Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Déclaration du ministre

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Déclaration de
l'honorable Geoff Regan
Ministre des Pêches et des Océans Canada


La bonne volonté, clé du succès

le 17 mars 2005



La recherche constructive d’un consensus est la pierre angulaire du régime de gestion des pêches du Canada. Et cette recherche s’appuie sur des consultations approfondies auprès de tous les intervenants : gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, industrie, Premières nations et regroupements de pêcheurs.

Cependant, la poursuite qu’a récemment intentée l’Île-du-Prince-Édouard contre le gouvernement du Canada rend très difficile la tenue de discussions franches et significatives avec cette province. La poursuite oblige Pêches et Océans Canada à évaluer sous l’angle juridique le moindre de ses rapports avec le gouvernement provincial.

C’est pour cette raison que les hauts fonctionnaires de l’administration de l’Île-du-Prince-Édouard ont été invités à se retirer des discussions lorsque certaines questions de gestion des pêches ont été abordées à la réunion du 5 avril du Comité fédéral-provincial des pêches de l’Atlantique. Les représentants de la province avaient été avertis d’avance de cette disposition. En fait, l’ordre du jour de la réunion avait été remanié de façon à faciliter la participation des représentants de l’Île aux discussions sur les autres points. La participation continue de l’Île-du-Prince-Édouard aux discussions portant sur des questions autres que la gestion des pêches continue d’être vue d’un bon œil.

Avec l’appui des provinces et territoires, un processus multilatéral de discussion sur le renouvellement de la gestion des pêches est déjà entamé. La poursuite intentée par l’Île-du-Prince-Édouard complique cependant les pourparlers à ce sujet.

Je reste d’avis que la meilleure voie pour résoudre les enjeux de la gestion des pêches ne passe par les tribunaux, mais bien par la manifestation d’une bonne volonté et l’entretien d’un dialogue franc et transparent sur la tribune des réunions intergouvernementales. Un tel esprit de collaboration a bien fonctionné jusqu’ici pour toutes les administrations, y compris l’Île-du-Prince-Édouard.

-30-

Renseignements : 

Phil Jenkins
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 990-7537

Brian Underhill
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 992-3474

 

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2005-04-07

 Avis importants