drapeau du Canada

  Infrastructure CanadaCanada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Ministre Nos
succès
FAQ Accueil Carte du site
 
Accueil > Passerelle de la recherche

Accueil

FAQ

line


Avant d'appliquer à EREP

Comment puis-je savoir si ma proposition de recherche est conforme aux intérêts du ministère?

Les propositions de recherche doivent répondre à un ou à plusieurs des objectifs du programme EREP et correspondre à une ou à plusieurs des priorités de recherche du ministère.

Qu'entendez-vous par infrastructure publique?

Le mot « infrastructure » peut signifier beaucoup de choses pour les gens, mais d'une manière générale, investir dans l'infrastructure signifie investir dans des « biens publics qui appuient les services publics ».   Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web d'Infrastructure Canada. Vous pouvez également jeter un coup d’œil sur un récent rapport de recherche d'INFC sur ce que signifie l'infrastructure publique au gouvernement du Canada; ce rapport est disponible à l'adresse suivante : http://www.infrastructure.gc.ca/research-recherche/rresul/wr/wr08_f.shtml.

Puis-je discuter de ma proposition avec des représentants d'INFC, CRSH, ou CRSNG et la faire examiner par eux avant de la soumettre?

En vertu des processus établis par Infrastructure Canada, CRSH et CRSNG pour le programme EREP et pour garantir l'impartialité, les fonctionnaires des trois organismes ne peuvent pas examiner des projets particuliers, ni les commenter.

Les projets pluriannuels sont-ils admissibles?

Du financement peut être versé pour la recherche qui sera mise en oeuvre sur une période d’au plus trois ans. Votre proposition doit refléter les besoins de trésorerie précis pour chaque année du projet en fonction des activités mises en oeuvre ou des produits élaborés au cours de chaque année.

Les organismes gouvernementaux fédéraux sont-ils admissibles?

Non. Les ministères, agences, sociétés d'État, députés de la Chambre des communes et employés du gouvernement du Canada ne sont pas admissibles aux contributions accordées dans le cadre du programme EREP.

Devons-nous présenter une lettre d'intérêt?

Non, il n'est pas nécessaire de présenter une lettre d'intérêt pour EREP.

Haut de la page


Appliquer à EREP

Quelle est la date limite cette année pour soumettre une proposition pour obtenir du financement?
Le premier appel de propositions du programme EREP s'est terminé le 30 septembre 2005. Nous vous remercions de votre intérêt et vous encourageons à continuer à visiter la Passerelle de recherche pour les mises à jour et pour les annonces concernant les futurs appels.

Y a-t-il un formulaire de demande à remplir?
Oui. Le formulaire de demande est accessible sur la Passerelle de Recherche.

Un organisme peut-il soumettre plus d'une proposition?

Il n'y a pas de limite au nombre de propositions qu'un organisme peut décider de présenter, cependant dans le cadre du programme EREP, la contribution maximale par bénéficiaire ne peut dépasser 250 000 $. Donc, si plusieurs propositions présentées par un seul organisme devaient être acceptées, le financement total qui serait accordé à cet organisme ne pourrait pas dépasser 250 000 $.

Combien d’appels de propositions faites-vous chaque année?

Les propositions seront examinées environ une fois par année. Les dates limite pour les prochaines fois seront annoncées sur la Passerelle de la recherche et sur le site de CRSH.

Haut de la page


Au sujet du financement de EREP

Quelle sorte de financement accordez-vous?

Dans le cadre du programme EREP, des fonds sont accordés sous forme de contribution pour des activités de recherche. Infrastructure Canada peut faire des contributions dont la valeur peut atteindre jusqu'à cent pour cent (100 %) des coûts de toute activité ou de tout produit admissible, jusqu'à concurrence de 250 000 $ par bénéficiaire. Vous trouverez de l'information additionnelle concernant les politiques du gouvernement du Canada au: http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/TBM_142/ptp_f.asp.

Est-il nécessaire d’avoir des partenaires de recherche?

Non, mais la collaboration est fortement encouragée et chaque proposition est évaluée en partie selon qu’elle fasse appel à des participants et/ou des bailleurs de fonds multiples.

Est-il nécessaire d’obtenir des fonds de contrepartie?

Non, mais d’autres sources de financement sont fortement encouragées et chaque proposition est évaluée en partie selon qu’elle fasse appel à des participants et/ou des bailleurs de fonds multiples.

Haut de la page


Après avoir appliqué à EREP

Quand saurai-je si ma proposition est acceptée?

Habituellement, le processus d’évaluation des propositions dure environ quatre mois à partir de la date de clôture des demandes.

Si ma proposition n’est pas choisie cette fois-ci, puis-je présenter ma demande de nouveau dans le cadre du prochain appel de propositions?

Oui. Les propositions qui n’ont pas été retenues peuvent être soumises de nouveau lors des futurs appels de propositions.

Haut de la page


Envoyer la pageEnvoyer la page   Imprimer Imprimer


Mise à jour : 2005-10-11
Haut de la page
Avis importants