Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Discours du ministre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Notes d'allocution

pour

l'honorable Geoff Regan, C.P., député
ministre des Pêches et des Océans,


pour le
Comité permanent sur les pêches et les océans
(CPPO)


Ottawa (Ontario)
le 16 juin 2005

PRIORITÉ AU DISCOURS PRONONCÉ



Bonjour chers collègues. Je suis très heureux de me joindre à vous pour discuter encore une fois de la pêche du saumon du Pacifique.

Je tiens à vous remercier de nouveau de votre rapport à ce sujet. Mon ministère et moi-même accordons une grande importance à votre point de vue, et je suis convaincu que mes annonces d’aujourd’hui contribueront à éliminer vos préoccupations.

Je profiterai de l’occasion pour répondre aussi au rapport Williams sur la pêche du saumon rouge dans le Fraser de l’an dernier. Comme vos deux rapports portent sur des préoccupations similaires, j’ai cru bon d’y répondre simultanément.

Dans le même ordre d’idées, je parlerai aussi de quelques bonnes nouvelles qui alloueront à mon ministère la marge de manœuvre financière dont il a besoin pour relever les défis que présentent les pêches du Pacifique, surtout celles du Fraser cette saison-ci, une priorité de ce comité.

Après mon discours d’ouverture, le SMA de la Gestion des pêches et de l’aquaculture, David Bevan, présentera les détails techniques de l’approche que nous adoptons sur la côte Ouest pour la saison à venir.

J’aurais préféré faire ces annonces en Colombie-Britannique, mais vous comprendrez sûrement les décisions que doit prendre un gouvernement minoritaire ainsi que la difficulté d’éprouvent de nombreux députés à s’éloigner d’Ottawa pour une période prolongée. Ceci dit, je prévois retourner en Colombie-Britannique dès que j’en aurai l’occasion pour y présenter entre autres la version finale de la Politique concernant le saumon sauvage.

Vous conviendrez sans doute que nous nous trouvons à l’aube d’une nouvelle ère en ce qui a trait à la gestion des pêches dans la région du Pacifique.

Beaucoup de rapports au fil des ans, dont les vôtres, soit le rapport de M. Williams et le rapport Pearse-McRae, soulignent la nécessité de réformer la gestion des pêches sur la côte Ouest. Depuis que je suis devenu ministre, je me suis fixé la priorité de travailler à ce dossier le plus tôt possible.

De plus, les faibles montaisons du saumon dans le Fraser la saison dernière ont accentué l’urgence de la situation.

Cette situation a été une grande source de préoccupations pour les résidents de la Colombie-Britannique, les fonctionnaires du Ministère ainsi que pour moi-même. Bien que la plupart pêches du Pacifique soient prospères et se déroulent avec un minimum de polémique, la pêche du saumon rouge du Fraser continue de poser des problèmes. Le changement des conditions environnementales, la concurrence acharnée pour ce qui est des prises et les difficultés opérationnelles croissantes font de cette pêche l’un des plus importants défis de gestion auquel mon Ministère doit faire face.

Cependant, au fil des ans, il est devenu clair que les pêches du Pacifique sont en général confrontées à diverses difficultés dont la portée dépasse grandement les questions posées par le fleuve Fraser, qui sont selon moi le symptôme de ces difficultés sous-jacentes.

Il s’avère aussi évident que nous ne ferons pas de progrès dans les dossiers comme celui du saumon du Fraser tant que nous ne nous attaquerons pas aux difficultés sous-jacentes et que nous ne trouverons pas de solutions profitables à toutes les pêches pratiquées sur la côte Ouest.

Voilà donc pourquoi j’ai annoncé en avril un plan directeur du changement pour toutes les pêches du Pacifique. Les quatre volets du plan dont je vous avais parlé consistent :

  • à définir les objectifs de conservation;
  • à renforcer nos programmes de protection de l’habitat, à évaluer les stocks, à contrôler les prises et à appliquer les règlements de pêche;
  • à augmenter l’accès des Premières nations aux pêches commerciales;
  • à améliorer le rendement économique des pêches et à donner à tous les utilisateurs les garanties et la stabilité dont ils ont besoin.

Le plan directeur en question et le règlement des nombreuses difficultés de fond nous permettront de concentrer notre attention sur les problèmes propres au fleuve Fraser dont votre rapport et celui de M. Williams font mention.

Vous devriez maintenant tous disposer d’un exemplaire de notre réponse officielle à chacune de vos 12 recommandations ainsi que des 47 recommandations formulées par M. Williams.

Plutôt que de passer maintenant en revue chacune des recommandations, je parlerai de l’orientation générale de notre réponse et de ce que nous prévoyons faire cette saison pour régler les difficultés que pose le fleuve Fraser.

Comme je l’ai mentionné tantôt, vos deux rapports sont grandement similaires. En effet, ils concluent tous deux que le MPO doit améliorer le travail qu’il réalise dans quatre domaines clés :

  • l’application des règlements;
  • le change organisationnel;
  • le contrôle des prises;
  • les recherches scientifiques.

Lors de notre dernière rencontre, je vous avais expliqué que j’avais demandé au Ministère de dresser un plan afin d’apporter des améliorations dans ces quatre domaines clés avant la saison à venir.

Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que le Ministère a évalué son budget et qu’il réalloue 5,2 millions de dollars afin d’apporter des améliorations dans divers domaines des pêches du Pacifique.

Ces fonds nous permettront d’apporter des améliorations dans les quatre domaines que je viens d’énumérer.

De toute évidence, votre Comité ainsi que moi-même avons comme grande priorité l’amélioration de l’application des règlements. Les fonds alloués permettront d’accroître les patrouilles, d’améliorer la surveillance et d’augmenter les activités sur le terrain. Pour ce faire, nous augmenterons la surveillance aérienne et affecterons des agents des pêches aux endroits névralgiques, notamment sur le fleuve Fraser, durant la haute saison.

Nous allons également de l’avant avec le changement organisationnel dans la Région du Pacifique. Nous réorganiserons la structure de Conservation et protection et nous réaliserons un projet pilote d’un an visant à établir des rapports hiérarchiques directs. Ceci permettra d’appliquer la loi de façon plus ciblée et plus efficace dans toute la Région.

Nos activités d’évaluation des stocks et de contrôle des prises seront aussi revues, ce qui comprendra la vérification indépendante des prises et l’amélioration des capacités de dénombrement afin de suivre de plus près le nombre de saumons pêchés.

Pour terminer, le quatrième domaine à faire l’objet d’améliorations sera celui des recherches scientifiques.

De toute évidence, la gestion efficace des pêches fait appel à des recherches judicieuses et fiables. Les fonds alloués nous aideront à améliorer nos évaluations des stocks dans le fleuve Fraser et à suivre de près le taux de mortalité. Nous réaliserons de plus une étude sur le filet dérivant pour examiner les conséquences de diverses techniques de pêche sur l’abondance des stocks et nous adoptons actuellement une approche améliorée pour les évaluations environnementales afin de déterminer les effets de l’environnement sur les stocks de saumon.

Je tiens à souligner que ces mesures s’ajoutent aux nombreux changements que j’ai déjà annoncés le 14 avril.

Par exemple, nous travaillerons avec les pêcheurs afin de réaliser une série de projets pilotes visant à faire l’essai de différentes options dans le cadre de diverses pêches, notamment d’une entente novatrice de partage des prises dans la pêche à la traîne sur la côte Nord, et d’une pêche de démonstration du saumon rouge de la rivière Skeena. Ces réformes entrent en vigueur dès maintenant.

En outre, nous examinons de près les conditions environnementales sur le Fraser. Actuellement, les accumulations annuelles de neige qui alimentent le Fraser se situent à bas niveau. Les températures et la chute de pluie contribueront de façon significative aux conditions de débit de la rivière cet été lorsque le saumon rouge remontera le Fraser. Il nous faudra tenir compte de cette importante considération dans les plans de gestion de la pêche que nous espérons mettre au point sous peu.

Combinés au plan directeur que j’ai annoncé le 14 avril, les fonds annoncés aujourd’hui représentent un grand pas vers l’amélioration de la gestion future des pêches du Pacifique, surtout celle du saumon.

Je tiens également à faire remarquer que la réaffectation de ces fonds n’aurait pas été possible sans les fonds de soutien considérables que les membres du Conseil du Trésor ont accordés.

La marge de manoeuvre qui permet au ministère de réaffecter des fonds a été indirectement favorisée par les 40 millions de dollars récemment injectés pour un an. Cela illustre ce que votre Comité soutient depuis des années, soit que année après année, le Ministère est toujours à court d’argent. Des fonds supplémentaires de 15 millions de dollars ont été approuvés en principe par les membres du Conseil du Trésor, mais ils sont conditionnels à ce que le Ministère se présente de nouveau devant le Conseil du Trésor à l’automne.

Ces fonds provisoires permettront au Ministère d’améliorer la prestation de ses programmes essentiels et de donner à ses employés les outils dont ils ont besoin pour accomplir leur travail. Je vous assure que le Ministère continuera de travailler avec les organismes centraux afin d’augmenter de façon permanente les niveaux de référence pour les années à venir.

Ces fonds nous permettent indirectement de réaffecter les 5,2 millions de dollars destinés aux pêcheurs du Pacifique cette saison-ci.

Entre-temps, je compte travailler avec les Premières nations et l’industrie de la pêche afin de renouveler continuellement la gestion des pêches du Pacifique et de donner aux stocks de saumon, entre autres, une chance de se rétablir au cours des prochaines années.

Il n’existe pas de solution rapide, car il s’agit d’un processus continu. Comme je l’ai mentionné plus tôt, il faudra d’abord régler certaines questions de fond.

D’ici là, les fonds réaffectés nous aideront à renforcer la gestion des pêches dans le Fraser ainsi que l’application des règlements connexes cette saison. Par ailleurs, ces fonds nous donneront une longueur d’avance alors que nous progressons dans la réforme de toutes les pêches du Pacifique au cours des années à venir.

Je cède maintenant la parole à David Bevan, qui vous présentera notre approche en détail.

Merci beaucoup.

 

Haut de la page

   

Dernière mise à jour : 2005-06-16

Avis importants