Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Discours du ministre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Notes d'allocution

pour

l'honorable Geoff Regan, C.P., député
ministre des Pêches et des Océans,


à l’occasion de la conférence de presse du Canada et de la Norvège
lors du salon AQUA NOR


Trondheim (Norvège)
10 août 2005

PRIORITÉ AU DISCOURS PRONONCÉ



Merci beaucoup. Mesdames et messieurs, bonjour.

J’aimerais tout d’abord remercier personnellement le ministre Ludvigsen pour l’excellence de son accueil des derniers jours.

J’aimerais également remercier ses fonctionnaires pour leur coopération continue avec le Canada dans tout un éventail de dossiers sur les pêches et les océans, et plus particulièrement pour leur dévouement à l’égard de l’industrie mondiale de l’aquaculture.

Le Canada est fier de sa réputation à titre de producteur de produits de la mer sûrs et de grande qualité. Au fil des années, nous avons travaillé fort afin de faire de notre patrimoine halieutique le moteur d’une industrie durable et profitable.

L’aquaculture est une composante importante de cette industrie.

Le Canada est extrêmement fier d’être à l’honneur, cette année, à un événement international de cette envergure. C’est pour nous un grand privilège et une marque d’estime.

Nous sommes également très fiers de notre délégation. Le pavillon du Canada compte en effet douze exposants qui présentent les activités scientifiques et technologiques réalisées par des gens de chez nous, et contribuant à l’établissement d’une industrie aquacole concurrentielle et de calibre mondial dont tous les Canadiens peuvent se réjouir.

Au fil des années, le gouvernement du Canada et l’industrie aquacole ont travaillé ensemble afin de mettre en place un secteur aquacole solide et durable dont la réussite repose sur la réalisation de travaux scientifiques du plus haut niveau qui soit.

Mais il ne faut pas oublier que l’un des aspects clés du succès du Canada est la coopération internationale.

En effet, la coopération internationale a joué (et continue de jouer) un rôle essentiel dans le développement de l’industrie, que ce soit au Canada, en Norvège ou ailleurs dans le monde.

Le Canada et la Norvège déploient depuis longtemps des efforts scientifiques conjoints dans ce secteur. Cette année, nous nous joignons à d’autres nations pour discuter des moyens de gagner la confiance du public à l’égard de nos produits aquacoles en nous appuyant sur les données scientifiques.

Demain, nos pays seront les hôtes conjoints d’une journée complète de discussions à laquelle participeront des délégués des quatre coins du monde. Les discussions porteront sur des façons pratiques de gagner la confiance du public à l’égard de notre industrie et de coordonner nos efforts en ce sens.

Pour atteindre cet objectif, nous devons pouvoir compter sur de solides données scientifiques, un élément clé à cet égard. Le Canada est en effet d’avis que la recherche scientifique est la clé de la confiance du public. Nous l’avons constaté au Canada, les consommateurs sont prêts à appuyer une industrie comme celle de l’aquaculture, à condition que les garanties voulues soient en place.

De solides données scientifiques peuvent fournir ces garanties. C’est pourquoi j’ai plaisir à constater la place importante qu’occupent les sciences au salon Aqua Nor de cette année.

J’ai bon espoir qu’en travaillant ensemble et qu’en cultivant l’esprit de coopération qui prévaut ici au salon Aqua Nor, nous serons en mesure de trouver des solutions communes pour relever les défis de nos industries aquacoles respectives, et nous pourrons fournir à nos consommateurs des produits de la mer nutritifs et de haute qualité au cours des années à venir.

Merci beaucoup.

 

Haut de la page

   

Dernière mise à jour : 2005-08-08

Avis importants