Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fisheries and Oceans Canada

Renseignements sur les sciences par:

Mission

Au ministère des Pêches et des Océans, les sciences se répartissent en plusieurs domaines de recherche :

Les travaux de la Direction de la recherche sur les pêches jettent les bases scientifiques de la conservation et de l’exploitation économique durable des ressources halieutiques canadiennes. Les scientifiques donnent à l’industrie halieutique des avis sur l’état des stocks de poisson et sur les objectifs de conservation, en plus de fournir de l’information sur les problèmes des écosystèmes marins.

La Direction des sciences de l’aquaculture a pour mission d’effectuer des recherches et de transférer les dernières technologies à l’industrie aquicole en plein essor. Les scientifiques du MPO surveillent les stocks sauvages et d’élevage de poissons et de crustacés et coquillages afin de déceler les maladies et effectuent des recherches sur les interactions des stocks sauvages et d’élevage. Ils sont tenus de mettre en œuvre les règlements et de mener à bien des inspections afin d’assurer la santé des ressources halieutiques sauvages et d’élevage du Canada.

Les scientifiques de la Direction des sciences des océans mènent des recherches sur les phénomènes océanographiques biologiques et physiques le long du littoral canadien. Ils ont pour mandat de fournir une description exacte des faits et des caractéristiques observés à proximité du rivage, sur les plates-formes continentales et en haute mer. Le programme inclut des activités de recherche océanographique physique et biologique, des études sur le climat océanique et des descriptions environnementales.

La Direction des sciences de l’environnement a pour mandat de mettre en œuvre les programmes de recherche ayant trait à la conservation et à la protection des habitats aquatiques. Ces travaux de recherche requièrent la surveillance des conditions chimiques, physiques et biologiques relatives au milieu aquatique, comme l’effet des produits chimiques toxiques et les perturbations physiques de l’habitat.

L’hydrographie est une science ayant pour objet de mesurer et de décrire les caractéristiques physiques des plans d’eau et des aires côtières adjacentes. Le Service hydrographique du Canada (SHC) a pour mission d’effectuer des levés des océans, des mers, des rivières et des lacs du Canada et de mesurer, décrire et cartographier leurs caractéristiques physiques. Les données servent ensuite à produire des cartes de navigation, des tables de marées et de courants ainsi que des instructions nautiques à l’intention des Canadiens.

   

   

Dernière mise à jour : 2005-04-06

Avis importants