Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fisheries and Oceans Canada

Centre de recherche environnementale sur le pétrole et le gaz extracôtiers (CREPGE)

Le navire de recherche de la Garde côtière canadienne NGCC Hudson s?approche de la plate forme de forage Hibernia à Terre Neuve.

Pêches et Océans Canada a mis sur pied le Centre de recherche environnementale sur le pétrole et le gaz extracôtiers (CREPGE) dans le but de coordonner les travaux de recherche exécutés par le Ministère à l’échelle du pays dans le domaine des impacts environnementaux et océanographiques causés par l’exploration, la production et le transport du pétrole extracôtier.

Le secrétariat de ce centre de recherche national, dont les bureaux se trouvent à l’Institut océanographique de Bedford à Dartmouth (Nouvelle Écosse) vise les objectifs suivants :

  • améliorer les connaissances scientifiques,
  • déterminer les besoins de recherche prioritaires, et
  • coordonner et mettre en œuvre les activités de recherche conjointes.

En misant sur l’expertise et l’infrastructure qui existent dans les différentes régions pour coordonner les recherches à l’échelle nationale, le CREPGE contribue au mandat du Ministère et répond aux besoins de l’industrie par l’acquisition de données scientifiques permettant de gérer de façon sûre et écologique les activités extracôtières liées au gaz et au pétrole.

Le CREPGE s’efforce d’améliorer la qualité du savoir scientifique et de minimiser le double emploi des recherches en collaborant avec d’autres organismes de recherche gouvernementaux, des universités et l’industrie. Les résultats de recherche du CREPGE seront accessibles à tous les partenaires extérieurs ainsi qu’aux gestionnaires des ressources de Pêches et Océans Canada.

Le CREPGE encourage la collaboration au niveau international. Il a l’intention de profiter des expériences acquises par d’autres pays clés afin de mieux faire progresser les programmes de recherche au Canada. Au CREPGE, on reconnaît qu’il existe un vaste potentiel pour la réalisation d’importants projets de recherche à grande échelle axés sur des problèmes mondiaux en mettant en commun les compétences et les ressources dans un cadre international.


Liens :

   

   

Dernière mise à jour : 2005-07-11

Avis importants