Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Discours du ministre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Notes d'allocution

pour

l'honorable Geoff Regan, C.P., député
ministre des Pêches et des Océans,


À l’occasion de l’annonce sur
 La Porte du Nord


Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)
Le 24 novembre 2005

PRIORITÉ AU DISCOURS PRONONCÉ



Bonjour Mesdames et Messieurs. J’ai le grand plaisir d’être ici aujourd’hui pour faire cette importante annonce.

Nous avons la chance de vivre dans un pays comblé par les richesses de la nature, mais je pense qu’il n’y en a pas beaucoup qui peuvent égaler les splendeurs de la côte du Labrador. En effet, cette côte constitue, au nord, notre zone littorale continue la plus longue donnant accès à l’Est du Canada – ce qui lui donne une importance vitale pour le développement continu du pays.

Cette partie de la province connaît actuellement une vague de croissance économique. Et pendant que ce développement se produit sous nos yeux, nous avons la responsabilité de trouver le juste équilibre entre l’exploitation des possibilités économiques et la protection de nos terres et de nos eaux pour l’avenir.

C’est pour cette raison que j’ai le plaisir d’annoncer des crédits de 96 millions de dollars pour l’initiative La Porte du Nord. Voici les trois volets de cette initiative :

L’accroissement de la surveillance aérienne des activités de pêche.

L’augmentation des activités de la Garde côtière pour souscrire à nos obligations en matière de sûreté et de recherche et sauvetage, en plus de répondre aux besoins croissants du transport maritime.

Et la production de produits de navigation modernisés.

L’affirmation de la présence canadienne dans l’espace maritime et aérien n’est pas une mince tâche, mais c’est assurément une responsabilité que nous pouvons assumer, de concert avec le ministère de la Défense nationale.

Cette initiative créera 70 nouveaux emplois pour le gouvernement fédéral et témoignera du rôle important que joue le MPO sur la côte Est en termes de développement de nouvelles pêches vers le nord, d’application des règlements et d’aide en général.

Ce financement ira à l’accroissement de la capacité de surveillance aérienne du MPO au-dessus des eaux côtières du Labrador. Il se traduira en outre par l’affectation dans ces eaux d’un brise-glace de la Garde côtière qui aura dorénavant les capacités voulues pour assurer la sécurité et à la sûreté maritimes dans cette région.

L’intensification de la surveillance aérienne dans cette région nous aidera grandement à protéger nos ressources halieutiques. Et c’est sans compter qu’elle nous permettra aussi de mieux coordonner les activités du MPO et du MDN qui visent la sécurité maritime.

Actuellement, la Garde côtière est présente environ deux mois par année dans cette région. Dans le cadre de l’initiative de La Porte du Nord, elle sera présente durant presque toute la saison et pourra offrir toute la gamme de ses services de recherche et sauvetage, de déglaçage et d’interventions environnementales.

Le brise-glace servira de plate-forme pour les hydrographes qui produiront des cartes à jour des eaux côtières du Labrador. Nous pourrons produire des images des fonds marins, mettre à jour nos cartes nautiques et en produire de nouvelles. Cela facilitera la sécurité et l’efficacité de la circulation maritime en plus de favoriser le commerce maritime et le développement des océans.

L’amélioration des services de la Garde côtière au Labrador répondra aussi aux besoins de l’industrie du transport maritime, qui participe à l’exploitation des ressources de Voisey’s Bay.

Le brise-glace sera aussi disponible pour des opérations conjointes avec la GRC et d’autres organisations pour assurer la sûreté maritime de toute la population.

Durant le reste de l’année, il offrira un soutien dans le cadre de d’autres importants programmes gouvernementaux dans les eaux du Sud.

À n’en pas douter, la Garde côtière aura la souplesse nécessaire pour affecter des bateaux là où on en a le plus besoin, que ce soit pour de vastes activités de sauvetage, un incident en mer ou pour offrir du soutien dans le cadre d’autres programmes gouvernementaux.

De plus, l’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur la collaboration interministérielle. Elle donne à chaque ministère les outils dont il a besoin pour mettre à profit ses compétences, son actif et son mandat afin de mieux servir la région.

Cette initiative, en fait, est une manifestation concrète de l’engagement du gouvernement du Canada de veiller à la sécurité et à la sûreté maritimes, ainsi qu’à la conservation et à la protection de nos ressources naturelles tout en appuyant le développement économique de cette région.

Elle donne au gouvernement du Canada les moyens de protéger ce qui donne à notre pays toute sa richesse.

Merci beaucoup.

 

Haut de la page

   

Dernière mise à jour : 2005-11-23

Avis importants