorité et en amenant à une même table les parties concernées, notamment des membres des autres paliers de gouvernement, des gens qui se soucient de ces aires ainsi que des gens qui veulent leur assurer un avenir reluisant.

Au cours des semaines à venir, j’annoncerai une période de consultation finale sur la réglementation concernant un nouveau groupe de zones de protection marines, soit les dernières zones proposées pour ce qui deviendra un vaste réseau d’aires qui seront protégées pour les générations à venir.

Mesdames et Messieurs, la Stratégie que je présente aujourd’hui offre une occasion à ne pas manquer.

En effet, elle offre l’occasion de protéger les aires marines et les écosystèmes marins clés et de prouver au reste du monde que le Canada prend la protection de l’environnement très au sérieux.

Toutefois, ce réseau offre surtout aux Canadiens l’occasion de prendre activement part à la gestion des océans et de travailler à leur conservation à long terme.

Je compte travailler avec tous les Canadiens afin de profiter pleinement de cette occasion et de trouver des moyens novateurs de protéger les océans pour les générations à venir.

Merci beaucoup.

Je cède maintenant la parole à David McGuinty, député d’Ottawa-Sud.

 

Haut de la page

   

Dernière mise à jour : 2005-06-08

Avis importants